background preloader

Mots rares: Petit dictionnaire des mots rares et anciens, lettre A

Mots rares: Petit dictionnaire des mots rares et anciens, lettre A
Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française Abadir : (a-ba-dir), n. f. Terme de Mythologie. C'est le nom d'une pierre que Saturne devora au lieu de Jupiter. (Furetière 1690). Abalourdir : (a-ba-lour-dir), v. t. Abaque : (a-ba-k'), n. m. 1° Terme d'architecture. Abat-faim : (a-ba-fin), n. m. Abator : (a-ba-tor), n. m. Abat-sons : (a-ba-son), n. m. Abattis : (a-ba-tî), n. m. Abattures : (a - ba - tur'), n. f. plur. Abave : n. m. Abeausir : (S') (a-bô-sir), v. pr. Abée : (a-bée), n. f. Abeillage : n. m. Aber : (a-bèr), n. m. Abergeage : (a-bèr-ja-j'), n. m. Aberhavre : (a-bèr-ha-vr'), n. m. Ab hoc et ab hâc : (a-bo-ké-ta-bak), loc. adv. et famil. Abienneurs : n. m. plur. Abigéat : (a-bi-jé-a), n. m. Abîme : (a-bî-m'), n. m. Ab intestat : (a-bin-tes-ta), loc. adv. Abiotique : (a-bi-o-ti-k'), adj. Abir : n. m. Ab irato : (a-bi-ra-to), loc. adv. Ablais : (a-blê), n. m. plur. Abluer : (a-blu-é), v. t. Aboillage : n. f. Aborner : (a-bor-né), v. t. Abot : (a-bo), n. m.

http://golfes-dombre.nuxit.net/mots-rares/a.html

Related:  Le dictionnaire en classe de FLEhacenecneDictionnaires & traducteurs 2BibliothèqueDICTIONNAIRES DE FRANCAIS

Le Remède Naturel Anti-Brûlure Utilisé dans les Hôpitaux. "Simple & efficace, je suis fan de vos p'tits trucs !" Christine Michelle, inscrite à la newsletter Inscrivez-vous Gratuitement à la Newsletter de comment-economiser.fr et vous apprendrez : comment se simplifier la vie avecdes astuces qui ont fait leurs preuves comment mieux profiter de la viesans avoir à dépenser plus d'argent économiser facilement sur vos achatsgrce à nos conseils pratiques et efficaces Entrez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur "Rejoignez-nous" Pas de spam, promis, juré, craché ! sans titre Les dictionnaires sont inefficaces pour trouver l'orthographe d'un mot : la langue française compte des dizaines de milliers d'homophones et des centaines d'homographes non homophones. De plus, le radical d'un mot peut varier complètement ou partiellement. Ajoutons les rectifications (en réalité les simplifications) de 1990 et les nouveaux termes de la Commission générale de terminologie et de néologie. Le Dictho est une réalisation innovante : Les mots sont à la fois groupés par homonymie, paronymie et par familles étymologiques.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Dictionnaire des synonymes français Dictionnaire des synonymes français Cette nouvelle version du dictionnaire donne les registres de langue pour certains champs sémantiques. Ces annotations, placées à la suite du mot, reprennent le jugement de différents lexicographes. 12 Remèdes de Grand-Mère à Base de Miel. Si je vous dis que le miel est miraculeux, vous me croyez ? Non ? Et pourtant, il existe des remèdes étonnants à base de miel. Il peut soigner, entre autres, vos petites brûlures et votre gros rhume. Et pas que... 1.

Éponymes qui commencent par A et B Un éponyme est un mot formé à partir d'un nom propre. Au fil du temps, on a utilisé le nom propre d'origine, qui peut être le nom d'une personne, d'un personnage mythique ou d'un lieu, pour désigner une invention, un fait, un objet, un lieu, une théorie, un art, une époque, etc., d'où l'origine de l'éponyme. Certains éponymes sont plus précisément des antonomases. L'antonomase est une figure de style qui permet de désigner une personne en utilisant un nom propre plutôt qu'un nom commun (comme lorsqu'on dit « un séraphin » pour désigner une personne avare) ou, inversement, un nom commun plutôt qu'un nom propre (comme lorsqu'on dit « le Rédempteur » pour désigner Jésus-Christ).

Télécharger des milliers d’ebook gratuit Consultez des milliers d’ebook gratuit sur Needocs est un excellent moyen de découvrir beaucoup de livres gratuitement au format électronique. Découvrez ou redécouvrez des livres gratuits sans rien dépenser. Et, qui sait vous prendre au jeu de découvrir la lecture numérique.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. dictionnaire-des-remedes-de-grand-mere-persil-mauvaise-haleine.788239.1959 Indications Le persil frais permet de réduire la mauvaise haleine parce qu'il neutralise certains composés qui se forment dans la bouche. Grâce à sa teneur en chlorophylle, il a aussi une action déodorante dans la bouche. Ingrédients Quelques branches de persil frais

Dictionnaire des développeurs - Club d'entraide des développeurs francophones Dictionnaire organisé Developpez vous propose un thesaurus des termes de l'informatique. A utiliser comme un dictionnaire très organisé puisque les termes ayant des relations sémantiques sont liés. Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection.

Cours du 30 mars sur les belgicismes Les traits du français de Belgique francophone Etude des belgicismes Les belgicismes sont des productions langagières d’ordre phonétique, lexical, syntaxique, morphologique, identifiées, à tort ou à raison, comme étant typiques du français de Belgique. L’identification des belgicismes se mesure à l’aune du français standard, que l’on peut définir comme une variété de langue dans laquelle tous les membres d’une communauté linguistique acceptent, bon gré mal gré, de se reconnaître.

Related: