background preloader

Dictionnaires thématiques

Dictionnaires thématiques
Related:  Prof

Glossaire ecclésiastique Voir aussi : Abbatiale Église d'une abbaye. abbey church (eng), chiesa abbaziale (ital). Abbaye Monastère gouverné par un abbé ou une abbesse et où vivent des moines, des moniales, des chanoines réguliers ou des chanoinesses. Abbé Du syriaque abba qui signifie « père ». Bénédictin Moine qui suit la règle de saint Benoît. Cellérier Religieux chargé du cellier, c'est-à-dire du lieu où l'on conserve les provisions. Chanoine Du latin canonicus ; du grec kanôn qui signifie « règle, canon ». Chantre Personne chargée de chanter la liturgie : les graduels, les répons, les alléluias, les offertoires de la messe et de l'office. Chapelain Prêtre chargé de dire la messe dans une chapelle. chaplain (eng), cappellano (ital). Clerc Personne entrée dans l'état ecclésiastique en vue d'un service d'Église. Clergé Ensemble des clercs par opposition aux laïcs. Collégiale Église desservie par un chapitre de chanoines séculiers. collegiate church (eng), chiesa collegiata (ital).

Citation : Dico - citations : 95.000 citations proverbes et dictons Dictionnaire des synonymes français Mind Mapping Templates - My Mind Map Providing downloadable free templates to map your thoughts and dreams Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

Liens Utiles Dictionnaires Glossaires Mise à jour le 15 juin 2020, proposez vos liens ABC du VIN: ce site traite du vocabulaire du vin dans son ensemble, dégustation, mesure, œnologie, tonnellerie, viticulture, cépages... et propose en tout 7 dictionnaires, le vocabulaire du vin avec 4 dictionnaires : vocabulaire technique du vin, personnalités du monde du vin, mentions du vin, vocabulaire de la dégustation; le lexique des cépages et les appellations et crus classés ABCMUSIQUE: abécédaire, glossaire de la musique ABREVIATIONS-ACRONYMES-(1): très pratique pour en connaître la signification, plus d'un million d'entrées, en anglais mais plusieurs en français ABREVIATIONS-ACRONYMES-(2): Ackr, dictionnaire multilingue des acronymes, recense et traduit les sigles, abréviations et acronymes du monde; du finnois au russe, de l'anglais à l'espéranto, plus de 45000 acronymes issus de 170 langues ABREVIATIONS-ACRONYMES-(3): EspaceFrançais, liste des abréviations les plus employées CUISINE-(2): un glossaire des termes culinaires

Le Dicomoche la petite marchande de bombes La ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule La virgule est une courte pause. Le point-virgule Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Les deux points Les deux points s’emploient pour : introduire un discours rapporté (citation) : Elle a dit : « J’aime lire. »introduire une énumération : Elle lit un peu de tout : des romans, des poèmes, des pièces de théâtre.ou encore pour introduire une explication : Elle est partie se coucher : elle est très fatiguée. Les guillemets, les tirets et les parenthèses La question des espacesb a M.

Index des dictionnaires en ligne dans toutes les langues LEXILOGOS Dictionnaires clavier multilingue • histoire de la langue française • langues & linguistique • langues celtiques • langues germaniques • langues d'Afrique • textes & littérature • textes bilingues • alphabets -> pays & cartes • dictionnaires • tous les livres - cd - dvd - posters

Related: