background preloader

Référentiel-documents

Facebook Twitter

L'émancipation, entre l'éducation permanente et l'aide sociale. La question de l’émancipation par l’éducation et la culture se pose depuis longtemps et dès les Lumières ou la révolution française elle fait l’objet de débats politiques.

L'émancipation, entre l'éducation permanente et l'aide sociale

Ainsi, Condorcet à l’Assemblée nationale française les 20 et 21 avril 1792 : « L’instruction… doit assurer aux hommes de tous les âges de la vie la faculté de conserver des connaissances et d’en acquérir des nouvelles... ». Un autre pédagogue soucieux d’émancipation est le français Joseph Jacotot (1770-1840) qui, en 1818, s’est retrouvé à l’université de Leuven à devoir enseigner la littérature française à des étudiants qui ne connaissaient pas le français, lui-même ignorant tout du néerlandais. A partir d’une une édition bilingue du Télémaque de Fénelon, il leur a demandé d’apprendre par cœur le texte français. A son étonnement, il a découvert qu’après quelques temps, les étudiants étaient non seulement capables de répéter mais aussi de s’exprimer dans un français correct à propos de ce qu’ils avaient lu.

L’éducation populaire vue «de très loin» C’est un grand honneur pour moi d’avoir reçu du CEAAL une invitation à contribuer au processus de réflexion sur l’éducation populaire en Amérique latine.

L’éducation populaire vue «de très loin»

Je vais donc vous proposer quelques réflexions venant de très loin, à savoir de l’Écosse. Les principaux apports de l’éducation populaire des quarante dernières années Ils sont extrêmement nombreux, tant au plan théorique que pratique, mais je me limiterai à énoncer les suivants: RR060-12.pdf (Objet application/pdf) INTERVENTIONS SOCIALES ET EMPOWERMENT - (développement du pouvoir d'agir), Bernard Vallerie. (développement du pouvoir d'agir) Bernard VallerieSous la direction deSavoir et formation EDUCATION FORMATION TRAVAIL SOCIAL Cette analyse du "développement du pouvoir d'agir" des personnes et des collectivités va ici se limiter au champ des interventions sociales.

INTERVENTIONS SOCIALES ET EMPOWERMENT - (développement du pouvoir d'agir), Bernard Vallerie

Dénonciation des pratiques standardisées, réflexion et action s'effectuant "avec" et non "sur", prise en compte de la complexité des enjeux en présence, décentration des seules caractéristiques individuelles pour s'intéresser aux composantes structurelles, constituent ainsi des repères pour les intervenants oeuvrant dans la perspective d'une plus grande justice sociale. Méthodes pour une citoyenneté active - Paul MASSON.

Vous trouverez, dans cet article, des liens avec une trentaine de documents.

méthodes pour une citoyenneté active - Paul MASSON

Capitalisation de 15 ans d’ « action – réflexion » construite avec Culture et Liberté. Pdf_bibliographieFAMEP_pour_le_site.pdf (Objet application/pdf) CRIEVAT - Quoi de neuf. Nouvelle parution du CRIEVAT (septembre 2012) Le Bossé, Y. (2012).

CRIEVAT - Quoi de neuf

Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : ARDIS, 278 p. [ISBN : 978-2-9810811-4-8] Résumé À première vue, on pourrait estimer que dans les pays dits « développés », les bénéficiaires des pratiques sociales sont plutôt choyés. En fait, les pratiques sociales sont en crises. Il faut donc développer de nouvelles façons de venir en aide aux personnes en difficulté, une manière de renouveler le sens et l’efficience de ces professions fondées sur l’idéal de l’entraide citoyenne. Pédagogie des opprimés. Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei.

Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice.Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective. EDUCATION POPULAIRE ET PUISSANCE D'AGIR - Les processus culturels de l'émancipation, Christian Maurel. Les processus culturels de l'émancipation Christian MaurelTravail du socialTRAVAIL SOCIAL Comment faire pour que des hommes qui sont les produits de l'Histoire puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ?

EDUCATION POPULAIRE ET PUISSANCE D'AGIR - Les processus culturels de l'émancipation, Christian Maurel

L'éducation populaire doit être pensée avant tout comme une praxis culturelle de transformation sociale et politique. On ne peut pas la réduire à la gestion d'activités au service d'une improbable paix sociale. L'auteur réinterroge notamment : l'acte éducatif, les manières de faire société, la production et le partage des richesses, la construction et la diffusion des savoirs, le travail du social et l'action collective.

Penser la participation en économie sociale et en action sociale.