background preloader

TEDxParis - François Taddei - 01/30/10

TEDxParis - François Taddei - 01/30/10

http://www.youtube.com/watch?v=60_xXe5IAkI

Related:  MOOC : DIY EMIMotivation, plaisir et volonté de l'élèveQuels enjeux ? Les jeunes et les médias à l'ère numérique

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Relèverez-vous le super défi éducatif ? Comment des professeurs créent-ils des défis significatifs pour leurs élèves ? Comment des créateurs de cours parvient-ils à intéresser leurs étudiants à s'investir dans un projet avec enthousiasme, jusqu’à y passer des nuits blanches ? Comment peut-on lancer un défi quasi impossible et penser qu’on pourra le relever ?

TOP 30 des chaines YouTube françaises - septembre 2014 - YouTuberLink Découvrez le classement des 30 premières chaines Youtube françaises en terme de nouveaux abonnés à la date du 15 septembre 2014. Il s’agit des chaines ayant recruté le plus d’abonnés du 15/08/14 au 15/09/14. Chaines les plus populaires Le trio de tête est toujours occupé par les trois youtubers les plus populaires (ceux qui ont le plus d’abonnés au total). Cyprien a passé ce mois-ci la barre des 6 millions d’abonnés, il se classe 53ème mondial loin derrière la star PewDiePie et ses 30 million d’abonnés mais devant Norman (5 millions, 76ème mondial) et Rémi Gaillard (4,2 millions, 97ème mondial). C’est Squeezie qui recrute cependant le plus d’abonnés sur les derniers mois (il a déjà dépassé Norman en nombre de vues (+526 millions).

Six milliards d’autodidactes François Taddei, 41 ans, rêve d’une société de créateurs, c’est-à-dire de gens qui sachent innover pour vivre bien dans un monde qui change à grande vitesse. Ingénieur sorti de Polytechnique et des Eaux et Forêts, converti à la biologie, il est lui-même un mutant polymorphe, spécialiste de l’évolution. Côté labo, il est directeur de recherche Inserm à l’université Paris-Descartes, où il étudie comment des organismes s’adaptent à de nouveaux environnements et coopèrent, même pour les modifier à leur profit. Côté fac, il a créé le Centre de recherches interdisciplinaires, qui héberge une école doctorale soutenue par la Fondation Bettencourtet un master interdisciplinaire unique en France : il recrute, sur projets et motivations, des étudiants de tous horizons (maths, bio, économie, sciences politiques, etc.) qui ont envie de travailler dans des labos des disciplines qui ne sont pas les leurs.

Vie privée, vie publique : tisser la toile de son identité numérique Le programme d’Education Civique en 5e me permet, depuis 2 ans maintenant, d’intervenir sur la notion d’identité numérique en lien avec ma collègue. Cette année la séance proposée a permis de faire la synthèse des notions abordées en classe (identité personnelle, identité légale, identité civique…). Pour cette séance j’avais envie de partir de ce qu’ils connaissent. Lors de la première partie de la séance, nous sommes donc revenus sur le portrait d’une personnalité publique (travail donné par ma collègue d’Education Civique) Comment développer la motivation scolaire ? La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ? La motivation ne se décrète pas. Nous pouvons cependant rassembler les conditions favorables, les environnements d'apprentissages, les pratiques ouvertes et positives qui permettent de la faire naître pour et par les élèves eux-mêmes. Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre

Apprendre à l’ère numérique Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les grandes ruptures que l’ère numérique provoque en terme d’apprentissages. Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans … : UN CADRE SPATIO-TEMPOREL STRUCTURÉ : l’apprentissage est marqué par l’unité de temps et de lieu comme à l’école, influencée par un modèle industriel du XIXè siècle. Cette thèse s’appuie sur l’histoire des modèles éducatifs occidentaux qui se structurent avec l’avènement d’une société qui s’industrialise et se démocratise. Ken Robinson en explique les profondes conséquences dans cette conférence intitulée « Du paradigme de l’éducation« .UN RAPPORT AU SAVOIR CENTRÉ : l’autorité du savoir est entre les mains de l’enseignant qui détient la vérité et la transmet. Son autorité relève de l’expertise et de la reconnaissance qu’on lui porte.

Eugenio Garin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Eugenio Garin étudia la philosophie à l'université de Florence sous la direction de Giovanni Gentile. François Taddei : Pour un nouveau modèle d’éducation Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité. Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm.

Evolution des moteurs de recherche sur internet No notes for slide A. Singhal : « Our work on interpreting user intent is aimed at returning results people really want, not just what they said in their query » (2008, cf. également E. Schmidt (2010, comprendre le contenu des pages indexées : association de concepts ; ex. : site officiel de la [Sprovieri Gallery] même si Londres n’est pas mentionné dans la requête ; comprendre les requêtes : suggestions orthographiques ; synonymes ; recherches similaires ; comprendre les utilisateurs : géolocalisation ; personnalisation (données utilisateurs) ; traduction O.

Des méthodes alternatives pour motiver les élèves La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur.

DIYEMI-Critweet Confrontation avec d'autres utilisateurs de Twitter Développer un usage raisonné des réseaux sociaux Savoir s'informer & informer en créant & partageant du contenu sur Twitter Tous participent au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Confrontation avec d'autres élèves & enseignants du projet Découvrir le fonctionnement et les usages possibles de Twitter

Related:  Vidéos