background preloader

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ;l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ;l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ;la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs. Compensation

http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35École inclusiveElèves à besoins spécifiquesDyspraxie OiseÉlèves en situation de handicap ou malades

Numérique et handicap Rendre les ressources pédagogiques accessibles est l'un des corollaires de la loi du 11 février 2005 relative à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Cette accessibilité requiert le plus souvent une adaptation. On parle alors de ressources «adaptées ». Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Journée internationale des personnes handicapées Encouragée par l'éducation nationale pour la quatrième année consécutive, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap et celle des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'instaurer un dialogue parmi les élèves, les équipes éducatives, de susciter l'intérêt et d'accompagner la prise de conscience des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap, mais également les avantages que présente leur inclusion dans notre société. Pour assurer l'animation de cette journée, les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéos ou textes, pour des séances dédiées. Elles peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap, notamment dans le monde du travail.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique.

Internat scolaire - L'internat de la réussite L'internat, un projet pédagogique et éducatif exigeant et bienveillant L'internat constitue un mode de scolarisation qui favorise la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un espace de socialisation veillant au bien-être des internes et à l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les familles le souhaitent. Puissant vecteur d'égalité sociale, il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales telles que le stipule la loi n°°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. La grande mobilisation pour les valeurs de la République renforce ces orientations et prévoit de susciter les initiatives des collectivités territoriales pour conduire à la création de nouvelles places d'internat, notamment au niveau du collège, dans le cadre de la politique des internats de la réussite et du nouveau programme d'investissement d'avenir (PIA), dit PIA2.

Discrimination handicap : Handicap International milite pour les droits des handicapés et contre leur discrimination La question de la discrimination du handicap est encore loin d'être résolue Handicap International lutte contre la discrimination des personnes handicapées depuis 1982, année de sa création. Les Droits de l'homme sont sensés s'appliquer à chaque être humain sans exception. De ce fait, le respect des droits des personnes handicapées doit obligatoirement passer par le refus et la condamnation de toutes formes de discrimination du handicap. L'association intervient dans des conférences thématiques et dispense des formations et des ateliers sur le terrain.

Scolarisation des élèves handicapés - L'accès aux études supérieures En lycée Les élèves handicapés qui souhaitent poursuivre leur formation dans une classe post-baccalauréat (BTS, par exemple) d'un lycée ou d'un lycée professionnel peuvent continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans le cycle secondaire, d'un projet individuel. En université Dans chaque université, des actions spécifiques sont conduites pour favoriser l'accueil d'étudiants handicapés : Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre Dans le cadre d'une série d'événements marquant la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2015, les membres de la compagnie de danse new-yorkaise Heidi Latsky Dance, ont imaginé un tableau vivant dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU. La représentation était une métaphore pour l'inclusion des personnes handicapées. Photo ONU/Amanda Voisard

Dyspraxie : comment faire dans le quotidien Avant de parler d’aider, il faut comprendre les difficultés de l’enfant. Il faut donc comprendre que c’est la dyspraxie qui met votre enfant dans certaines situations qui le handicapent et qu’en même temps, il n’est pas handicapé pour tout. Dans le quotidien : Il faut s’adapter au handicap Habillage :

Related: