background preloader

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions
Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/serious-game.shtml

Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses. Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ? Analyse. Objectifs pédagogiques et potentiels éducatifs du serious game Il existe différents types de serious games ayant des vocations différentes. Diffusion de nos travaux Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références)

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. Une étude du MIT et d'eToro montre que les réseaux sociaux d’investissement personnalisables améliorent les performances des traders sur les marchés financiers Une étude menée par le MIT Media Lab révèle que le ROI des traders amateurs augmente grâce aux fonctionnalités de suivi et de copie des actions des membres les plus performants Paris, 14 mai 2012 – eToro, broker online et premier réseau social d’investissement, et le MIT Media Lab annoncent la publication des résultats d’une étude conjointe portant sur l’analyse des comportements d’investissement des utilisateurs de la plateforme eToro. L’étude montre que les traders obtiennent de meilleurs gains lorsqu’ils suivent les recommandations générées par la plateforme en matière d’imitation des mouvements des membres les plus performants. Selon les travaux du Dr.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Le coût des Serious Games : Episode 3 Nous avons essayé d’apporter des éléments de réponse à la question du coût des Serious Games dans les précédents billets (1,2), mais pour être complets, nous devons également aborder leur rentabilité (ROI). On peut distinguer deux sources potentielles d’économies et de revenus liées à l’utilisation de Serious Games : a) Diminution des coûts liés à la formation Le déploiement maîtrisé d’un Serious Game performant permettra d’augmenter significativement l’efficacité de vos formations.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages.

[Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ? Best of all worlds, Medium, Branch… Les réseaux sociaux élitistes et confidentiels se multiplient. Représentent-ils une menace pour Facebook ? Décryptage. Erik Wachtmeister récidive. Après avoir lancé en 2004, en même temps que Facebook, la plateforme ASmallworld, l’entrepreneur suédois vient d’annoncer la naissance d’un nouveau réseau social, baptisé cette fois-ci Best of all worlds.

Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur Game of Deans est le dernier né de la famille des jeux sérieux. Conçu par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Educpros et Daesign, il pèse environ 800g et mesure 30 cm. Son objectif : imaginer ce que sera l'enseignement supérieur du futur. Ce nouveau jeu de plateau s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement supérieur, universités d'entreprise, étudiants... et à tous ceux qui veulent innover ou imaginer des produits et services pour leur organisation. Le coût des Serious Games : Episode 2 2- Les contenus Nous avons vu dans le billet précédent que les arbitrages technologiques influent sur les coûts de développement d’un Serious Game. Mais le critère le plus important concerne les contenus qui composent l’application. a) Contenus techniquesIl s’agit de la complexité et de la richesse des univers virtuels, indépendamment de la technologie employée. Complexité et nombre de personnages et objets, réalisme des textures et des lumières, richesse des décors, étendue géographique, présence ou non de dialogues parlés, finesse de l’animation de personnages, complexité et ergonomie des interfaces, tous ces paramètres influent sur le temps nécessaire à la créativité et au développement.b) Contenus pédagogiquesLa finalité d’un Serious Game étant de transmettre un savoir, l’étendue et la complexité des contenus pédagogiques va bien entendu être un paramètre majeur dans le coût global du développement de l’application.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious Dans le jeu indépendant Nothing to hide (accessible gratuitement), le joueur incarne un citoyen-reporter plongé dans une ville ambiance Ferguson après le meurtre de Michael Brown. Entre paranoïa, envie de justice et de sécurité, le joueur doit choisir sous quel angle couvrir les évènements, avec pour seule arme un appareil photo. Doit-il dénoncer, apaiser, rendre justice, mais à qui?

Le coût des Serious Games : Episode 1 “Quel est le coût d’un Serious Game” ? Voilà la question que j’aurai le plus entendu lors de ces cinq dernières années, et, je suppose, que j’entendrai le plus lors des cinq prochaines. Et si je l’ai si souvent entendue, c’est que la réponse est loin d’être simple. C’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre, autant que faire se peut, dans le détail, et sur plusieurs billets.

La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010 Article publié le 18/10/2010 Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon - Cité Centre des Congrès. Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants. Aujourd’hui familiers des technologies issues du jeu vidéo, les professionnels utilisent couramment les serious games dans leurs actions de communication, de promotion, de recrutement, d’éducation ou de formation.

Related:  lau88_85