background preloader

INFÉRENCE

Facebook Twitter

@defiinferences – Un petit défi pour lire et écrire en jouant aux gangsters et aux détectives! Inférences. Lire les illustrations pour inférer: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Début du mois d’octobre. Je commence mes entretiens individuels. Un de mes élèves de 2e année me fait une lecture fluide et expressive de l’album Trois courageux petits gorilles, de Michel Van Zeveren. Or, il n’arrive pas à comprendre d’où provient le bruit épeurant. Pourquoi? Par leur opacité, les processus et les stratégies en lecture sont difficiles à comprendre, surtout pour nos lecteurs moins compétents. L’album narratif offre une narration conduite par le texte et par l’image, en collaboration.

Jour 1 : Lecture interactive de l’album Bonjour Docteur, de Michael Escoffier et Matthieu Maudet. Faire une première lecture à haute voix sans présenter les illustrations aux élèves. Jour 2 : Lecture collective de l’album Qu’est-ce qui cloche? Caroline Merola est une illustratrice qui sait s’amuser avec les illustrations. Extrait publié avec l’accord de l’éditeur. Jour 3 : Lecture guidée en sous-groupe de l’album Ce n’est pas mon chapeau, de Jon Klassen.

Les inférences en lecture (troisième partie) | Parlons apprentissage. Nous avons abordé la semaine dernière des stratégies utiles pour aider les élèves à développer leurs habiletés à faire des inférences en lecture. Nous vous en présentons d’autres cette semaine. Utiliser l’imagerie mentale Selon Giasson (2011), stimuler l’imagerie mentale est un autre moyen d’améliorer l’habileté à effectuer des inférences en lecture. Une fois que l’intervenant a repéré et souligné avec le lecteur les mots ou les groupes de mots du texte pouvant servir d’indices pour effectuer une inférence, il peut lui expliquer comment lui-même procède pour se construire une image mentale et la modifier au fur et à mesure qu’il lit les mots ciblés dans le texte. Prenons par exemple le court texte suivant : Question : Où se dirige Maya? Essoufflée, Maya marche avec son sac à dos. Après avoir lu la première phrase et vu les mots indices, l’intervenant pourrait dire à l’élève : « Pourquoi la fille peut-elle être essoufflée et marcher avec un sac à dos?

En conclusion Références Green, L. 4.Faire des inférences. Les inférences en lecture (première partie) | Parlons apprentissage. Comprendre un texte est une tâche complexe dans laquelle plusieurs processus cognitifs sont impliqués. En effet, la compréhension en lecture exige de la part du lecteur une bonne identification des mots écrits, une bonne compréhension du vocabulaire, des structures syntaxiques et du style discursif de même que de bonnes capacités attentionnelles et mnésiques. Toutefois, l’ensemble de ces habiletés ne suffit pas.

La compréhension d’un texte dépend aussi largement de la capacité du lecteur à effectuer des inférences. Au cours de leur scolarisation, les enfants sont amenés à répondre à différents types de questions de compréhension en lecture. Comment le lecteur parvient-il à effectuer des inférences? Pour générer une inférence, il faut que le lecteur dépasse le niveau de surface du texte, qu’il aille plus loin que la compréhension textuelle (Giasson, 1990). Pourquoi certains enfants éprouvent-ils des difficultés à effectuer des inférences à partir d’un texte? Références Giasson, J. (1990). Jeu sur les inférences - la course aux indices. Compréhension en lecture - Inférences. La pratique des inférences. CE1_Je_lis_Je_comprends.