background preloader

Dyspraxie

Facebook Twitter

Définition. La dyspraxie. 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête.

Un enfant dyspraxique consomme beaucoup d'énergie sur des gestes simples, (écrire, manipuler des outils), il peut aussi avoir des problèmes pour se situer dans le temps, s'organiser (ne pas se tromper de salle de cours). Praxie est un geste intentionnel, il est tourjours décidé vers un but précis pour intéragir avec l'environnement. Donc, c'est une programmation cognitive et l'enfant n'arrive pas à planifier ces gestes dans le temps et l'espace. Il ne peut automatiser ces gestes donc tous ces gestes son nouveaux. Cependant, il n'est pas déficient intellectuellement. Solution : économiser l'énergie de l'élève car il passe tout son énergie dans les gestes simples exemple double tàche, il peut pas suivre ce que dit la maitresse et écrire. Etienne.T – espe35000

Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr.

La dyspraxie

Au moment où je peux enfin dormir, je n'y arrive pas, alors qu'avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice! Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. Bref, une maman d'élève nous avait déjà filé un document sur les dys , c'était naturel que je continue un peu cette recherche sur un moyen simple de savoir les difficultés que rencontre un dyspraxique à défaut de trouver pour un dyscalculique. Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives. Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques.

Ce que nous constatons est que l'appropriation de l'IPAD de manière indépendante et rapide sans recours à un ergothérapeute ou à une formation. Pour les handicaps bien identifiés, des communautés ont déjà commencé à produire des applications pédagogiques. Par ailleurs, nous pouvons aussi considérer l'IPAD comme une méga télécommande qui peut tout à fait être utile pour des personnes tétraplégique. Nombreux logiciels existent pour palier les handicaps, de plus les enseignants vont spontanée à utiliser l'IPAD pour faire son diaporama afin de faciliter l'apprentissages des élèves en difficultés. Etienne.T – espe35000

Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale).

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives

Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout. Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique.

Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées.

Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticale. Chaque page de cahier est entouré d’un cadre coloré qui permet de structurer l’espace de la feuille pour l’enfant et de lui donner des repères. Etienne.T – espe35000

Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce.

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique

A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent). Les lignes colorés vont permettre à l’enfant de verbaliser son écriture. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticales (il n’y a pas de « carreaux » sur les lignes d’écriture), ni de marge.

Générateur de feuilles.

Générateur de feuills est bien pratique – nina2
Génial, en effet le patage est un moyen de découvrir – nina2
Merci beaucoup de cette précision.J'ai regardé ce logiciel et ai été vivement intéressée par cet outil.Merci encore de ce partage ! – acmartinez
C'est un logiciel qui permet de créer plusieurs types de feuilles avec des lignes différentes afin qu'elles soient le mieux adapté aux difficultés des enfants ayant la dispraxie. Etienne.T – espe35000

Kinovea. Sports collectifs - Dartfish. Analysez La solution intégrée de Dartfish, composée d’un logiciel et d’outils en ligne, offre un système d’analyse de match flexible, efficient et complet.

Sports collectifs - Dartfish

Logiciels d’analyse vidéo (Dartfish TeamPro et Connect Plus) Dartfish EasyTag app pour iPhone, iPad et Android Plateforme de partage vidéo en ligne (Dartfish.tv) La solution de séquençage (tagging) de Dartfish permet de retrouver, de revoir et d’analyser des séquences ou moments-clés d’une partie. Ces derniers sont indexés à l’aide de marqueurs (tags) descriptifs pouvant être ajoutés par autant d’entraîneurs et/ou analystes que nécessaire et ce, à l’aide de l’outil le plus approprié selon leur fonction : le logiciel pour une description complète, EasyTag pour un séquençage rapide et en direct. Les marqueurs (tags) peuvent également être importés d’autres logiciels ou ajoutés depuis dartfish.tv. Installation d'un TBwii.

Voici un petit article dans lequel je vais essayer de vous expliquer comment j'ai mis en place mon TBwii !

Installation d'un TBwii

Je suis loin d'être une spécialiste alors j'espère que mes explications ne seront pas trop brumeuses et qu'elle vous serviront à quelque chose !!! Première étape : le matériel nécessaire. Cours informatique pour les enfants dyspraxiques Association 123dys. Logiciels de gestion d'écran - PRTICE. Gestion de l’écran et du tableau numérique SankoréWindows, GNU/Linux, MacintoshLogiciel Sankoré open source et multiplateforme devenu libre et dont le développement est assuré en partie par des étudiants et des universitaires.Téléchargement : de présentation : InkSeineUn logiciel original réalisé par une équipe de chercheurs de Microsoft.Windows (Vista et 7) - Gratuit - en anglais- Accéder au site UniBoardUn très bon logiciel qui rivalise avec ceux proposés par les fabricants de tableaux numériques.

Logiciels de gestion d'écran - PRTICE

Il est gratuit (mais on a droit à un petit bandeau d’information).Windows, Mac OS - Gratuit - en français- Accéder au site En ligne - Scrib LinkLogiciel de tableau numérique en ligne, sous forme d’une application Java.Tout navigateur avec plugin Java - Gratuit - en anglais - Accéder au site. L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire. Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude.

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions. Guide sur la dyspraxie en théorie. Limites propres à la Dyspraxie.