background preloader

Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale

Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale
C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans. Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits.

Comment Facebook pourrait améliorer l’organisation d’événement ? Selon le site AllFacebook, Facebook serait sur le point d’ajouter une fonction de check-in associée aux événements. Celle-ci sera particulièrement utile pour la promotion de ces derniers. Pour le premier Meet & co’m en octobre dernier, nous avions testé l’organisation d’événement via Facebook, si le réseau social permet de mettre en place rapidement une rencontre et de toucher un nombre important de personnes, il n’est pas exempt de défauts… On a déjà entendu plusieurs anecdotes de débordements d’événements Facebook, dernièrement 214.000 personnes répondaient à l’invitation d’anniversaire d’une jeune australienne. En donnant la possibilité de faire un check-in associé à un événement, Facebook va donner une visibilité encore plus importante aux rencontres réalisées via son biais. Cette fonctionnalité est une vraie opportunité de promouvoir son événement, j’aurai bien aimé qu’elle soit déjà active lors du 1er Meet & co’m. Qu’en pensez vous ?

Toutfacebook, Le site d'information pour (presque) tout savoir sur l'univers Facebook ! 4 conseils pour une bonne ligne éditoriale Web Ce billet a été lu 2536 fois. À votre tour? Votre ligne éditoriale, c’est votre marque de fabrique. L’idioyncrasie désigne la tendance à employer un certain lexique, selon sa propre tournure d’esprit, pour s’exprimer. Délimitez votre territoire éditorial – Vos formats déterminent votre ligne éditoriale. Sans cohérence de ton et de style, votre image risque de paraître morcelée, éclatée. Et vous, comment établissez-vous votre ligne éditoriale? [page_announcements] A propos de Muriel Vandermeulen Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Sur le sujet, avez-vous lu...

Community Manager: Qui es-tu? « MikePointZero Vous avez sûrement entendu ce mot : community manager ou animateur de communauté (nos amis québécois préfèrent cette formulation). Cet être étrange parfois caricaturé comme « le type passant sa journée sur Facebook ». Il y a tant de choses de dites à son sujet, tant de définition, de débat (community manager interne ou externe?) Concrètement, qu’est-ce qu’un community manager? C’est un créateur de liens entre l’entreprise et ses clients. C’est un rédacteur, devant écrire sur le blog de l’entreprise, des newletters, etc. C’est un veilleur, surveillant tout ce qui se dit sur la marque et/ou l’entreprise dans le but de prévenir les risques de crises. C’est une personne ayant plusieurs cordes à son arc. C’est un animateur, toujours à l’écoute, dynamisant sa communauté tout en étant diplomate. C’est un stratège planifiant et analysant ses actions, en fonction de sa communauté et des objectifs de l’entreprise. Voilà, si l’on doit résumer en prenant le plus petit dénominateur commun.

Quelle philosophie est inscrite dans Facebook? » Article » OWNI, Digital Journalism Xavier de la Porte revient sur un article de The New York Review of Books. Son auteur Zadie Smith analyse pourquoi le monde que les utilisateurs de ce réseau social ont créé suscite en elle le malaise. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Zadie Smith, qui vient de paraître dans la New York Review of Books [en]. Zadie Smith est une jeune écrivaine britannique, dont le premier roman, Sourire de loup, avait connu un succès mondial et parfaitement mérité. Zadie Smith fait une longue et très fine critique du film de Fincher, mais, après avoir raconté qu’elle était étudiante à Harvard à peine 9 ans avant Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, elle dit ressentir une forme de malaise devant le monde qu’est en train de fabriquer sa génération. “Vous voulez être pleine d’optimisme pour votre génération. La vie devient une base de données Dans la perspective de Lanier, reprend Zadie Smith, il n’y a pas de parfait équivalent informatique à ce qu’est une personne.

Stratégie éditoriale : penser et faire vivre ses contenus web Rationaliser le cycle de vie éditorial, c’est prendre en compte les étapes clés de la création de contenus web. Mais pas seulement… Une stratégie éditoriale efficace s’intéresse également à ce qui se passe avant et après la production. Étudier l’existant ou prendre en compte les besoins, planifier en amont, produire, publier et entretenir, s’organisent dans un cercle vertueux. Stratégie éditoriale : penser, créer et faire vivre ses contenus digitaux Au sommaire de cette page dédiée à la stratégie éditoriale en ligne : 1. Quoiqu’en disent certains, on écrit pour un public, pas pour les robots de Google (bien qu’il soit nécessaire d’en tenir compte). Après cette première étape incontournable de toute stratégie éditoriale, il s’agit d’entreprendre plus précisément l’inventaire de l’écosystème en place ou à mettre en place. Quels sont les objectifs commerciaux de l’entreprise ? 2. Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. 3. 4. L’internaute est exigeant. 5.

Facebook Teste La Publicité Ciblée Sur Les Mises A Jour Facebook semble essayer un nouveau format de publicité sur son site qui consiste à l’affichage d’annonces en relation avec les statuts du mur des utilisateurs. Sur le site US, ce concept se traduit par l’apparition d’un module « Related Stories » dans la colonne de droite juste au-dessus des liens commerciaux habituels. Dans l’image ci-dessous, Facebook paraît tester les mots-clés « sun » et « play » pour l’affichage de statuts ciblés. Il me semble toutefois que le statut qui s’affiche correspond à celui d’un autre utilisateur. D’un point de vue annonceur, ce nouveau type d’offres serait plus intéressant si les statuts affichés correspondaient à des annonces et non pas à d’autres statuts. Ce concept ne va pas sans me rappeler les « Histoires sponsorisées » dont je vous avais parlé dernièrement et qui concernaient la parution dans un encart situé à droite d’informations provenant des utilisateurs (« J’aime », « Check-ins », « Applications », « Statuts ») en relation avec les marques.

» Élaborer une présence efficace sur Facebook Le guide de l’EBG 2011 vient de paraître et nous y avons contribué à hauteur de 2 articles théoriques. Après la publicité sur Facebook repris par la page officielle de la régie en France, nous vous proposons ce second article dédié à la présence globale des marques sur Facebook, différences et complémentarités entre les pages, les groupes, les profils… Si ce n’est déjà fait, tentez de gagner votre exemplaire de l’EBG sur notre page Facebook. Introduction Fondé en 2004, l’accès à Facebook est alors réservé aux étudiants d’Harvard, puis s’ouvre peu à peu aux autres universités américaines. 1/ Les profils de membres standards Un profil Facebook sert principalement à communiquer avec ses amis, à garder ou à renouer contact (amis d’enfance, école…) et à partager des contenus (articles, photos, vidéos principalement). Un exemple de profil standard a) Utilisation courante des profils standards par les marques : une erreur ? b) Comment envisager l’utilisation d’un profil par une entreprise Conclusion

Christèle se forme au community management » La ligne éditoriale de ma page Facebook Pourquoi et comment préparer la ligne éditoriale de sa page Facebook professionnelle ? Éléments de réponse via ma récente expérience pour 1000et1 Formations, une PME organisme de formation continue qui se lance sur les réseaux sociaux. Page Facebook créée, ok on fait quoi maintenant ? Me voici enfin de retour sur mon blog, ce matin c’est calme au bureau, pas de train à prendre donc je rédige enfin un billet. Dans mon dernier post (en décembre, honte sur moi…), je faisais le point sur le travail de préparation nécessaire au lancement d’une communauté web. Ligne éditoriale Facebook: pour quoi faire ? Créer une page Facebook c’est fastoche mais comment faire pour que la page d’une PME comme la mienne suscite de l’intérêt ? , j’ai bien retenu qu’une page sans ligne éditoriale est vouée à l’échec. Regardez comme nous sommes beaux et compétents, achetez nos produits, we’re the best, cliquez sur j’aime puisqu’on vous le dit, vous attendez quoi enfin ! Comment définir une ligne éditoriale Facebook

Quel usage professionnel pour Facebook ? Les Media Sociaux sont devenus les petits chouchous du Web. L’ex leader MySpace, a été laminé par Facebook.com et son demi milliard de membres dans le monde, et près de 22 Millions en France... Facebook est la valeur montante qui commence même à faire peur à Microsoft et Google par sa croissance insolente, son modèle économique le le rend rentable en 2010… Facebook est devenu le N° 1 des réseaux sociaux dans le monde avec 1,9 Billion de visiteurs uniques / mois dans le monde, et 88 Millions / mois pour la France (Février 2011 – Google Ad Planner) : Si les étudiants représentent encore une majorité des membres de Facebook, il y a de plus en plus de professionnels et d’associations (et même des entreprises !) Quelques chiffres sur les utilisateurs de Facebook : un membre français passe 23 minutes / visite et c’est 55 mins / jours aux USA. Pourquoi Facebook peut être utile pour vos affaires ? Un réseau qui n’a pas d’animation est un réseau mort. 14 utilisations professionnelles pour Facebook…

10 conseils pour accentuer la visibilité de sa Fan-Page Facebook grâce au EdgeRank Bonjour à toutes et à tous. Saviez-vous que lors de vos publications sur Facebook, que ce soit à travers votre Fan-Page ou votre profil personnel, seule une infime partie de votre sphère sociale les verra apparaître dans son flux d’actualité ? Plus précisément, en moyenne, plus de 95% de vos amis ou de vos abonnés ne verront pas votre prochain message, et ce à cause d’un algorithme dont vous avez peut-être déjà entendu parler, j’ai nommé le fameux « EdgeRank » de Facebook. Avec plus de 694.000 publications par minute sur Facebook, il n’est pas chose simple que d’essayer d’exister. Le EdgeRank, concrètement ? Présenté en Avril 2010 lors de la F8 Developer Conference, le EdgeRank est l’algorithme sur lequel repose l’éventualité d’un affichage de publication dans le flux d’actualité des membres de votre sphère sociale sur Facebook. Les bonnes pratiques ? 1. Bonne pratique : sachez prendre en compte le fait que la majorité des utilisateurs de Facebook ont pour optique de se détendre. 2. 3.

L'utilité du community management pour une entreprise | ePop Agence community management e-réputation et référencement Rouen / Paris & Everywhere Définir des objectifs clairs… Lorsque vous communiquez dans la presse, sur votre site web ou sur quelque autre support, vous répondez à une stratégie marketing et des objectifs clairs. En effet, si vous faites cette publicité sur ce support, c’est que vous souhaitez par exemple augmenter vos ventes sur tel ou tel produit ou service. Il en va de même dans les médias sociaux. Vous utilisez tel support parce que vous souhaitez mener à bien telle action dans le but d’atteindre tel résultat. Il faudra donc vous poser la question suivante « qu’est ce que les médias sociaux peuvent faire pour mon entreprise ? 1- Utilité des médias sociaux L’utilité des MS est variée et non-exhaustive, en effet, l’avancée technologique effrénée permet de dégager sans cesse de nouvelles opportunités pour les entreprises. Un outil de veille (que dit-on de moi ? 2- Ce que j’attends des Médias sociaux Bref, à chaque problème sa solution, mais il est important de les identifier en amont. 1- Plan d’action

Related: