background preloader

Accueil en bibliothèque : définition et bibliographie

Accueil en bibliothèque : définition et bibliographie
L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple). Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités MIRIBEL, Marielle (de.). MIRIBEL, Marielle (de.). DE MONTGOLFIER, Amaël. MUNSCH, Lucie. MIRIBEL, Marielle (de.). COLINET, Elodie. TUGAULT, Tiphaine. AZIZA, Emmanuel. BIANCHI, Florence. GARAND, Claire. SERVET, Mathilde. CHEKIB, Vincent. CALENGE, Bertrand. SARTIAUX, Yves. DIAMENT, Nic. BERTRAND, Anne-Marie. L’accueil de publics spécifiques MIRABAIL, Lola. Le service public : guide de l'accueil des personnes en situation de handicap [en ligne].

http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/accueil

Related:  Qu'est-ce que l'accueil en bibliothèque ?dictionnairesVocabulaireHerramienta de mediacion digital

L'accueil en bibliothèque Le 2 octobre 1997, à Chaville, le Groupe Ile-de-France (gif) de l’Association des bibliothécaires français (abf) proposait une journée d’étude consacrée à l’accueil en bibliothèque, une heureuse initiative qui faisait suite au cycle « Promouvoir sa bibliothèque », qui s’était déroulé durant l’année précédente. Que signifie le verbe accueillir ? Pour quelles raisons l’accueil est-il si important ? Du côté des bibliothèques, y a-t-il des formations spécifiques, des techniques ? Faut-il un service d’accueil ? Le vocabulaire du Big Data - JDN Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître.

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet.

Charte documentaire du SCD de l’UBO Le SCD s’engage à accompagner et aider les lecteurs dans leur utilisation des collections, au moyen des actions suivantes : Renseigner au mieux les usagers et répondre à leurs diverses questions. Cette aide est apportée dans chaque bibliothèque, au bureau d’accueil et de renseignement. Le SCD propose également un service de renseignements en ligne (ubib.fr.), en coopération avec les SCD des universités de Bretagne et des Pays de Loire. Valoriser les fonds : par une communication systématique et régulière de l’activité d’enrichissement des collections (liste des acquisitions récentes, nouveaux produits électroniques).

Les instructions officielles et les CDI La circulaire de rentrée 2009 qui a été publiée en mai 2009 fixait les axes d'action et les priorités en matière de handicap, voir le BO n°21 du 21 mai 2009. Améliorer la scolarisation des élèves handicapés Accueillir les publics : comprendre et agir Si le sommaire nous invite immédiatement à pénétrer dans l’univers des préoccupations des bibliothécaires de tous horizons, la lecture de cet ouvrage peut, de prime abord, paraître déroutante, voire rebutante. Combien de triangles pour schématiser ce que d’aucuns considèrent comme la quadrature du cercle : l’accueil des publics en bibliothèque ! Et pourtant, un savoureux dosage de concepts et d’exemples universels fait que cet ouvrage devrait rencontrer un grand succès dans nos bibliothèques professionnelles.

Malware, adware, virus... Le petit lexique des menaces informatiques Tu as sûrement déjà entendu ou lu ces mots : malware, virus, spyware, cheval de troie… Mais quelles menaces se cachent exactement derrière ces vocables ? Voici un petit lexique pour tout comprendre et mieux se protéger. Du virus au vol de données personnelles en passant par des logiciels qui polluent ton ordinateur de publicités, les dangers sont multiples sur Internet et peuvent apparaître sous différents aspects. Mieux les connaître permet donc de mieux les repérer et de les éviter. Voici les principales menaces. Malware (ou logiciel malveillant)

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) La médiation numérique dans les bibliothèques, une voie d’avenir. Voici une synthèse sur la médiation numérique dans les bibliothèques, concept qui fait suite à mes réflexions sur les "bibliothèques 2.0". (plus de 9 000 clics sur slideshare!) Cette présentation a lieu en live aujourd’hui lors des journées TIC de l’ADBDP à Tours. (que je remercie de m’avoir invité) MENE0911464C Introduction L'année scolaire 2008-2009 a vu la mise en oeuvre de réformes majeures, en particulier l'entrée en vigueur de nouveaux programmes pour l'école primaire et la mise en place de l'aide personnalisée, qui vient s'ajouter aux dispositifs existants d'aide aux élèves. Les évaluations en CE1 et CM2 complètent cette réforme en apportant au maître l'outil de référence indispensable à l'appréciation des connaissances et des compétences de ses élèves. L'année scolaire 2009-2010 sera marquée par la mise en oeuvre de la réforme de la voie professionnelle et l'extension des mesures d'accompagnement individualisé : consolidation de l'aide personnalisée à l'école, de l'accompagnement éducatif au collège, des stages d'anglais au lycée, des nouveaux services personnalisés d'orientation, installation des dispositifs d'aide personnalisée et des passerelles au lycée professionnel. - Rendre ses lettres de noblesse à la voie professionnelle - Améliorer la pratique des langues vivantes

Organiser l'accueil en bibliothèque Conçu comme un manuel, cet ouvrage tente de répondre aux questions que se posent les bibliothécaires sur la formation et l'implication des personnels dans la fonction d'accueil, sur l'organisation d'un service spécifique et la mise en place d'une véritable politique d'accueil au sein des établissements. La question de la professionnalisation de l'accueil en bibliothèque est encore récente. Cette préoccupation relève de l'effort de modernisation des services publics, mais elle est surtout née de la confrontation des bibliothèques à une massification de la demande. L'accroissement de publics hétérogènes lié à la multiplication des missions nécessite de plus en plus des réponses individualisées, rapides et précises, et un besoin croissant de médiation. Face à la pression du public, l'accueil est devenu aujourd'hui une fonction majeure du métier de bibliothécaire.

Petit lexique de survie dans un monde digital Je me souviens de la première fois où je me suis retrouvée en réunion pour la refonte complexe d’un site ecommerce international. J’étais entourée de gens qui parlaient une langue étrange que je ne connaissais pas, et travaillaient avec des méthodes qui m’étaient inconnues. Je me souviens d’un atroce mal de tête et d’un sentiment de brouillard total. Lexique CLEMI accord Domaine : Audiovisuel-Acoustique Définition : Réglage destiné à produire ou à capter des signaux électriques ou acoustiques de fréquences déterminées. Équivalent étranger : Tuning Equivalent anglais : tuning accroc

Définition de l'accueil - suivie d'une LONGUE bibliographie sur la question. by accueilenbibliotheque Nov 13

Related: