background preloader

Mythologica

Mythologica

L'Affaire Herbefol Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Summer Star Wars - Episode I - En route ! Journal de bord de l'I.A. du vaisseau. Nous sommes le vendredi 21 juin. Il est 0h00 temps galactique. Nous sommes sur la base de lancement du Summer Star Wars, Etat du RSFBlog. A bord, le capitaine M. Ce billet lance officiellement le challenge Summer Star Wars Episode I par Mr Lhisbei. Le logo Voici la liste des participants inscrits pour ce challenge : Bonnes lectures à tous et bon voyage :) Academie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : La 1ère Édition, 1694 La 4ème Édition, 1762 La 5ème Édition, 1798 La 6ème Édition, 1835 La 8ème Édition, (1932-1935) La 9ème Édition Nous invitons toutes les personnes intéressées à utiliser ces dictionnaires.

Les Murmures d'A.C. de Haenne V2 Recherches parmi les noms communs français | DICT.XMATIERE.COM les moutons électriques, éditeur | Trente ans Voilà 30 ans que YS, créé par André-François Ruaud, paraît contre vents et marées. Fanzine historique, il convenait à l’occasion de cet anniversaire de faire un bilan, de revenir sur son histoire. Pour ce numéro exceptionnel, nous avons voulu proposer une sélection d’articles qui en trente ans, ont fait l’histoire de cette revue et montrent combien celle-ci a su être un relais mais surtout un laboratoire de création et de réflexion, avec une passion qui ne s’est jamais démentie. Un long entretien entre son créateur André-François Ruaud et Alexandre Mare, son nouveau rédacteur en chef, revient sur une aventure au long cours. Bref, est réuni ici un drôle d’équipage pour une plongée dans une histoire en mouvement qui n’a pas fini de refaire surface...

Dire, ne pas dire Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Lit a de nombreux synonymes, familiers ou populaires, qui présentent l’étrange particularité de commencer tous par la lettre p. Les autres synonymes nous renseignent, eux, sur l’histoire de la literie puisqu’ils tirent tous leur nom de la matière dont étaient garnis les lits.

La sélection de l’été des amis de la maison La sélection de l’été des amis de la maison de Boris Dokmak et Max Brooks aux éditions Auteurs : Boris Dokmak , Max Brooks , Jeanne A. Lire tous les articles concernant Boris Dokmak ou Max Brooks Régulièrement, ils interviennent sur Actusf pour nous faire partager leurs lectures. Jean-Claude Vantroyen Jean-Claude Vantroyen est journaliste littéraire dans le journal belge Le Soir. Cette année, Jean-Claude Vantroyen particulièrement aimé Xavier Mauméjean - American Gothic - Alma Pour son art total de l’illusion et pour la construction ironique d’une mythologie américaine. Lauren Beukes - Les lumineuses - Presses de la cité Pour sa construction narrative particulièrement originale et maîtrisée, pour ses deux personnages qui incarnent l’un la soumission jouissive au destin et l’autre la volonté acharnée de se forger elle-même un avenir. Paolo Bacigalupi - Ferrailleurs des mers - Diable Vauvert Pour son univers, sa narration et son intelligence qui fait lire ce roman jeunesse à toutes les générations

Related: