background preloader

Dictionnaire des concepts info-documentaires

Dictionnaire des concepts info-documentaires
Dictionnaire conçu et organisé par Pascal Duplessis Enseignant documentaliste IUFM des Pays de la Loire Académie de Nantes Ivana Ballarini-SantonocitoEnseignante documentaliste Académie de Nantes Vous pouvez aussi télécharger le dictionnaire dans son intégralité. Ce travail de terminologie est interrompu sous cette forme mais il existe dorénavant sous la forme du wikinotions.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires.html

Related:  Dictionnairesvocabulaire info docNotions SICDictionnaires & EncyclopédiesNotions info-docu

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Dictionnaire des sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire ou lexique permet de donner une définition concise des concepts relatifs aux sciences de l’information et de la communication ; et des médias. Il permet de comprendre certaines notions utilisées dans ce blog. Anchorman, Définition. dictionnaire de l'académie française Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre.

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) FADBEN Article de Claude Baltz, Professeur émérite, Université Paris 8Equipe « Paragraphe », paru dans le médiadoc n°6 Avril 2011 Effet de cadre, premier niveau : enseigner les SIC [1] en Documentation ?… sigles, acronymes, et caetera. SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université. Sigle : n. m.

« Big Data » : la quatrième révolution industrielle ? - Blog de Soft Computing « Big Data » : le champ du possible tiré par l’évolution des technologies. Allez donc sur google trends pour vérifier la fréquence de recherche sur « Big Data » : le terme apparaît réellement dans les radars mi 2010 pour résonner toujours plus fort. Et si, San Francisco et Bangalore restent surreprésentés, une part significative des recherches provient maintenant de villes en dehors de ces deux Silicon Valleys, signes que le concept sort du cercle fermé des geeks. De quoi s’agit-il ?

L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle.

Related: