background preloader

Mythologica

Mythologica
En janvier 2013, Michel Borderie annonçait la parution officielle de son premier artbook à tirage limité (250 exemplaires numérotés et 30 hors commerce, sans numéro). Baptisé Incantarium, l’ouvrage présente dix ans de travaux (couvertures de romans, affiches d’évènementiels et festivals, romans graphiques, fanarts, crayonnés), d’aventures tant professionnelles qu’amicales, expressions d’un imaginaire prenant sa source dans tous les mondes fantastiques possibles. Nul doute, Michel maîtrise son...

http://www.mythologica.net/

Related:  fantasy s-fSteampunk

LA SELECTION 2015 : SFFF La fin de l’année approche, on s’énerve sur les cadeaux à offrir. Je vous propose donc ma sélection. Des livres que j’ai particulièrement apprécié cette année. Le défi Steampunk: Bibliothèque Steampunk Bienvenue sur ce blog dédiée à un évènement ouvert à tous les blogueurs et internautes. Le but pour tous les participants du défi ? lire un max de romans, BD et films de style "steampunk" et les chroniquer sur le net ! Pour bien comprendre comment tout ça fonctionne, direction Le Bureau des Inscriptions

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique

Fin de Série En octobre 2010, je me suis lancée le défi « Fin de Série » dont vous pouvez trouver quelques explications ici.. Continuer et terminer mes séries dans un délai respectable (c’est à dire, pas 15 ans, hein !) toute série, partant de la trilogie, passant par la moitié d’une série de dix ou les derniers tomes publiés d’une série en cours d’écriture. Le plus important est de se donner du baume au cœur et un peu de motivation pour continuer et finir ses séries qui le méritent. ¤ Récapitulatif de février 2011 ¤ Bilan 1 an ¤ Fin de Série #01 ¤ Fin de Série #02 ¤ Bilan 2 ans ¤ Fin de Série #03 ¤ Fin de Série #04 ¤ Bilan 3 ans ¤ Fin de Série #05 ¤ Fin de Série #06 ¤ Bilan 4 ans ¤ Fin de Série #07 ¤ Fin de Série #08¤ Bilan 5 ans Ils se sont aussi lancé ce défi : Agnah, Aude, Audrey, Ange, Books all around, Bouchon des bois, Céline, Danouna, Eirilys, Hilde, Iani, Iluze, J.a.e.

L'uchronie, une science-fiction méconnue et malfamée en France Capure d’écran du site nabbu.com. On connaissait l’utopie – d’ou-topos, « qui n’a pas de lieu » – et c’était déjà un scandale, l’apanage de vieux rêveurs et de hippies sur le retour. L’uchronie, en littérature, est un récit qui réinvente et réécrit l’histoire sur la base d’un point de divergence : l’occasion d’une vie de papier pour tout ce qui n’a pas été, ou qui aurait pu être. Mais l’uchronie, « ce qui n’a pas de temps » ?

Academie française Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R. Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps.

Comprendre les genres et sous-genres des littératures de l’imaginaire : hors-série n°2 – Gunpowder et Flintlock Fantasy Si vous suivez l’actualité du blog (là, là ou là), vous savez que nous allons entamer dans quelques semaines le premier des nouveaux mois thématiques, consacré à un sous-genre de la Fantasy, la Flintlock Fantasy. Il m’a donc paru important de vous faire un petit point dessus avant l’article 4, qui parlera des sous-genres en plein boom de la Fantasy, dont la Gunpowder et la Flintlock, article qui ne sera publié que courant février ou mars. Fantasy à poudre et armes à feu D’abord, un petit point de vocabulaire : on qualifie de Gunpowder Fantasy tout ouvrage qui situe son niveau de technologie après l’ère médiévale et avant l’ère contemporaine, qui relève de la Fantasy, pas du Steampunk (= pas de rétrofuturisme, pas d’uchronie), et surtout qui place la poudre et les armes à feu au centre du worldbuilding (je vais y revenir). Certains d’entre vous vont me dire : « Mais le mélange Fantasy et armes à feu, ce n’est pas spécialement original ! Regarde la Fantasy historique ou l’Urban Fantasy !

10 façons d’assassiner notre planète 10 façons d’assassiner notre planète de Rita Kraus et Horace B. Fyfe aux éditions Flammarion ,collection Tribal Genre : SF Sous-genres :Anticipation Dire, ne pas dire La chimie nous apprend qu’il existe des entités moléculaires composées d’une tête, qui aime l’eau, et d’un filament, qui ne l’aime pas. Celles-ci se regroupent en petits assemblages sphériques, dans lesquels les parties hydrophobes sont au centre, à l’abri d’une couche protectrice formée par les parties hydrophiles. Chacun de ces petits assemblages est appelé micelle.

Related: