background preloader

Formation ANT

Facebook Twitter

La carte postale à l’ère du numérique - Réseau de veille en tourisme. La carte postale constitue un excellent outil de promotion de la destination et elle demeure largement utilisée par les voyageurs qui souhaitent rester en contact avec leurs proches. Elle doit toutefois se moderniser pour répondre au désir de personnalisation d’une clientèle de plus en plus branchée. Une image vaut mille mots. Ce vieux cliché, tous l’ont compris. Tant les organisations de gestion de la destination (OGD) que les entreprises touristiques l’utilisent allègrement pour présenter et promouvoir leur identité auprès des voyageurs potentiels. Pour ce faire, ils emploient toutes sortes de méthodes où l’image domine: publicités télé ou imprimées, photos − publiées sur des sites Internet, dans les brochures de voyages, dans les magazines spécialisés −, vidéos et… cartes postales. Pour une destination ou une entreprise touristique, la carte postale permet de communiquer ses attributs, ses caractéristiques, ses valeurs et bien souvent, sa culture populaire.

Cartes électroniques. Fiche 57 – La stratégie de Web marketing. Ce qu’il faut savoir L’utilisation du Web sous toutes ses formes est devenue l’élément central des stratégies marketing. Si toute stratégie Web commence par une stratégie générale, elle doit ensuite intégrer des axes d’actions pour le Web classique, les réseaux et médias sociaux, les mobiles et l’accueil sur site. Cette stratégie devra, de plus, s’insérer dans l’itinéraire commercial du touriste. Quelques éléments clefs Quelques bonnes raisons d’avoir une stratégie Web 66 % des internautes français consultent les avis des autres internautes avant d’acheter ;88 % se disent influencés par ces avis (Fevad – Médiométrie 2011) ;56 % ont déjà déposé un avis ;4 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur You tube (2012) ;Il y 25 millions d’utilisateurs de Facebook avec un compte actif en France (source Facebook) ; La stratégie de Web marketing est d’abord une stratégie marketing C’est-à-dire qu’elle doit s’attacher à définir, en premier lieu, les fondamentaux du marketing : Haut de page.

Développer et améliorer sa stratégie sur Facebook - Consultant Etourisme et marketing touristique. Facebook est un outil incontournable dans la promotion touristique d’une destination. Mais créer un profil ou une page ne suffit pas … Pour développer une communauté autour de sa destination, de son entreprise et de ses valeurs, il est important de réfléchir et construire une stratégie en fonction des objectifs marketing existants et des ressources disponibles.

Sa mise en œuvre opérationnelle nécessite une démarche cohérente, optimisée, partenariale, mesurable et évolutive. [tabs title= » » active=1 speed=500 style= »blank »] [tab title= »Public »] Toutes personnes en charge du développement et de l’animation de ou des communautés Facebook d’une destination touristique ou d’une entreprise touristique. Chef d’entreprise, Directeur ou manager d’une destination touristique Pré-requis : Maitriser globalement l’outil Facebook dans un usage personnel ou professionnel, en comprendre les enjeux et les contraintes. Jour 1 Cadrage de l’approche stratégique globale : Cadrage de la stratégie éditoriale : RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Quel est l'intérêt pour le diffuseur du flux ?

Pourquoi est-il néanmoins utile de doter son site d'un flux RSS ? Que faut-il faire pour produire un flux RSS et pour le lire ? Comment travailler avec des influenceurs et autres blogueurs. Développer de bonnes collaborations avec des influenceurs ne s’improvise pas. Les conseils d’Arnaud Desmarest, formateur à l’Escaet. Facebook, Instagram, SnapChat, YouTube, Twitter… : les marques sont condamnées à utiliser les réseaux sociaux, pour être proches de leurs clients et prospects. C’est justement ce que les meilleurs influenceurs savent faire, souvent avec passion. Mais comment faire appel avec eux ? Arnaud Desmarest, formateur à l’Escaet, a donné quelques clés pour éviter des erreurs de jeunesse et des malentendus, lors d’un atelier organisé lors du Congrès des entrepreneurs du voyage. 1) Mesurer son intérêt. 2) Identifier les influenceurs qui correspondent à son positionnement et à ses objectifs. 3) Les considérer. 4) Laisser carte blanche.

Internet n’est pas un concurrent "Internet est notre concurrent", a-t-on entendu lors du Congrès des entrepreneurs du voyage, de la part d’une agence. Étude : ce qui marche le mieux sur Facebook. Le site de mesure d’audience Youroutreach vient de publier les résultats de son étude sur les contenus qui marchent le mieux sur Facebook. Les données viennent de l’analyse de 1,38 million de posts Facebook provenant de 1 647 pages différentes, recensant en tout plus de 15 milliards de likes, 436 millions de commentaires et 903 millions de partages. Quel type de post fonctionne le mieux ? Selon les résultats de l’enquête, il ressort nettement que les photos récoltent plus de likes que n’importe quel autre contenu.

Viennent ensuite les vidéos et les partages de liens. Bien rédiger son post, c’est important 99 % des posts likés, commentés et partagés comportent moins de 75 mots. Les sujets les plus « likables » sont… ? Le jour où il faut poster est le jeudi. Les sujets qui récoltent le plus de likes (en tout) sont dans l’ordre, la food, les voitures et les grandes marques. À quel moment faut-il poster ? Animation réseaux sociaux : une charte pour votre entreprise. Ouvrir une page Facebook ou LinkedIn, créer un compte pro, quoi de plus facile ? Bien sûr, mais l’animation de vos réseaux sociaux n’est pas si simple. Il ne s’agit ni de multiplier les plateformes, ni de perdre du temps.Ce guide ou cette charte d’animation réseaux sociaux vous propose un fil directeur pour mettre à jour de manière efficace vos supports de communication. 1_Votre entreprise Tout d’abord, réfléchissons à votre entreprise : identité, mission (comment allez-vous changer ou améliorer la vie de vos clients ?)

, valeurs (quelles sont les causes qui vous animent ?) Après avoir dressé ce portrait identitaire, je vous propose de considérer le territoire éditorial qui émerge : quels sont les mots qui résonnent à vos oreilles et qui ont du sens ? Sur quelles thématiques souhaitez-vous être positionné ? 2_Quels objectifs avez-vous ? Pourquoi aller sur les réseaux sociaux ? Bref, interrogez-vous sur vos motivations d’aller sur les réseaux sociaux. 3_Qui sont vos cibles ? Facebook : L'importance capitale de la ligne éditoriale. C’est le fantasme du moment dans la communication web : monter une communauté autour de son entreprise. Liée à l’émergence des réseaux sociaux, cette lubie est d’autant plus présente que certaines marques communiquent fièrement sur leurs fans.

Heineken, Porsche ou encore Oréo font les beaux jours des blogs consacrés au sujet. Un point commun se dessine dans ces différents exemples : le pouvoir des chiffres. On ne communique pas sur la qualité de ces échanges, le business généré par ces interactions ou la satisfaction client. Peu importe l’aspect qualitatif de sa présence en ligne. Seuls comptent les chiffres.

Ce n’est pas pour cela que Facebook est forcément inutile pour les entreprises. Résultat ? Engager la conversation pour le plaisir d’avoir des retours est inutile. Dans ce cas, quelle doit être la ligne éditoriale d’une page fan Facebook ? Persister : un rapport étroit avec votre secteur d’activité, votre entreprise, vos produits. Quels objectifs pour la page Facebook ? - NEATA. La création d’une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Dans tous les cas, l’entreprise doit bien réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa page Facebook. Parmi les objectifs les plus courants que se fixent les entreprises. Recruter sur Facebook Trouver des prospects et des partenaires Effectuer de la veille Faire de la publicité Développer son « capital social » Créer de la visibilité Améliorer le référencement Améliorer les ventes Effectuer une veille Affiner sa stratégie Collaborer avec les utilisateurs Maîtriser sa communication Imposer votre expertise Améliorer la relation client Contrôler les situations de crise Fédérer une communauté Impliquer les employés Pour Christophe Ramel, blogueur de Kriisiis, « les entreprises qui pourront tirer profit de manière optimale de Facebook sont celles qui ciblent les 18-35 ans, la population la plus active sur ce réseau, et qui proposent des biens ou des services liés, par exemple, aux nouvelles technologies.

Conseils. 'facebook' on SlideShare. Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé. Récemment, un de nos clients s’interrogeait sur le nom de domaine à réserver pour son futur site web. Il avait en tête qu’il lui fallait à tout prix une URL contenant son mot-clé principal. Malheureusement, c’était compliqué car la concurrence s’était déjà emparée des principales déclinaisons des mots-clés pertinents vis-à-vis de son offre. Et honnêtement, ce n’était pas très grave ! Je vais vous expliquer pourquoi dans cet article en abordant les points suivants : Pourquoi inclure un mot-clé dans son URL était pertinent il y a quelques annéesPourquoi ça n’est plus si important depuis la révolution Google PandaEst-ce qu’avoir un mot clé dans son URL présente encore des avantages en 2014 ?

Les inconvénients que cela peut présenter Pourquoi inclure un mot-clé dans son URL : le principe des EMD Les URL qui contiennent précisément les mots-clés se rapportant à l’offre d’une entreprise ont un nom : on les appelle des EMD, pour « Exact Match Domain ». Source : Moz Photo crédit : Sam Azgor. 60 secondes sur Internet en 2016 : les chiffres clés. Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo. Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité.

On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Facebook est encore et toujours le réseau social N°1, avec 1,79 milliard d’utilisateurs. Instagram est également bien placé, puisque 600 millions de personnes s’y rendent chaque mois. À lire également Chiffres réseaux sociaux – 2017 Après avoir consulté les chiffres clés des réseaux sociaux, vous découvrirez l’interview de Grégory Pouy, fondateur de LaMercatique.

Recevez nos meilleurs articles. Tourisme. Comment Instagram inspire nos voyages. Google permet aux commerçants de créer un site web gratuit facilement. Offices de tourisme de la montagne basque - Agence de voyages.