background preloader

AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire

AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire

http://www.afpssu.com/

Related:  Parcours éducatif de santédrouhin_groupee_psyDyspraxieParcours éd. santéÉducat° à la santé/parcours éducatif de santé

Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère Le trouble dyslexique et/ou dysorthographique a des répercussions importantes non seulement sur l’acquisition du français, mais également sur celle des langues étrangères.

La santé des élèves Redéfinir la politique éducative sociale et de santé La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves est en cours de refondation. Des orientations générales sont redéfinies s’appuyant sur la loi du 8 juillet 2013 et en cohérence avec le projet de loi de santé publique. Les principes

ADOSEN - Nutrition Le cadre de l’éducation à la santé permet de poser les points de repère nécessaires aux comportements alimentaires sains. La circulaire n°2009-068 du 20-05-2009, précise l’importance d’une éducation nutritionnelle tout au long de la scolarité afin de prévenir les problèmes de surpoids et d’obésité. Cette éducation s’intègre dans les enseignements et les activités éducatives.« L’éducation à la nutrition permet de développer des projets en lien avec les enseignements et également de mieux informer les élèves pour prévenir le surpoids et l’obésité précoces. »Le deuxième programme national nutrition santé (PNNS 2006-2010) «a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition ». Ce programme a débuté en 2001 et a été réactualisé en 2006 et 2011. « En appui des enseignements, il est nécessaire de développer des actions nutritionnelles, d’éducation au goût et à la consommation. »

Risques de l'alcool chez les jeunes Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool.

Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients.

Apprendre avec bonheur: Enfants à profils spéciaux Liens sur les intitulés Identifier les difficultés (TDA, Dys, autres) : comment les identifier, informations et réflexions Adaptations, aménagements, supports : Quelques idées là dont des cartes heuristiques, des aménagements possibles pour l'école et des supports adaptés. ADOSEN - Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Où en sont-ils ? Les adolescents attendent des adultes un accompagnement et un soutien et non un contrôle de leurs vies, choix et activités. Points de repère Entre 15 et 18 ans, se montrer avec son amoureux ou son amoureuse est socialement valorisant. Cependant en public, les jeunes restent très pudiques et ne dépassent pas le stade de l’enlacement ou du simple baiser.

Internet - Planning Familial Les 200 militant.e.s réuni.e.s en Congrès à Grenoble les 2 et 3 avril derniers ont tracé la feuille de routes pour les trois prochaines années et réaffirmé les "fondamentaux" du Planning. A la sortie de l'ESPE de Grenoble les mines souriantes de mililitant.e.s ne trompaient pas : ce 29ème congrès a sans aucun doute été un beau succès pour le mouvement. Tout le monde a reconnu la qualité des débats, l'excellente organisation, et le consensus autour des valeurs qui animent depuis toujours le projet politique du Planning: inclusivité, défense des libertés et refus du tout sécuritaire, attention aux publics les plus précaires et confiance en l'autonomie des personnes. Les motions d'actualité reflètent la richesse des échanges et les positions politiques du Planning sur les enjeux présents et à venir.

Related:  Institutions