background preloader

Curation de contenu

Curation de contenu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curation_de_contenu

Related:  Veille InformationnelleLa curation ?Notions info-docCurationbglo

Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Web sémantique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données.

Enjeux et dimensions Notes Steven Rosenbaum. Curation nation. 15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Veille technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse.

Entre curation et veille : quelles différences ? Brève (Intelligence Economique) Depuis trois ans environ, la curation a pris une place importante dans les usages des internautes et des entreprises sur le web. Concrètement, il s'agit de collecter, de sélectionner, de mettre en forme et de diffuser des informations sur internet. Malgré ces apparentes similitudes, la curation diffère de la veille notamment par : - Les sujets surveillés : subjectifs pour le curateur, passionné d'un sujet, et objectif pour le veilleur, qui est l'un des rouages de la stratégie de son entreprise. - La méthode : le veilleur a un véritable rôle de radar, de vigie, qui oeuvre comme les yeux et les oreilles de son entreprise.

Didactique de l'Info Sommaire Didactique de l'Info P. Duplessis Les médias de masse figurent parmi les objets informationnels les plus didactisés par les professeurs documentalistes. Utiliser un outil de gestion automatique des actualités de sites internet : Utiliser un outil de gestion automatique des actualités de sites internet : Feedly Feddly est un outil qui fonctionne avec Google. Si vous avez déjà un compte gmail par exemple, il ne sera pas néces­saire de vous créer un compte.

Les outils de curation Le terme « curation » existe depuis 2010 et constitue une réponse à la nécessité de filtrer, classer, exploiter et partager l’essor des flux d’informations concomitants aux nouveaux usages du WEB 2.0. L’avènement des réseaux sociaux et le partage d’informations induit rendent nécessaires le fait de filtrer les contenus et de les réorganiser en fonction des besoins. Dans ce contexte, l’internaute est un auteur et un prescripteur de contenu. Dans le prolongement du modèle UGC (User Generated Content), la curation s’inscrit dans la volonté de faciliter l’agrégation de contenus par et pour une communauté d’internautes.

Related: