background preloader

Accueil

Accueil
Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités MIRIBEL, Marielle (de.). MIRIBEL, Marielle (de.). DE MONTGOLFIER, Amaël. MUNSCH, Lucie. MIRIBEL, Marielle (de.). COLINET, Elodie. TUGAULT, Tiphaine. AZIZA, Emmanuel. BIANCHI, Florence. GARAND, Claire. SERVET, Mathilde. CHEKIB, Vincent. CALENGE, Bertrand. SARTIAUX, Yves. DIAMENT, Nic. BERTRAND, Anne-Marie. L’accueil de publics spécifiques MIRABAIL, Lola. WEBER, Raoul. CHEVALLIER, Vincent. GALANOPOULOS, Philippe. BONELLO, Claire. Voir aussi

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/accueil

Related:  dictionnairesDéfinitions

Le vocabulaire du Big Data - JDN Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître. Gratuité Gratuité Les bibliothèques universitaires voient leur usage rémunéré par les droits de bibliothèque, versés par les étudiants. Pour les bibliothèques publiques, le choix de la gratuité ou de la tarification est une décision des élus locaux, basée sur des éléments budgétaires (augmenter les recettes) et politiques (préserver l’accès au service public). Dans le cadre des missions de service public de la bibliothèque, la notion de gratuité est, en effet, étroitement liée à la notion d’égalité d’accès. Le débat, qui s’inscrit à la frontière d’un registre fonctionnel et d’un registre idéologique, est compliqué. Après des décennies de défense farouche de la gratuité, la dernière version du Manifeste de l’Unesco y renonce, en écrivant platement : "En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite".

Les instructions officielles et les CDI La circulaire de rentrée 2009 qui a été publiée en mai 2009 fixait les axes d'action et les priorités en matière de handicap, voir le BO n°21 du 21 mai 2009. Améliorer la scolarisation des élèves handicapés Malware, adware, virus... Le petit lexique des menaces informatiques Tu as sûrement déjà entendu ou lu ces mots : malware, virus, spyware, cheval de troie… Mais quelles menaces se cachent exactement derrière ces vocables ? Voici un petit lexique pour tout comprendre et mieux se protéger. Du virus au vol de données personnelles en passant par des logiciels qui polluent ton ordinateur de publicités, les dangers sont multiples sur Internet et peuvent apparaître sous différents aspects. Mieux les connaître permet donc de mieux les repérer et de les éviter. Voici les principales menaces. Malware (ou logiciel malveillant)

Horaires Horaires Les services rendus par les bibliothèques sont, de plus en plus fréquemment, jaugés à l’aune de leur accessibilité et de leur proximité avec les usages et attentes de la population. C’est dans ce contexte que la question des horaires d’ouverture des bibliothèques est devenue une question d’actualité. Car, sur ce point, le "retard français" est patent, principalement pour les bibliothèques municipales. Rapports - études DUMAS, Chloé. MENE0911464C Introduction L'année scolaire 2008-2009 a vu la mise en oeuvre de réformes majeures, en particulier l'entrée en vigueur de nouveaux programmes pour l'école primaire et la mise en place de l'aide personnalisée, qui vient s'ajouter aux dispositifs existants d'aide aux élèves. Les évaluations en CE1 et CM2 complètent cette réforme en apportant au maître l'outil de référence indispensable à l'appréciation des connaissances et des compétences de ses élèves. L'année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l'extension des mesures d'accompagnement individualisé : consolidation de l'aide personnalisée à l'école, de l'accompagnement éducatif au collège, des stages d'anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d'orientation, installation des dispositifs d'aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel. - Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle - Améliorer la pratique des langues vivantes

Les Principales abréviations utilisées sur Internet Une liste qui regroupe des termes apparus avec l’évolution d’Internet. Retrouvez les abréviations françaises et anglaises susceptibles d’apparaître lorsque vous naviguez sur un forum. Seules les abréviations les plus courantes sont présentées. Bibliothèque publique d’information (Bpi) Bibliothèque publique d’information (Bpi) Établissement public (créé par décret du 27-01-1976), la Bpi est un département du Centre Georges Pompidou – on sait que l’audace de ce bâtiment, imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, a suscité de nombreux débats.Ouverte en 1977, conçue sur des principes encore respectés aujourd’hui (le libre accès total, la consultation sur place uniquement, l’encyclopédisme, le multimédia, des innovations technologiques, de larges horaires d’ouverture, la médiation d’un personnel très qualifié), la Bpi a connu très vite un vif succès public. Mais, contrairement à l’utopie initiale, son public a été et reste majoritairement composé d’étudiants. Depuis son ouverture, la Bpi gère cette contradiction et suit de près son évolution, notamment grâce à des enquêtes régulières de public. Site de la Bpi : www.bpi.fr

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS, ex-UPI) Présentation Depuis la rentrée de Septembre 2015, les Ulis sont régies par la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Cette circulaire étend l’appellation Ulis aux anciennes CLIS, désormais rebaptisées Ulis École. Voir la page qui leur est consacrée.

PageD'Accueil - GlossaireDLC AUF : Glossaire des notions et concepts pour la recherche en didactique des langues et des cultures Site associé au Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. La didactique des langues s’est imposée, dans l’espace francophone, comme domaine de recherche sur et pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, premières, secondes et étrangères. Cette discipline emprunte nombre de ses notions et concepts à d’autres disciplines, tels quels ou en les adaptant, voire en les transformant en profondeur, et elle en crée elle-même dans le mouvement de production, de diffusion et d’enseignement des savoirs qu’elle génère. Comme dans tout champ scientifique, les concepts et leurs définitions font l’objet de fluctuations, de changements, de débats.

Lecture publique Lecture publique L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP). Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées. C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes.

Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive Le principe de l’École inclusive Grâce à la loi pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l’éducation (L. 111-1), le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Enrichissement de la langue Un besoin de français… Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Chaque année, dans notre monde désormais dominé par la technique, des milliers de notions et de réalités nouvelles apparaissent, qu’il faut pouvoir comprendre et nommer.En effet, les professionnels doivent pouvoir communiquer dans leur langue de façon précise, les traducteurs traduire correctement en français les textes techniques, les citoyens s’approprier ces réalités, souvent très complexes, dans leur langue. Certes, le français est bien vivant et l’adaptation de son vocabulaire aux évolutions du monde contemporain se fait en grande partie directement, dans les laboratoires, les ateliers ou les bureaux d’étude. C’est pourquoi, depuis plus de trente ans, les pouvoirs publics incitent à la création, à la diffusion et à l’emploi de termes français nouveaux.

Définition de l'accueil - suivie d'une LONGUE bibliographie sur la question. by accueilenbibliotheque Nov 13

Related: