background preloader

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions
Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.

http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/serious-game.shtml

Related:  Les JS et les entreprises

La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine.

Diffusion de nos travaux Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références) Animatron. Creer des animations en html5 Animatron est un outil de développement en ligne qui permet de créer très facilement des animations html5. Animatron est un véritable studio de création en ligne qui mise sur la simplicité d’utilisation pour vous permettre de créer avec une grande facilité et de manière intuitive des animations destinées à être publiées sur le Web. Infographies, animations, bannières… Animatron permet de créer en quelques minutes dans votre navigateur des éléments multimédia qui dynamiseront vos sites, blogs ou présentations. Cet outil qui cache bien sa puissance, sous des airs assez ludiques, se pilote à la souris, tout simplement. Toutes les étapes de votre création sont facilitées par une prévisualisation permanente et en temps réel de toutes les actions. Des tutoriels bien faits sont également là à votre disposition pour vous aider à prendre en main la plateforme.

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Une étude du MIT et d'eToro montre que les réseaux sociaux d’investissement personnalisables améliorent les performances des traders sur les marchés financiers Une étude menée par le MIT Media Lab révèle que le ROI des traders amateurs augmente grâce aux fonctionnalités de suivi et de copie des actions des membres les plus performants Paris, 14 mai 2012 – eToro, broker online et premier réseau social d’investissement, et le MIT Media Lab annoncent la publication des résultats d’une étude conjointe portant sur l’analyse des comportements d’investissement des utilisateurs de la plateforme eToro. L’étude montre que les traders obtiennent de meilleurs gains lorsqu’ils suivent les recommandations générées par la plateforme en matière d’imitation des mouvements des membres les plus performants. Selon les travaux du Dr.

Le coût des Serious Games : Episode 3 Nous avons essayé d’apporter des éléments de réponse à la question du coût des Serious Games dans les précédents billets (1,2), mais pour être complets, nous devons également aborder leur rentabilité (ROI). On peut distinguer deux sources potentielles d’économies et de revenus liées à l’utilisation de Serious Games : a) Diminution des coûts liés à la formation Le déploiement maîtrisé d’un Serious Game performant permettra d’augmenter significativement l’efficacité de vos formations.

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc. Le site Web : Des exemples et une documentation sont sur le site.

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. Pour mieux saisir les raisons de cet engouement et le potentiel offert par ce type d’outil, l’Anact s’est rendue à la Serious Game Expo 2013 du 20 novembre dernier. Compte-rendu. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme.

[Social media] Facebook doit-il avoir peur des nouveaux réseaux de niche ? Best of all worlds, Medium, Branch… Les réseaux sociaux élitistes et confidentiels se multiplient. Représentent-ils une menace pour Facebook ? Décryptage. Erik Wachtmeister récidive. Après avoir lancé en 2004, en même temps que Facebook, la plateforme ASmallworld, l’entrepreneur suédois vient d’annoncer la naissance d’un nouveau réseau social, baptisé cette fois-ci Best of all worlds.

Le coût des Serious Games : Episode 2 2- Les contenus Nous avons vu dans le billet précédent que les arbitrages technologiques influent sur les coûts de développement d’un Serious Game. Mais le critère le plus important concerne les contenus qui composent l’application. a) Contenus techniquesIl s’agit de la complexité et de la richesse des univers virtuels, indépendamment de la technologie employée. Complexité et nombre de personnages et objets, réalisme des textures et des lumières, richesse des décors, étendue géographique, présence ou non de dialogues parlés, finesse de l’animation de personnages, complexité et ergonomie des interfaces, tous ces paramètres influent sur le temps nécessaire à la créativité et au développement.b) Contenus pédagogiquesLa finalité d’un Serious Game étant de transmettre un savoir, l’étendue et la complexité des contenus pédagogiques va bien entendu être un paramètre majeur dans le coût global du développement de l’application.

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? Et si le travail devenait un jeu comme Candy Crush, avec des points à gagner, des niveaux à compléter, des récompenses… C’est ce qui est en train de se produire avec la ludification des applications et des processus professionnels. L’objectif : renforcer la motivation des salariés et surtout leur productivité... On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps. Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l’entreprise, n’est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L’Oréal, suivi par beaucoup d’autres, utilise le « serious game » dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection.La dimension ludique favorisant l’acquisition des connaissances, les « serious games » sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d’avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d’autres que des jeux (d’ailleurs commercialisés en tant que tels).

Le coût des Serious Games : Episode 1 “Quel est le coût d’un Serious Game” ? Voilà la question que j’aurai le plus entendu lors de ces cinq dernières années, et, je suppose, que j’entendrai le plus lors des cinq prochaines. Et si je l’ai si souvent entendue, c’est que la réponse est loin d’être simple. C’est pourquoi j’ai décidé d’y répondre, autant que faire se peut, dans le détail, et sur plusieurs billets.

Des RSE aux RCE Je suis intervenu la semaine dernière à une conférence ClubNet sur l’open innovation. J’ai eu l’occasion de discuter avec Marc Lopez d’un sujet très intéressant : l’abandon du terme RSE au profit de RCE (« Réseau Collaboratif d’entreprise« ). Ce changement de terme est intéressant plus d’un titre :

Related: