background preloader

Citation : le dictionnaire des citations

Citation : le dictionnaire des citations

http://www.linternaute.com/citation/

Related:  dictionnaires

Le vocabulaire du Big Data - JDN Comme pour toute nouvelle technologie, le Big Data apporte son lot d'acronymes et de nouveaux termes. Certains sont nés dans le cerveau des développeurs, d'autres viennent du monde des statistiques. Le point sur la liste des mots à connaître. 3V : Volume, Vitesse, variété, c'est, selon les consultants, les trois critères clés qui définissent une plateforme Big Data. Mediadico Recueil des mots d'une langue, des termes d'une science, d'un art, rangés par ordre alphabétique, avec leur signification.Un dictionnaire de la langue, indique la définition, l'orthographe, les sens et les emplois des mots d'une langue.Désigne également des dictionnaires qui portent sur un aspect ou sur un domaine particulier de la langue : un dictionnaire de synonymes, un dictionnaire d'orthographe, un dictionnaire de conjugaisons, un dictionnaire d'homonymes, un dictionnaire de rimes.Parallèlement aux dictionnaires monolingues, il existe des dictionnaires bilingues, voire multilingues, qui donnent les traductions des mots d'une langue vers une ou plusieurs langues étrangères.On donne aussi le nom de dictionnaire à des ouvrages de type encyclopédique qui contiennent, classé par ordre alphabétique ou thématique, tout ce qui concerne une science, un art, des faits ou des noms.

citations inspirantes "N'attendez pas le jugement dernier - il a lieu tous les jours." Albert Camus "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry "Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent." Malware, adware, virus... Le petit lexique des menaces informatiques Tu as sûrement déjà entendu ou lu ces mots : malware, virus, spyware, cheval de troie… Mais quelles menaces se cachent exactement derrière ces vocables ? Voici un petit lexique pour tout comprendre et mieux se protéger. Du virus au vol de données personnelles en passant par des logiciels qui polluent ton ordinateur de publicités, les dangers sont multiples sur Internet et peuvent apparaître sous différents aspects.

Blog éclectique Ce billet est classé dans les « étagères alourdies » bien qu’il fasse partie du projet « allégeons-les du surplus ». Mais comme on le verra je ne suis pas prêt de les vider. Tout amateur d’ ebooks [ 1 ] trouvera ce qui suit naïf : je découvre le domaine. Pourquoi ? recueil de citations Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée. Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire !

Les Principales abréviations utilisées sur Internet Une liste qui regroupe des termes apparus avec l’évolution d’Internet. Retrouvez les abréviations françaises et anglaises susceptibles d’apparaître lorsque vous naviguez sur un forum. Seules les abréviations les plus courantes sont présentées. Vous les rencontrez lors de discussions ou débats sur Internet. L'Histoire de France en 1000 citations sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau, Chambre des députés, 4 juin 1888. De la Gaule à la France contemporaine, ce livre parcourt l'Histoire en 1000 citations. Il donne ainsi la parole aux acteurs les plus divers : souverains, princesses, militaires, diplomates, militants, écrivains, philosophes...

PageD'Accueil - GlossaireDLC AUF : Glossaire des notions et concepts pour la recherche en didactique des langues et des cultures Site associé au Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. La didactique des langues s’est imposée, dans l’espace francophone, comme domaine de recherche sur et pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, premières, secondes et étrangères. Cette discipline emprunte nombre de ses notions et concepts à d’autres disciplines, tels quels ou en les adaptant, voire en les transformant en profondeur, et elle en crée elle-même dans le mouvement de production, de diffusion et d’enseignement des savoirs qu’elle génère. Comme dans tout champ scientifique, les concepts et leurs définitions font l’objet de fluctuations, de changements, de débats. On constate ainsi une certaine instabilité et un certain renouvèlement constitutifs de ces savoirs dans la circulation des notions, entre :

Enrichissement de la langue Un besoin de français… Pour demeurer vivante, une langue doit être en mesure d’exprimer le monde moderne dans toute sa diversité et sa complexité. Chaque année, dans notre monde désormais dominé par la technique, des milliers de notions et de réalités nouvelles apparaissent, qu’il faut pouvoir comprendre et nommer.En effet, les professionnels doivent pouvoir communiquer dans leur langue de façon précise, les traducteurs traduire correctement en français les textes techniques, les citoyens s’approprier ces réalités, souvent très complexes, dans leur langue. Certes, le français est bien vivant et l’adaptation de son vocabulaire aux évolutions du monde contemporain se fait en grande partie directement, dans les laboratoires, les ateliers ou les bureaux d’étude. C’est pourquoi, depuis plus de trente ans, les pouvoirs publics incitent à la création, à la diffusion et à l’emploi de termes français nouveaux.

Related: