background preloader

Dictionnaire des concepts info-documentaires

Dictionnaire des concepts info-documentaires
Dictionnaire conçu et organisé par Pascal Duplessis Enseignant documentaliste IUFM des Pays de la Loire Académie de Nantes Ivana Ballarini-SantonocitoEnseignante documentaliste Académie de Nantes Vous pouvez aussi télécharger le dictionnaire dans son intégralité. Ce travail de terminologie est interrompu sous cette forme mais il existe dorénavant sous la forme du wikinotions.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires.html

Related:  Dictionnaires & EncyclopédiesNotions info-documissdarlingConstruction des savoirs - CompétencesVeille professionnelle

dictionnaire de l'académie française Origines La Commission du Dictionnaire a été instituée par le décret impérial de pluviôse an XIII, c’est-à-dire au début de l’année 1805. Elle comptait à l’origine cinq membres : Jean-Baptiste-Antoine Suard, alors Secrétaire perpétuel, l’abbé André Morellet, un des rédacteurs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, l’abbé Roch-Ambroise Cucurron Sicard, qui, après l’abbé de L’Épée, se consacra à l’éducation des sourds-muets, le marquis Stanislas de Boufflers, libertin et auteur de poésies fugitives, et Antoine-Vincent Arnault, ami et biographe de Napoléon. Au cours des temps, elle compta notamment parmi ses membres Charles-Augustin Sainte-Beuve, Émile Littré, Ernest Renan, José Maria de Heredia, Paul Valéry ou encore Jules Romains. Fonction et organisation Depuis l’an 2000, la Commission, qui se réunit le jeudi matin, examine une partie du Dictionnaire, tandis que l’ensemble des Académiciens, pendant la séance plénière du jeudi après-midi, en étudie une autre.

Références Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement.

Accueil / LesNotions browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. [FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Préparer sa rentrée L’année s’achève, deux mois de vacances se profilent, et certains se demandent : comment se préparer à la rentrée ? Nous vous suggérons de lire, tout simplement. Que vous aimiez l’histoire de France, le sport, avoir peur ou rire, vous trouverez sûrement un roman qui vous convient.

Related: