background preloader

MANDRAGORE II- Encyclopédie marine- Traductions,termes marins, marine ancienne, charpente, météo

MANDRAGORE II- Encyclopédie marine- Traductions,termes marins, marine ancienne, charpente, météo
Nul métier ne saurait s'exercer sans disposer d'un vocabulaire qui lui est propre. Celui des marins n'échappe pas à cette règle générale ; bien plus, ne se contentant pas d'utiliser une terminologie particulière, ce métier possède son propre langage. C'est le plus ancien des parlers professionnels. Il est original, pittoresque, imagé, teinté de nuances subtiles, et toujours adapté aux progrès des techniques marines. La complexité du gréement et de la manœuvre à bord des anciens voiliers contribue à expliquer le fait que le langage de la marine à voile soit le plus riche de tous les vocabulaires professionnels.

http://www.mandragore2.net/dico/dicos.php

Related:  Dictionnaires & traducteurs 2voileIntelligence économiquebateaux traditionnels

Mots rares: Petit dictionnaire des mots rares et anciens, lettre A Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française Abadir : (a-ba-dir), n. f. Terme de Mythologie. C'est le nom d'une pierre que Saturne devora au lieu de Jupiter. (Furetière 1690). Voile et Electronique : Christian Couderc Introduction Loch et speedomètre. Plus précisément mesure de la distance et de la vitesse à bord d'un bateau. Il existe deux méthodes pour connaître la vitesse.

Pêche à pied - *** conseils *** - Manger La Mer Pêche à pied - *** conseils *** Attention : nouvelle réglementation Réglementation mise à disposition par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Energiese référer à l’arrêté du 26 octobre 2012 Consolidé le 23 février 2013 La pêche à pied est probablement l’une des premières « chasses » de nos ancêtres vivant sur le littoral.Elle est aujourd’hui encore pour certains « un métier » (que je ne traiterai pas ici) et pour la majorité un passe-temps agréable demandant de l’effort, mais apportant beaucoup de satisfactions.C’est pour tous « une école de la nature » Avant de parler de vos droits à la pêche sur les côtes, il est utile de parler de vos devoirs envers la nature et donc envers les pêcheurs à pied d’aujourd’hui et de demain. Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vous faire accompagner par des jeunes qui partageront ainsi votre plaisir et apprendront comme vous à respecter la ressource et le biotope !

sans titre Les dictionnaires sont inefficaces pour trouver l'orthographe d'un mot : la langue française compte des dizaines de milliers d'homophones et des centaines d'homographes non homophones. De plus, le radical d'un mot peut varier complètement ou partiellement. Ajoutons les rectifications (en réalité les simplifications) de 1990 et les nouveaux termes de la Commission générale de terminologie et de néologie. Le Dictho est une réalisation innovante : École de voile Louis Charbonneau navigation jeu règles Lisez ... La Voile, la revue électronique de l'apprentissage de la voile, Conseils, achat de voilier, manœuvres, voyages au long cours, chronique, stratégies d'apprentissage, articles de fond, péripéties, ... École de voile Louis Charbonneau Le jeu de la navigation Règle de route en navigation à voile

L’effet de levier humain du renseignement et de l’intelligence économique Vous en serez peut-etre étonnés comme mes nombreux élèves ou auditeurs qui s’amusent à me redire, après plusieurs années, ce qui les avait marqués. A l’heure où le renseignement, qui est surtout le fait d’une administration comme le souligne le coordinateur national, et l’intelligence économique (IE) bénéficient des techniques électroniques et photographiques poussées, qui « tuent aussi parfois l’info avec trop d’info », le vecteur humain, à l’origine du renseignement, peut et doit reprendre toute son importance et sa juste valeur ajoutée. Je vais comme à mon habitude tenter un fil rouge cette fois entre les aspects militaires et civils d’entreprise. Je vous renvoie sur mon article des 3 piliers de l’IE au service de la défense nationale pour comprendre les fondements de l’IE. S’il existe 3 composantes (protection, veille et lobbying), il existe 2 moyens de les mettre en œuvre : technologiques et humains. Parfois l’information vient par hasard et plus facilement que prévu.

29, Ateliers de l'Enfer Centre de formation professionnelle aux techniques de construction navale traditionnelle. Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritimes en Bretagne (Convention Région Bretagne). FRCPM, Les Ateliers de l’Enfer Le centre de formation "les Ateliers de l’Enfer" propose les formations en charpente navale, voilerie et en sellerie : Éponymes qui commencent par A et B Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases.

Règles de priorité A (au vent) et B (sous le vent) sont tous deux tribord amures A doit éviter B et le laisser passer A (au vent) et B (sous le vent) sont tous deux tribord amures A doit changer de route pour laisser passer B B (sous le vent) peut décider de lofer. A (au vent) doit alors changer de route pour ne pas le gêner Stéganographie - Sécurité - InfoMars.fr CITATION(SecuriteInfo) La stéganographie, c'est l'art de dissimuler des données dans d'autres données. La cryptographie a pour fonction de rendre incompréhensible, la stéganographie de rendre invisible. Les deux techniques sont complémentaires et doivent être employées successivement surtout quand on sait l'acharnement des autorités de certains pays contre les fichiers chiffrés qui va jusqu'au filtrage de tout message crypté circulant via internet. Beaucoup de logiciels de stéganographie incorporent d'ailleurs des fonctions de chiffrement. La stéganographie moderne permet de cacher à peu près n'importe quel type de fichier dans un autre fichier quelconque.

Related: