background preloader

Littré

Littré
Logiciel libre, destiné à consulter le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, ouvrage de référence des amoureux de la littérature. Fonctions du logiciel. J'indique en gras les fonctions ajoutées par la version 2.0 : Installation. Vous n'avez pas besoin de privilèges administratifs pour installer « Dictionnaire le Littré ». Sous Linux. Télécharger l'archive Littre-linux-2.0.tar.bz2 dans un coin de votre disque dur. Sous Windows. Télécharger le fichier d'installation Littre-windows-2.0.exe dans un coin de votre disque dur. Si vous désirez transporter le logiciel avec vous, il suffit de copier le dossier où il a été installé sur une clé USB ou sur un disque compacte. Paramètres de la ligne de commandes. Vous pouvez lancer le fichier exécutable Littre en précisant un ou plusieurs des paramètres suivants : --titre <titre> (par exemple, --titre "Dictionnaire ‒ Collège Louis-Riel, Manitoba") Change le titre de la fenêtre principale du dictionnaire. --repertoire <répertoire> --remise-a-neuf

Le Dicomoche Académie française Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre.

Dictionnaire MEDIADICO –Traduction, dictionnaires : définitions, synonymes, conjugaisons, expressions, francais, anglais Recueil des mots d'une langue, des termes d'une science, d'un art, rangés par ordre alphabétique, avec leur signification.Un dictionnaire de la langue, indique la définition, l'orthographe, les sens et les emplois des mots d'une langue.Désigne également des dictionnaires qui portent sur un aspect ou sur un domaine particulier de la langue : un dictionnaire de synonymes, un dictionnaire d'orthographe, un dictionnaire de conjugaisons, un dictionnaire d'homonymes, un dictionnaire de rimes.Parallèlement aux dictionnaires monolingues, il existe des dictionnaires bilingues, voire multilingues, qui donnent les traductions des mots d'une langue vers une ou plusieurs langues étrangères.On donne aussi le nom de dictionnaire à des ouvrages de type encyclopédique qui contiennent, classé par ordre alphabétique ou thématique, tout ce qui concerne une science, un art, des faits ou des noms.

Accueil L’IST en libre accès : recherche et veille Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement. Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. L'information scientifique et technique (I.S.T.) peut être définie comme "l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique comme à l'industrie". I Pourquoi s'intéresser aux ressources scientifiques en libre accès? Un accès immédiat aux derniers résultats de recherche est un enjeu majeur. (Source : Björk B-C, Welling P, Laakso M, Majlender P, Hedlund T, et al (2010). The development of open access publishing 1993–2009. II.1 La veille : définition V.

Citation : Dico - citations : 83.000 citations et proverbes Les Archives Audiovisuelles de la Recherche Entretien du linge Laverie artisanale au Maharashtra (Inde) en 2007 Au fil du temps, les méthodes d'entretien du linge ont beaucoup évolué. Le lavage à la rivière[modifier] Autrefois, il n’existait pas d’autre possibilité que d’aller à la rivière pour tremper le linge, le savonner (à l’origine avec des cendres de bois), le battre avec les pieds nus ou avec un battoir de bois, puis le rincer, le tordre pour l’essorer et l’étendre sur l’herbe pour le faire sécher. Dans L'Odyssée, le poète grec Homère décrit comment Nausicaa et ses compagnes vont laver leur linge au bord du fleuve. Lavoir public à Sanremo (Ligurie) en Italie (début du XXe siècle) Femme lavant dans une rivière au Tibet en 2008 séchage au vent (Portugal) en 2010 Les lavoirs publics[modifier] On aménagea ensuite le bord de certaines rivières avec un rebord de bois ou de pierre permettant de rester soi-même au sec en lavant son linge. Le métier de lavandière[modifier] Le lavage à la maison[modifier] La lessive (Italie. Le repassage[modifier]

Related: