background preloader

La pratique des inférences

La pratique des inférences

http://www.csrdn.qc.ca/discas/MaterielDidactique/inferences.html

Related:  inférencesInférencesInférencesLecture-écriturelecture inférence

Inférence et lecture – Riviera Éducation Je ne vous apprendrai rien en affirmant que la lecture est au coeur de la réussite scolaire. Toutefois, l’enseignement de la compréhension représente tout un défi sur le plan pédagogique. Facile à dire, mais pas si facile à faire! Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène? Enseigner à faire des inférences au 1er cycle Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau! (Jon Klassen, éditions Scholastic).

A chaque problème sa solution... Par haddock dans Lecture CE1 le 10 Septembre 2012 à 22:38 Un jeu de carte adapté d'une idée trouvée ici... Je compte y jouer avec mes élèves lors de l'AP, pour les faire lire et établir des liens de causalité. Lire et comprendre des textes informatifs Habiletés de lecture - Matériel reproductible Auteur :Caroline Lyonnais Clientèle : Troisième cycle Objectifs : • utiliser différentes stratégies de lecture pour aider à bien comprendre un texte informatif; • réfléchir sur un sujet proposé et dentifier les nouvelles connaissances à la suite de la lecture d’un texte informatif; • cibler les mots dont le sens est inconnu pendant la lecture et utiliser une stratégie efficace pour en comprendre le sens; • identifier l’idée principale d’un paragraphe; • répondre à des questions littérales et à des questions d’inférence portant sur le texte lu

La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente.

Copie, (Devine) et Dessine CP CE1 sans photocopie Je crée ici un nouvel article à propos de mon désormais célèbre exercice, parce que je vous propose une nouvelle présentation pour un usage un tantinet différent. Pour qui ne connaitrait pas encore: il s'agit de petites devinettes que l'élève doit lire. On lui demande de copier le petit texte, puis de dessiner la réponse. Mersadi a judicieusement remarqué que mon système ancien nécessitait des photocopies pour chaque élève.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou

Lectorino & Lectorinette (Fichier + CD-Rom) apprendre à comprendre des textes narratifs - ce1 - ce2 Descriptif Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ;l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ;le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;la compréhension de l'impliciteà travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c'est :

Related:  Les inférencesFRANÇAIS