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Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions

Les serious games dynamitent la formation - Journal du Net Solutions
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Nouvelle gouvernance pour l'AFPA — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire communiqué de presse. PARIS, 3 février 2011 — Le cabinet d’avocats d’affaires Winston & Strawn a conseillé l’AFPA, acteur majeur de la formation professionnelle, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle gouvernance, qui a notamment impliqué la refonte de ses statuts en concertation avec les membres institutionnels de l’association, à savoir en particulier l’Etat, les régions, les organisations syndicales et les organisations patronales, dont le MEDEF. Les nouveaux statuts, qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain, marquent une prise de distance de l’AFPA avec l’Etat, qui ne dispose plus de pouvoirs de tutelle à son égard et qui œuvrera désormais en son sein comme membre au même titre que les régions, et les organisations patronales et syndicales. L’équipe de Winston & Strawn était menée par Gilles Bigot, associé et responsable du département Corporate à Paris, assisté par Bénédicte Michel, collaboratrice senior. En savoir plus sbacqueville@winston.com

Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical. Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste.

Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation. Peut-on enseigner une discipline traditionnelle avec le jeu sérieux ? S’ils sont conçus pour la formation professionnelle continue, les jeux sérieux ont aussi une efficacité en formation initiale. Et l’Education nationale ?

Bénéficier de son droit individuel à la formation! Tout salarié ayant acquis une certaine ancienneté dans son entreprise bénéficie du droit individuel à la formation (DIF) . Il permet de suivre une formation professionnelle, dont les conditions peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Présentation du dispositif général 1) Qui peut bénéficier du DIF ? 2) Quel mode d’acquisition des droits au DIF ? 3) Comment profiter de votre DIF ? 4) Quelle rémunération pendant votre formation ? Article rédigé par Frédérique Robin pour CarriereOnline.

serious game | La gamification : Véritable stratégie d'entreprise Comme nous avons pu le définir, la gamification est un terme générique qui symbolise la fusion de mondes que tout oppose mais qui s'avère aujourd'hui être complémentaire. Le travail et le jeu se rencontrent donc sur un même terrain, mais – plus surprenant – dans la même équipe. Portant les même couleurs, il semble exister plusieurs type de jeux à même de réussir à endosser le maillot du capitaine. Penchons nous sur quelques terminologies nouvelles définissant ces nouveaux types de jeux : Le serious game : Ces jeux sont utilisés lorsque le but souhaité nécessite du sérieux, de la réflexion et/ou un maximum d'attention. Le crowdsourcing : Mettons nous quelques instants dans la peau d'un éditeur sur internet et posons nous la question suivante : Comment créer du contenu facilement et de manière peu contraignante ? En effet, ce terme représente le fait de se servir des internautes pour créer de la valeur en regroupant les ressources et les compétences. L'advergame :

Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ? Les serious games vont-ils révolutionner la formation professionnelle ? Alors que le plan de relance numérique du gouvernement prévoit de consacrer 30 millions aux serious games, mardi 26 mai 2009, le Centre d'analyses stratégique organisait un séminaire pour évaluer l'intérêt de cette mesure et évaluer la place du e-learning et des serious games et leur impact sur la productivité. Une question qui intéresse malgré tout l'Ecole : les jeux sérieux, les techniques de formation utilisées sont appelées à passer de l'enseignement supérieur, où elles arrivent, à l'enseignement scolaire. Devant un public de responsables de firmes, clientes de services informatiques et d'éditeurs de cours en ligne et de jeux sérieux, le CAS avait fait venir un représentant de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) pour dévoiler les résultats du baromètre du e-learning, un éditeur de serious games accompagné d'un de ses clients ainsi qu'un consultant. Le e-learning en pleine maturité. sérieux.

Fédération de la Formation Professionnelle : les résultats 2009 et 2010 — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire Stabilité de l’activité des organismes en 2009 et perspectives de croissance modérée pour 2010 Alors que les organismes de formation, adhérents de la FFP, envisageaient une année 2009 difficile (Prévisions 2009 de -2.1%- Enquête Observatoire économique Année 2008) compte tenu de l’environnement économique, le bilan de leur activité sur l’année est marqué par une quasi stabilité par rapport à l’année précédente. Le chiffre d'affaires global des 400 adhérents augmente ainsi en 2009 de 0.6 % à périmètre constant. En ce qui concerne 2010, l’activité a connu une nette reprise (+3.7%) mais l’ensemble des adhérents restent prudents en ce qui concerne les perspectives 2011 puisqu’ils envisagent une légère hausse de 1.5%. Après des années de concentration dans le secteur, les organismes dont le CA est de plus de 10M réalisent plus de 58% de l’activité des adhérents de la FFP. En 2009, 48 % de l'activité est réalisée dans 3 domaines L’évaluation de la formation au cœur de la démarche des organismes

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Avec son jeu Moonshield, Thales a voulu travailler son image auprès du grand public et séduire de nouveaux talents, issus de la génération Y. BNP Paribas La banque a mis en place un jeu sérieux pour apprendre à ses managers à mener un entretien annuel d’évaluation. L’oréal Le géant des cosmétiques français a créé un jeu pédagogique disponible sur Internet et destiné aux étudiants. Ibm Innov8 CityOne est un serious game développé par IBM pour sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement de « villes intelligentes » ou smartplanet, fer de lance de l’entreprise. Sncf Air france Axa Orange

L'entrevue - Une école pour les «natifs» de l'univers numérique Pour Marc Prensky, celui à qui l'on reconnaît la paternité du concept de Digital Natives, les technologies ont contribué à changer l'éducation. Et alors que nous basculons d'un monde analogique à un univers numérique, ces changements iront en s'accélérant. Les jeunes n'auront de cesse d'embrasser ces nouvelles technologies au point que ces natifs du numérique seront à la fois apprenants et enseignants. Dans un essai publié en ligne en 2001 (Digital Natives, Digital Immigrants), Marc Prensky, auteur, chercheur, consultant et concepteur de jeux vidéo, ne pouvait que constater à quel point les élèves d'aujourd'hui diffèrent de leurs enseignants. Selon Prensky, «ces jeunes sont de la toute première génération à avoir grandi avec les outils numériques. Et après tout, qui peut prétendre, sinon cette génération, avoir joué plus de 10 000 heures à des jeux vidéo, parlé au cellulaire 10 000 heures, lu et envoyé plus de 250 000 courriels et messages texte. Marc Prensky: enseignant avant tout

Il était une fois... Le fabuleux (et tragique) destin de la Dame Formation Il était une fois une jeune fille, la Dame Formation, qui vivait paisiblement dans un charmant royaume. Elle se promenait de village en village avec un grimoire poussiéreux, "Le Catalogue des Formations" et en présentait le contenu aux villageois qu'elle rencontrait. Ils l'accueillaient avec un sourire, ils lisaient avec elle les différentes fiches qu'elle leur présentait et elle notait dans son carnet leurs choix. Cela représentait l'essentiel de son temps de travail. Elle aimait cela et elle le faisait bien. Pendant ce temps, le jeune Roi se faisait du souci. Le Roi demanda à ses Archers de l'Informatique de trouver une solution permettant d'interroger les villageois sur leurs vœux, de faire correspondre ces vœux aux Objectifs Royaux et d'organiser les sessions correspondantes. Cette dernière fut prise de panique en apprenant la nouvelle. " Moi ? Fée : " Pourquoi pleures-tu ainsi, Dame Formation ? Fée : " Penses-tu vraiment que tout soit irremplaçable chez toi ? Fée : " Si. Etc.

Les serious games séduisent de plus en plus les directions d’entreprises. Publié le 25-FEB-14 par ANACT | Imprimer De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur stratégie RH les serious games. De plus en plus de conférences destinées aux acteurs de l’entreprise invitent le serious game dans leur programme. Les jeux présentés et les conférences de spécialistes ont permis d’apprécier la diversité des produits proposés et de saisir l’intérêt grandissant des entreprises pour ces derniers. Qu'est-ce qu’un serious game ? Un serious game peut être défini comme une application qui combine intention ludique et intention sérieuse de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement. → Qu'est-ce que le serious game en vidéo D'après une étude du cabinet Idate menée en 2010, le serious game c'est : Un chiffre d'affaires mondial de 1,5 milliard d'euros en 2010. Combien coûte un serious game ? Pourquoi un tel intérêt des organisations pour le serious game ?

Dossier gamification : L'éducation grâce aux jeux serieux Comment la gamification change l’éducation Jan19 Qui n’a jamais rêvé d’apprendre en s’amusant ? Nombreux sont les professeurs ayant essayé d’atteindre ce graal pour le bonheur de leurs élèves… Les spécialistes de la gamification pensent avoir trouvé la solution. La gamification est l’un des concepts très en vue dans l’évolution des services web et numériques. Parmi les nombreuses applications possibles de la gamification, l’un des domaines très prometteur est celui de l’éducation. Le site Khanacademy, supporté par la fondation Bill et Melinda Gates, recourt largement aux mécaniques de jeu pour motiver ses élèves. Les mécaniques de jeu disposent de plusieurs atouts pour rendre l’apprentissage plus efficient : L’importance du timing : le fondement de la gamification est l’adéquation entre compétence et challenge. La division des tâches : cette technique permet de rendre un problème compliqué à la portée de l’élève en le divisant en plusieurs petites tâches faciles à réaliser.

Comment un organisme de formation peut valoriser simplement ses prestations dans une logique de satisfaction client ? Voilà une grande question qui ne manquera pas d'intéresser les prestataires de formation de tous types : Les grands organismes de formation qui souhaiteront montrer que l'on peut investir de nombreux thèmes de formation sans que cela n'affecte la qualité des prestations, Les organismes de formation de taille moyenne qui souhaiteront développer leur notoriété sur un marché qui manque encore de lisibilité, Les prestataires de formation indépendants , généralement spécialisés sur un petit nombre de domaines d'expertise, et qui souhaiteront valoriser le résultat de leurs efforts dans le cadre d'une relation de proximité avec leurs clients et de co-construction de l'efficacité de leurs formations. Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces catégories, alors une interview parue sur le site de Focus RH ne manquera pas de vous intéresser. Cette nécessité de faire appel à un tiers évaluateur pour évaluer l'efficacité des formations est également soulignée dans le cadre d'un article récent .

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