background preloader

Accueil

Accueil
Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités MIRIBEL, Marielle (de.). MIRIBEL, Marielle (de.). DE MONTGOLFIER, Amaël. MUNSCH, Lucie. MIRIBEL, Marielle (de.). COLINET, Elodie. TUGAULT, Tiphaine. AZIZA, Emmanuel. BIANCHI, Florence. GARAND, Claire. SERVET, Mathilde. CHEKIB, Vincent. CALENGE, Bertrand. SARTIAUX, Yves. DIAMENT, Nic. BERTRAND, Anne-Marie. L’accueil de publics spécifiques MIRABAIL, Lola. WEBER, Raoul. CHEVALLIER, Vincent. GALANOPOULOS, Philippe. BONELLO, Claire. Voir aussi

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/accueil

Related:  dictionnairesDéfinitions

Le vocabulaire du Big Data - JDN Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître. Gratuité Gratuité Les bibliothèques universitaires voient leur usage rémunéré par les droits de bibliothèque, versés par les étudiants. Pour les bibliothèques publiques, le choix de la gratuité ou de la tarification est une décision des élus locaux, basée sur des éléments budgétaires (augmenter les recettes) et politiques (préserver l’accès au service public). Dans le cadre des missions de service public de la bibliothèque, la notion de gratuité est, en effet, étroitement liée à la notion d’égalité d’accès. Le débat, qui s’inscrit à la frontière d’un registre fonctionnel et d’un registre idéologique, est compliqué. Après des décennies de défense farouche de la gratuité, la dernière version du Manifeste de l’Unesco y renonce, en écrivant platement : "En principe, la bibliothèque publique doit être gratuite".

Malware, adware, virus... Le petit lexique des menaces informatiques Tu as sûrement déjà entendu ou lu ces mots : malware, virus, spyware, cheval de troie… Mais quelles menaces se cachent exactement derrière ces vocables ? Voici un petit lexique pour tout comprendre et mieux se protéger. Du virus au vol de données personnelles en passant par des logiciels qui polluent ton ordinateur de publicités, les dangers sont multiples sur Internet et peuvent apparaître sous différents aspects. Mieux les connaître permet donc de mieux les repérer et de les éviter. Voici les principales menaces. Malware (ou logiciel malveillant)

Horaires Horaires Les services rendus par les bibliothèques sont, de plus en plus fréquemment, jaugés à l’aune de leur accessibilité et de leur proximité avec les usages et attentes de la population. C’est dans ce contexte que la question des horaires d’ouverture des bibliothèques est devenue une question d’actualité. Car, sur ce point, le "retard français" est patent, principalement pour les bibliothèques municipales. Rapports - études DUMAS, Chloé. Les Principales abréviations utilisées sur Internet Une liste qui regroupe des termes apparus avec l’évolution d’Internet. Retrouvez les abréviations françaises et anglaises susceptibles d’apparaître lorsque vous naviguez sur un forum. Seules les abréviations les plus courantes sont présentées.

Bibliothèque publique d’information (Bpi) Bibliothèque publique d’information (Bpi) Établissement public (créé par décret du 27-01-1976), la Bpi est un département du Centre Georges Pompidou – on sait que l’audace de ce bâtiment, imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers, a suscité de nombreux débats.Ouverte en 1977, conçue sur des principes encore respectés aujourd’hui (le libre accès total, la consultation sur place uniquement, l’encyclopédisme, le multimédia, des innovations technologiques, de larges horaires d’ouverture, la médiation d’un personnel très qualifié), la Bpi a connu très vite un vif succès public. Mais, contrairement à l’utopie initiale, son public a été et reste majoritairement composé d’étudiants. Depuis son ouverture, la Bpi gère cette contradiction et suit de près son évolution, notamment grâce à des enquêtes régulières de public. Site de la Bpi : www.bpi.fr

PageD'Accueil - GlossaireDLC AUF : Glossaire des notions et concepts pour la recherche en didactique des langues et des cultures Site associé au Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. La didactique des langues s’est imposée, dans l’espace francophone, comme domaine de recherche sur et pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, premières, secondes et étrangères. Cette discipline emprunte nombre de ses notions et concepts à d’autres disciplines, tels quels ou en les adaptant, voire en les transformant en profondeur, et elle en crée elle-même dans le mouvement de production, de diffusion et d’enseignement des savoirs qu’elle génère. Comme dans tout champ scientifique, les concepts et leurs définitions font l’objet de fluctuations, de changements, de débats.

Lecture publique Lecture publique L’expression "lecture publique" apparait pour la première fois dans le décret, signé par le général de Gaulle le 19 août 1945, instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP). Aujourd’hui, la notion de "Lecture publique" recouvre l’ensemble des actions et pratiques mises en œuvre par les bibliothèques accueillant ou desservant les publics dans son acception la plus large, au sein de l’aire géographique dans laquelle elles sont situées. C’est le cas des médiathèques ou bibliothèques municipales ou intercommunales, mais aussi celui des médiathèques ou bibliothèques départementales. Au niveau national, on peut également citer, comme établissement phare de la lecture publique, la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou, qui accueille gratuitement le public dans toutes ses composantes.

Enrichissement de la langue Un besoin de français… Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Chaque année, dans notre monde désormais dominé par la technique, des milliers de notions et de réalités nouvelles apparaissent, qu’il faut pouvoir comprendre et nommer.En effet, les professionnels doivent pouvoir communiquer dans leur langue de façon précise, les traducteurs traduire correctement en français les textes techniques, les citoyens s’approprier ces réalités, souvent très complexes, dans leur langue. Certes, le français est bien vivant et l’adaptation de son vocabulaire aux évolutions du monde contemporain se fait en grande partie directement, dans les laboratoires, les ateliers ou les bureaux d’étude. C’est pourquoi, depuis plus de trente ans, les pouvoirs publics incitent à la création, à la diffusion et à l’emploi de termes français nouveaux.

Missions des bibliothèques Missions des bibliothèques Les "missions" des bibliothèques : sujet de conversation inépuisable. Du moins pour les bibliothèques publiques, puisque pour la BnF et pour les BU, ce sont les statuts qui définissent les missions. Point de texte comparable pour les bibliothèques publiques. Chaque collectivité décide de sa politique et donc des « missions » assignées à sa bibliothèque, au sein d’un ensemble d’activités traditionnelles (informer, former, distraire), en écho à des textes incitatifs (le manifeste de l’UNESCO, la charte des bibliothèques) et en fonction d’un territoire à desservir et des priorités locales.

Où trouver des glossaires sur les technologies du numérique ? « Aubance Parlez-vous TIC ?… Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Pour comprendre le langage des e-Technologies, nous proposons une liste de glossaires, lexiques et dictionnaires en ligne. Vocabulaire général d’internetVocabulaire technique d’internetVocabulaire des réseaux sociauxVocabulaire des technologies numériques et du droitVocabulaire du web marketing et du e-commerce Vocabulaire général d’internet MARC (formats) MARC (formats) MARC (machine readable cataloging, catalogage lisible par machine) est une famille de formats informatiques conçus dès la fin des années 1960 pour les premiers d’entre eux (MARC 1 et MARC 2) dans le but de diffuser et d’échanger des notices bibliographiques. Ces formats très spécialisés – ils ne sont utilisés que par les bibliothèques et leurs partenaires institutionnels ou commerciaux – contiennent seulement de l’information bibliographique calquée sur les normes de catalogage comme l’ISBD ou celles qui structurent les points d’accès. Les formats MARC sont implémentés dans les SIGB et donc les catalogues informatisés.Nombreux dans les années 1970/1980, les formats MARC les plus utilisés aujourd’hui dans le monde sont le MARC21 - maintenu par la Library of Congress - et l’UNIMARC - géré par l’IFLA et très largement utilisé par les bibliothèques françaises.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

Définition de l'accueil - suivie d'une LONGUE bibliographie sur la question. by accueilenbibliotheque Nov 13

Related: