background preloader

Information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles

Information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles
Related:  DYS

Ce que voit un dyslexique en lisant Le site est quasiment illisible, ou en tout cas très pénible à déchiffrer. Il donne une bonne migraine dès les dix premières secondes. Mais c’est le but, et on conseille fortement sa consultation. Le développeur suédois Victor Widell a mis en ligne sur son site une tentative de simulateur de dyslexie. Les caractères de chaque mot ne cessent de bouger, de changer de place, et plusieurs minutes de concentration sont nécessaires pour parvenir à déchiffrer la quinzaine de lignes qui expliquent la démarche et reprennent la définition de la dyslexie selon Wikipedia : « Une amie dyslexique m’a décrit son expérience de la lecture. L’informaticien a donc décidé de recréer cette impression de confusion. (Slaven Vlasic / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP) Une équipe de chercheurs franco-italiens avait déjà trouvé en 2012 une solution toute simple aux problèmes de lecture rencontrés par les dyslexiques : un plus grand espacement des lettres. Signaler ce contenu comme inapproprié

Untitled Document Tâches d'évaluation du langage oral réceptif Je mets ici à disposition aux chercheurs et cliniciens une série de tâches d'évaluation du langage réceptif pour l'évaluation fine des déficits, principalement mais pas exclusivement, auprès de patients aphasiques. La compilation des tâches et des normes disponibles ici a bénéficié de l'aide de Trecy Martinez Perez, Nathalie Wiot, Audrey Wey, Marie-Anne Van der Kaa, Cécile Renard et Annabelle Harvengt. Tous les logiciels Dyslexie sur une clé USB La Lune de Ninou. Jeux pour petits enfants. Games for kids. La dyslexie expliquée (et dédramatisée) dans une vidéo accessible à tous Dyslexie par Adrien Honnons Vidéo d’explication de la dyslexie, réalisée par Adrien Honnons (adrienhonnons.com). Avec le soutien de la revue ANAE (anae-revue.com) et ANAE formation. Enregistrer Sur le même thème Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? Mieux comprendre les enfants HP (haut potentiel) : juste une avance intellectuelle ? 9 juin 2016 Dans "Au quotidien" Interview : troubles de l'apprentissage des enfants, comment les aider ? Interview : une spécialiste des troubles de l'apprentissage nous parle de pédagogie et d'outils pour aider les enfants en difficulté - Camille, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

exerciseur générateur de mots images Dans la page résultat, il y aura un tas d'images empilées que les enfants auront à répartir, à classer ou dénombrer ou associer ou trier. Les critères de tri ou de classement sont à définir par vous. Si vous choisissez l'option fond personnel à la place de fond blanc, vous pourrez insérer votre fond de page. Consultez la page astuces pour avoir d'autres informations utiles ( groupes de mots, couleur, enregistrement) Vous pouvez aussi choisir une police image dans la liste déroulante centrale .

Les indices du Wisc-iv et leur interprétation La nature de l’irp est nettement plus complexe que celle de l’icv. L’irp partage une seule épreuve avec l’ancien qip, celle de Cubes. La corrélation entre l’irp du Wisc-iv et le qip du Wisc-iii est d’ailleurs modérée (0,62). L’épreuve de Cubes est une mesure typique de Gv (Carroll, 1993). Dépister la dyslexie et les troubles associés Dépister la dyslexie et les troubles associés dépister et prévenir la dyslexie et les troubles associés :l’échec scolaire et l’illettrisme ne doivent plus être une fatalité L’Académie nationale de médecine, lors de sa séance du 30 juin 2015 dédiée aux « troubles spécifiques des apprentissages chez l’enfant », a pris connaissance des problèmes posés par la dyslexie, la dyspraxie ou les troubles du langage et de l’attention. Leur fréquence est évaluée à environ 8% des enfants d’âge scolaire. Les nombreux échecs dans leur prise en charge sont responsables d’inadaptation sociale et professionnelle chez des enfants d’intelligence pourtant normale. Les données les plus récentes de la littérature montrent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux. L’Académie nationale de médecine recommande : - de susciter et mettre en place des programmes de recherche orientés prioritairement vers l’évaluation des pratiques thérapeutiques.

Utilisations | LireCouleur LireCouleur a été développé pour aider des élèves en grande difficulté à entrer dans la lecture, d’où les couleurs pour les sons et les syllabes soulignées. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. Visualiser les sons en couleur Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes. L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Pour aider les élèves dans la lecture, voici une page A4 qui reprend tous les sons voyelles avec les codages de couleurs proposés par défaut : Codes couleurs format ODG Codes couleurs format PDF Atténuer les lettres muettes ou caduques Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Mettre en évidence les syllabes Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture.

La constellation des dys Par Fany dans Lectures et congrès le 16 Septembre 2015 à 10:05 Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé une fiche de lecture. Il faut dire que ce livre-là ainsi que sa fiche m'ont pris un certain temps. Donc, la voilà enfin. J'aime le rappel des différentes études anciennes mais aussi la présentation de où on en est actuellement. Vous trouverez ici la carte mentale de Ju Cat sur les 3 premiers chapitres de ce livre et là un diaporama de M. C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose! Cette phase doit cependant s’estomper et l’enfant doit revenir en harmonie avec ses parents.

Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Sur Twitter, l’intéressé annonce ce mercredi 2 novembre avoir procédé à la traduction des posters d’accessibilité que le ministère de l’Intérieur britannique (le « Home Office ») a produits. Quelques exemples : À lire sur Numerama : Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe

Related: