background preloader

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

Serious games : les premiers retours d'expérience en France
Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/serious-game.shtml

Related:  Serious Games (Jeux sérieux)Serious Game - FormationLes JS et les entreprisesSerious Game et Jeux PédagogiquesForums et témoignages

Les jeux sérieux au banc d'essai LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin. Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "C'est un jeu à intention utilitaire visant un marché autre que celui du divertissement, comme l'éducation, la santé, la défense, la communication. Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur Serious game : un outil aux potentialités pédagogiques nombreuses. Il est souvent associé aux concepts de « flow », « d’immersion » et « d’engagement » : autant d’éléments qui en font un medium intéressant du point de vue pédagogique. Il y aurait donc une spécificité de l’expérience vécue par le joueur à travers ce dispositif ? Analyse. Objectifs pédagogiques et potentiels éducatifs du serious game Il existe différents types de serious games ayant des vocations différentes.

La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine.

Serious gaming : détourner des jeux vidéos à des fins pédagogiques Avant les "serious games", des enseignants se sont essayés au "serious gaming", le détournement de jeux vidéo à des fins pédagogiques. Témoignage de Yvan Hochet. Quand il était professeur d'histoire-géo, il utilisait “Sim City” ‎avec sa classe de 6ème. Sim City 2000 / Maxis A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant.

Portrait Ben Sawyer Auteur de nombreux ouvrages sur les jeux vidéo et la programmation, Ben Sawyer est le président de Digitalmill, Inc, l’organisateur du premier Serious Games Summit en 2004 et le co-directeur du Serious Games Initiative. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser aux Serious Games ? En 1999 j’ai été invité à travailler sur un projet pour la Alfred P. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Michaud, J. 10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès

Game of Deans : un serious game pour imaginer l’école du futur Game of Deans est le dernier né de la famille des jeux sérieux. Conçu par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec Educpros et Daesign, il pèse environ 800g et mesure 30 cm. Son objectif : imaginer ce que sera l'enseignement supérieur du futur. Ce nouveau jeu de plateau s'adresse aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'enseignement supérieur, universités d'entreprise, étudiants... et à tous ceux qui veulent innover ou imaginer des produits et services pour leur organisation. Ludique, numérique et apprentissages en 1re année du primaire Le 6 avril dernier, j’ai été invitée à participer au forum du site Educavox, à la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris. Ce fut pour moi une chance extraordinaire de mieux connaître les fondateurs et auteurs participant à ce site collaboratif, mais aussi de mieux comprendre les progrès et problématiques liés à l’éducation et au numérique tels que vécus de l’autre côté de l’Atlantique. J’ai participé à une table ronde à propos du Ludique et des apprentissages. Assise aux côtés d’André Giordan, Professeur à l’Université de Genève et d’Éric Fourcaud, Chef de Projet TIC et Rédacteur en chef de Ludovia.com, il va sans dire que mon témoignage fut très pratico-pratique comparativement à ces experts du ludique qui ont fait part de leurs vastes connaissances et expériences sur le sujet.

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Il est gratuit et traduit en français. Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire. On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages.

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. Pour mieux saisir les raisons de cet engouement et le potentiel offert par ce type d’outil, l’Anact s’est rendue à la Serious Game Expo 2013 du 20 novembre dernier. Compte-rendu. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme.

Ferguson, simulateur de coming-out...: Serious game is serious Dans le jeu indépendant Nothing to hide (accessible gratuitement), le joueur incarne un citoyen-reporter plongé dans une ville ambiance Ferguson après le meurtre de Michael Brown. Entre paranoïa, envie de justice et de sécurité, le joueur doit choisir sous quel angle couvrir les évènements, avec pour seule arme un appareil photo. Doit-il dénoncer, apaiser, rendre justice, mais à qui?

Related:  Serious gamesVeille BusinessAnimations pédagogiques et jeux sérieux