background preloader

Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

Fédération Française des Dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, trouble mnésique, et dyscalculie.

http://www.ffdys.com/

Related:  Difficultés d'apprentissageagnesaeshAESHDys&codys

Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nouvelle jurisprudence en cas d'absence d'AESH Une nouvelle jurisprudence vient confirmer que l’on peut saisir le tribunal administratif d’un référé-liberté (audience en 48 heures) pour un élève handicapé dès l’âge de 3 ans, lorsqu’il n’a pas son AESH malgré une notification de la MDPH. Si l’enfant ne peut être scolarisé du fait de l’absence d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le tribunal reconnaît en effet qu’il y a atteinte à une liberté fondamentale, ce qui permet d’avoir recours à la procédure très rapide du référé-liberté. Avant la loi Blanquer qui a rendu, depuis cette rentrée, l’instruction obligatoire dès 3 ans, la procédure était plus longue pour les enfants de 3 à 6 ans : il fallait faire une mise en demeure puis un référé-suspension, ce qui prenait environ 2 mois et demi. Nous avons accompagné la famille d’une petite fille handicapée de 4 ans dans son référé-liberté auprès du tribunal administratif de Nice et elle a obtenu gain de cause.

Collège Jean Jaurès - Albadys Dispositif d’accueil des élèves « dys » au collège Jean Jaurès (82) Ressources et derniers articles Présentation : Ce dispositif est né en 2008 de l’initiative de cinq enseignants de l’établissement. Il a reçu le soutien de la Principale du collège et de l’Inspecteur d’Académie, qui a octroyé des moyens pour sa mise en œuvre (3h) qui n'ont pas été renouvelés cette année. Dys-positif.fr : présentation de la plateforme d'exercices en ligne L’association DYS-POSITIF a mis en place une plateforme d’exercices en ligne qui permet de couvrir tout le programme de mathématiques, du CP à la 3ème. Tous les exercices sont adaptés dans le fond et dans la forme aux élèves en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages (troubles DYS). Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples d’exercices que vous pourrez retrouver sur la plateforme : Pour avoir accès à l’ensemble de la plateforme d’exercices en ligne en mathématiques, vous devez être membres de l’association Dys-Positif. Rappel des différentes formules d'adhésion disponibles

Index Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Outils numériques et école inclusive - Liste des outils Search this site Liste des outils référencés Voici les différents outils rangés par ordre alphabétique. Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire) Le paragraphe 10 de la sous-section 2 de la section 3 du chapitre unique du titre V du livre IV du code de l'action sociale et des familles est remplacé par les dispositions suivantes : « Paragraphe 10 « Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social « Art. D. 451-88.-Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

PotentialDys.org : enfants atypiques Les élèves définis comme "atypiques" sont des enfants ou adolescents qui présentent des différences cognitives qui les caractérisent. Certains d'entre eux présentent des difficultés scolaires en raison de leurs modalités neurocognitives très spécifiques (DYS, HP, ASPIE, TDAH...). Leur intelligence préservée (absence de déficience mentale) leur permet une pleine conscience de leurs difficultés d'adaptation scolaire. Leurs caractéristiques neurologiques les distinguent de la majorité des enfants de leur classe d'âge. L'Education Nationale rappelle aux enseignants dans sa dernière circulaire du 8 août 2016 que "Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.

Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.

Related: