background preloader

Dyspraxie

Dyspraxie

http://vimeo.com/12801116

Related:  dyspraxieDys & TICEEHDAA - DYSDys&codys

16 principes pour adapter La démarche du Cartable Fantastique repose sur un certain nombre d’idées que nous exprimons ici en terme de principes. Principe n°1 : Considérer l’enfant dyspraxique avant tout comme un élève Une des difficultés rencontrées par les élèves dyspraxiques est qu’ils sont parfois considérés comme handicapés avant d’être considérés comme des élèves. Ainsi certains élèves dyspraxiques ne reçoivent aucune correction de ce qu’ils font ou encore, parce qu’ils ont une auxiliaire de vie scolaire, n’ont plus d’interaction avec l’enseignant que par l’intermédiaire de cette auxiliaire de vie scolaire. Il est essentiel de considérer qu’ils sont avant tout des élèves et que comme tout élève, ils doivent recevoir des corrections et des appréciations de leur travail de la part de l’enseignant même si les supports qu’ils utilisent sont différents. De la même manière, certains enseignants réduisent leurs exigences scolaires vis-à-vis de ces élèves particuliers.

Site : Le BNE (Bureau Numérique Écoles) Le BNE Bureau Numérique Écoles Présentation Le BNE permet en trois clics ou presque : Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul.

Proprioception – SensoriDys Nous connaissons tous nos cinq sens: l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vision et le goût. Or, il en existe un autre que nous utilisons en permanence, il nous est si naturel que nous n’avons même pas conscience de son existence : la proprioception. Mais qu’est ce que la proprioception, quels sont ses rôles et au sein de quel système intervient elle ? La proprioception, sens méconnu décrit à la fin du XIXème siècle par Charles Sherrington (Prix Nobel de médecine en 1932) , est notre capacité à nous percevoir nous-même sans avoir recours à la vision. Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 19/05/2009, mis à jour le 25/09/2014 Sommaire Qu'est-ce que la dyspraxie ? Un enfant dyspraxique a des difficultés pour planifier ses mouvements lorsqu'il veut les faire volontairement.

Pack => Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Quand l’enfant à Haut Potentiel n’est pas celui qu’on pense… Celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’éducation nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe. Ce simple constat a justifié l’abandon du terme « surdoué » dans la littérature officielle. Il est même si peu représentatif que le concept de« haut potentiel » lui a été préféré ces dernières années. Nous avons en moyenne un EIP par classe, et une fois sur trois, cet enfant sera en difficulté, voire en échec. Pourquoi est-ce un enfant à haut potentiel ? Parce que le fonctionnement cognitif du HP (haut potentiel) est différent. Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 Conférence de Éric Lambert, enseignant-chercheur au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) de l’université de Poitiers.

Accueil DYS DSDEN 10 academie Reims Les causes des troubles dys sont neuro-développementales, c’est ce que démontrent les recherches en neurosciences qui utilisent l’IRM cérébrale fonctionnelle. Les zones cérébrales sont plus ou moins spécialisées dans un domaine et elles fonctionnent en réseau. Les différentes fonctions mentales sont supportées par des réseaux de neurones. Ce sont des systèmes isolables mais pas isolés, interdépendants et complémentaires. Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Related:  Troubles spécifiques des apprentissages : les dys