background preloader

Dictionnaire SMS & Langage SMS

Dictionnaire SMS & Langage SMS
Related:  dictionnaires

Sites internet SMS - traduction Voici une petite sélection de sites internet consacrés aux textos et au langage SMS. [Wikipédia, l'incontournable encyclopédie participative, possède naturellement sa page consacrée au langage SMS. : liste de 300 mots français dans l'ordre alphabétique accompagnés de leur traduction en langage SMS. Présentation claire et couleurs agréables (qui laisse d'ailleurs accroire à un sponsoring par Orange !!). = Même principe que le site précédent, mais avec deux catégories distinctes : expressions et conjugaisons. [ De nombreux autres sites proposent les mêmes listes sans aucune fonctionnalité supplémentaires, inutile de les mentionner. = Pour traduire un SMS. = Traducteur dont la zone texte est un écran de telephone mobile et le résultat une copie d'écolier !

Citations - 127 000 citations proverbes et dictons - Dicocitations Moise-Aldoiu Registre du jeu comme compétence langagière : l'objet en action dans la communication des jeunes via le SMS Raluca Moise-Aldoiu, Résumé Fruit d'un travail ethnographique effectué durant deux ans parmi les adolescents de Bucarest, la présentation porte sur les différents modes d'appropriation et de transformations du SMS. 1. SMS (Short Message Service ou le texto) comme forme de communication, on essaye développer un registre d'usage qui explique la longue survivance du SMS dans la culture des jeunes et les usages très diverses qui lui sont attribués ; le registre ludique suppose des connaissances et sera traité en termes de compétences langagières. 2. jeunes est le besoin de jouer, jeu qui « atteint » la communication par l'apparition des pratiques ludiques et aussi l'écriture du SMS, au niveau de la forme qu'au niveau du contenu par des pratiques langagières. 3.  Le ludique est une caractéristique de la culture des jeunes. est la raison pour laquelle apparaît « le langage SMS ».

Jeux de mots ou de mémoire Le principe de ces jeux est le même pour presque tous les documents : il faut retrouver la bonne expression représentée par l'image. L'image donne un indice sur le mot qui s'y cache... C'est un peu comme un rébus. Retrouver des titres de chansons de Noël (document en format PDF, 301 K, 22 pages) Le jeu des nez (document en format PDF, 208 K, 29 pages) Le jeu des nains (document en format PDF, 298 K, 27 pages) Le jeu des dés (document en format PDF, 290 K, 22 pages) Le jeu des pas (document en format PDF, 277 K, 42 pages) Le jeu des rats (premier) (document en format PDF, 174 K, 12 pages) Le jeu des rats (deuxième)(document en format PDF, 413 K, 22 pages) Le jeu des ré (document en format PDF, 150 K, 14 pages) Jeux de mots divers (premier) (document en format PDF, 498 K, 32 pages) Jeux de mots divers (deuxième) (document en format PDF, 339 K, 29 pages) Jeux de mots divers (troisième) (document en format PDF, 356 K, 41 pages)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le langage SMS n’est pas l’ennemi des écrits scolaires par Mônica Macedo-Rouet * L’usage des téléphones mobiles et du service de messages « SMS » par les élèves est un sujet de préoccupation pour tous les parents et enseignants. Le « langage SMS », plein de raccourcis et de graphies non conventionnelles, est soupçonné d’avoir des conséquences nuisibles pour l’apprentissage de l’écrit. Le rapport d’une étude financée en 2008-2009 par l’agence Becta en fournit une. Pratique du SMS = pratique de l’écrit Les chercheurs de l’université de Coventry (Royaume-Uni) responsables de l’étude ont comparé deux groupes d’élèves de 9-10 ans avant et après l’introduction de téléphones mobiles dans leurs classes. Les élèves du groupe « SMiste » ont fait des progrès similaires, parfois supérieurs, à ceux du groupe contrôle sur toutes les mesures faites par les chercheurs. à produire des interversions de lettres et de syllabes ; à générer des rimes ; à générer des mots reliés sémantiquement. Ce n’est pas la fréquence des messages qui compte Recommandations

Mots de tête L'utilisation croissante du sms chez les jeunes: quel impact sur les compétences linguistiques ? L’utilisation du téléphone portable chez les jeunes se généralise et avec elle un nouveau mode de communication apparaît, au grand dam, des enseignants et de beaucoup de parents : celui du sms. En effet la crainte et de voir de plus en plus d’élèves prendre l’habitude d’écrire en abréviation et autres langages codés. Les chiffres sur les difficultés de lectures, et sur l’illettrisme sont encore bien présent dans les esprits pour nourrir cette inquiétude. Pourtant une étude britannique très sérieuse met à mal cette croyance répandue et partagée. Menée sur 35 élèves de 11 ans, l’étude des chercheurs en psychologie Beverly Plester et Clare Wood, présentée à l’université de Londres montre que ces craintes seraient non fondées. Mieux ! Les jeunes qui utilisent le sms, le font, non pas pour s’exprimer, mais simplement pour communiquer le plus simplement possible avec leurs amis.

piquemots - Jeux de lettres Bob, dictionnaire d'argot en ligne Bob sous une interface très austère cache un dictionnaire d’argot en ligne complet comprenant plus de 50 000 définitions de mots et d’expressions argotiques de la langue française. On accède à un mot ou à l’expression via le moteur de recherche intégré ou en laissant faire le hasard en cliquant sur l’un des mots sur la page d’accueil. Pour chaque mot on accède alors à une définition détaillée, à un indice de sa fréquence d’utilisation, son niveau de langue et à quelques exemples. Le site devrait rendre d’inestimables services aux étudiants en français peu familiarisés avec ce vocabulaire truculent dont on ne trouve pas la signification dans les dictionnaires classiques. Source : Bob dictionnaire d’argot Les commentaires sont fermés.

Related:  franska språket