background preloader

Référentiel d'éducation socioculturelle / pédagogie / didactique

Facebook Twitter

Référentiels. M22. M5 bac STAV. BiTS. Economiques & sociales: Culture et processus culturels. Dernière version du 03.09.2009 17h26 [modifier ( modifier-211-section-1.cours)]Introduction La construction de l'identité de l'individu résulte en partie de l'apprentissage social, ce que l'on appelle la socialisation.

Economiques & sociales: Culture et processus culturels

En effet, en interriorisant les traits culturels d'une société, l'individu acquiert non seulement les attributs de la culture, mais aussi le sentiment d'appartenir à une collectivité. La culture n'est pas donnée un fois pour toute, elle varie au cours du temps. [modifier ( modifier-211-section-2.cours)]La culture Citation de André Malraux La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.

[modifier ( modifier-211-section-3.cours)]Notions de culture La culture est une notion vague. L'inné est donné à la naissance, l'acquis est construit le long de la socialisation. Au sens courant, la culture recouvre un ensemble de connaissances scolaires et extra-scolaires considérées comme nobles : arts platiques, musique, théâtre, cinéma, littérature et philosophie. Citation de Y. [modifier ( P. Cours : LA CULTURE. Etymologie ● Nature vient du latin natus, né du verbe nascor, naître. ● Culture vient du verbe colere qui signifie « cultiver » ou « honorer ».

Cours : LA CULTURE

A partir du XVI° siècle, la culture cesse de désigner exclusivement le travail des champs pour évoquer, dans la perspective de l’humanisme, le développement des facultés mentales grâce à des exercices appropriés. Cicéron est le premier a appliquer le mot « culture » aux choses de l’esprit ou à l’âme (animus) : « Un champ si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement » (Tusculanes, II, 13).

Cette « culture de l’âme » est synonyme de ce que Cicéron appelle par ailleurs les « humanitas », cela même que les grecs appelaient paiedeia, terme qui désigne « le traitement à appliquer aux enfants pour qu’ils deviennent des hommes ». Le mot désigne alors un processus intérieur de formation, d’acquisition d’une discipline, de maturation intellectuelle et morale. Education socioculturelle, lorsque la culture rime avec agriculture. Education aux médias, éducation artistique, éducation à la citoyenneté, l’éducation socioculturelle est à la fois tout cela.

Education socioculturelle, lorsque la culture rime avec agriculture

Confinée au sein de l’enseignement agricole, elle en constitue une spécificité introduite dès les années soixante pour former de véritables citoyens. Comment s’enseigne cette matière pas comme les autres ? Quels en sont les contours, quels détours pédagogiques permet-elle ? Stéphane Janin, enseignant en éducation socioculturelle au lycée agricole Martin Luther King de Narbonne, nous dresse le portrait d’une discipline pas comme les autres.

La discipline est peu connue hors de l’enseignement agricole. Atelier avec artistes en résidence Avec deux tiers de temps consacrés à l’’enseignement, et un tiers à l’animation d’actions et de développement culturels, la fonction est riche et complexe. . « Les débats sont très riches, le thème parle aux élèves. Visite de lieux d’art. Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Esc@les. L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka. « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir.

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka

Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art.

Il s'agit d'un courant qui utilise les sciences, l'ordinateur, Internet et plus largement les nouvelles technologies numériques comme pinceaux et comme toiles, comme outils et comme support : l'art dit numérique. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.

Ministère de la culture et de la communication. Le Journal de l'animation.