background preloader

Mythologica

Mythologica
En janvier 2013, Michel Borderie annonçait la parution officielle de son premier artbook à tirage limité (250 exemplaires numérotés et 30 hors commerce, sans numéro). Baptisé Incantarium, l’ouvrage présente dix ans de travaux (couvertures de romans, affiches d’évènementiels et festivals, romans graphiques, fanarts, crayonnés), d’aventures tant professionnelles qu’amicales, expressions d’un imaginaire prenant sa source dans tous les mondes fantastiques possibles. Nul doute, Michel maîtrise son...

http://www.mythologica.net/

Related:  fantasy s-fDICTIONNAIRESSteampunk

LA SELECTION 2015 : SFFF La fin de l’année approche, on s’énerve sur les cadeaux à offrir. Je vous propose donc ma sélection. Des livres que j’ai particulièrement apprécié cette année. Accueil eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »). L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient.

Le défi Steampunk: Bibliothèque Steampunk Bienvenue sur ce blog dédiée à un évènement ouvert à tous les blogueurs et internautes. Le but pour tous les participants du défi ? lire un max de romans, BD et films de style "steampunk" et les chroniquer sur le net ! Pour bien comprendre comment tout ça fonctionne, direction Le Bureau des Inscriptions Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple:

Fin de Série En octobre 2010, je me suis lancée le défi « Fin de Série » dont vous pouvez trouver quelques explications ici.. Continuer et terminer mes séries dans un délai respectable (c’est à dire, pas 15 ans, hein !) toute série, partant de la trilogie, passant par la moitié d’une série de dix ou les derniers tomes publiés d’une série en cours d’écriture. Le plus important est de se donner du baume au cœur et un peu de motivation pour continuer et finir ses séries qui le méritent. ¤ Récapitulatif de février 2011 ¤ Bilan 1 an ¤ Fin de Série #01 ¤ Fin de Série #02 ¤ Bilan 2 ans ¤ Fin de Série #03 ¤ Fin de Série #04 ¤ Bilan 3 ans ¤ Fin de Série #05 ¤ Fin de Série #06 ¤ Bilan 4 ans ¤ Fin de Série #07 ¤ Fin de Série #08¤ Bilan 5 ans Ils se sont aussi lancé ce défi : Agnah, Aude, Audrey, Ange, Books all around, Bouchon des bois, Céline, Danouna, Eirilys, Hilde, Iani, Iluze, J.a.e.

Academie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps.

L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France Capure d’écran du site nabbu.com. On connaissait l’utopie – d’ou-topos, « qui n’a pas de lieu » – et c’était déjà un scandale, l’apanage de vieux rêveurs et de hippies sur le retour. L’uchronie, en littérature, est un récit qui réinvente et réécrit l’histoire sur la base d’un point de divergence : l’occasion d’une vie de papier pour tout ce qui n’a pas été, ou qui aurait pu être. Mais l’uchronie, « ce qui n’a pas de temps » ?

SensAgent 1. Exprimer avec des lettres les sons de la parole et le sens du discours. J'ai écrit quelques mots sur ce papier. Écrire ses sentiments. Écrire ses idées. Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : hors-série n°2 – Gunpowder et Flintlock Fantasy Si vous suivez l’actualité du blog (là, là ou là), vous savez que nous allons entamer dans quelques semaines le premier des nouveaux mois thématiques, consacré à un sous-genre de la Fantasy, la Flintlock Fantasy. Il m’a donc paru important de vous faire un petit point dessus avant l’article 4, qui parlera des sous-genres en plein boom de la Fantasy, dont la Gunpowder et la Flintlock, article qui ne sera publié que courant février ou mars. Fantasy à poudre et armes à feu D’abord, un petit point de vocabulaire : on qualifie de Gunpowder Fantasy tout ouvrage qui situe son niveau de technologie après l’ère médiévale et avant l’ère contemporaine, qui relève de la Fantasy, pas du Steampunk (= pas de rétrofuturisme, pas d’uchronie), et surtout qui place la poudre et les armes à feu au centre du worldbuilding (je vais y revenir). Certains d’entre vous vont me dire : « Mais le mélange Fantasy et armes à feu, ce n’est pas spécialement original ! Regarde la Fantasy historique ou l’Urban Fantasy !

Related: