background preloader

Inferer%20Cycle%203%20Comprendre.pdf

Inferer%20Cycle%203%20Comprendre.pdf

http://www.ec83.com/publications/Inferer%20Cycle%203%20Comprendre.pdf

Related:  inférencesApprendre à lire

Inférer... avec des blagues ! Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain.

implicites.doc Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL. Vous y retrouverez les auteurs)Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicitePage 3 : Exercices d'entraînement : Perfectionnement en lecture. Compréhension de l'implicite, inférencesPage 4 : Exemples d’exercices : Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes.

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. CEC/Enseignants/Préscolaire et primaire/LES APPRENTIS DÉTECTIVES Une série de 8 romans captivants d’enquête qui feront apprécier la lecture et améliorer les habiletés à faire des inférences textuelles. Le jeune lecteur devient détective et doit résoudre des enquêtes mettant en scène 3 personnages attachants : Oli, Lili et Baroblique, le chat de Lili. Chaque roman représente une énigme à résoudre par l’élève. Au fil de sa lecture, il doit cueillir des indices. Pour obtenir de l’aide, il peut se référer à la section spéciale « Baroblique à la rescousse ». Il y trouve des questions ciblées qui facilitent son enquête et sa quête de faire sortir le chat du sac !

Résumer un livre avec une boîte à bonbons L’année dernière, en faisant des recherches sur Pinterest, j’ai découvert (magie de la sérendipité !) un article de blog passionnant. L’auteur, Melissa, propose (en lieu et place de la traditionnelle fiche de lecture) de créer des boîtes contenant des cartes pour résumer un livre que l’on a lu. Comment procéder ? 1. Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Des exercices sur les inférences Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences? Que devez-vous faire alors? Voici quelques sites que je vous suggère de visiter avec votre enfant. A- Inférences en lecture au 3e cycle: Celui qui vous guidera à travers une démarche simple mais efficace.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent. Par exemple, en lien avec l’information suivante prise dans un texte : « Julie inscrivit son aîné à des cours de judo », je demande à Tania si Julie a plusieurs enfants, elle répond : « Je ne le sais pas, ce n’est pas écrit dans le texte ».

Related: