background preloader

INFÉRENCE

Facebook Twitter

Inférences. Lire les illustrations pour inférer: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse. Par Catherine Boissy Début du mois d’octobre.

Lire les illustrations pour inférer: une stratégie à enseigner! – J'enseigne avec la littérature jeunesse

Je commence mes entretiens individuels. Un de mes élèves de 2e année me fait une lecture fluide et expressive de l’album Trois courageux petits gorilles, de Michel Van Zeveren. Or, il n’arrive pas à comprendre d’où provient le bruit épeurant. Pourquoi? Par leur opacité, les processus et les stratégies en lecture sont difficiles à comprendre, surtout pour nos lecteurs moins compétents. L’album narratif offre une narration conduite par le texte et par l’image, en collaboration. Jour 1 : Lecture interactive de l’album Bonjour Docteur, de Michael Escoffier et Matthieu Maudet.

Faire une première lecture à haute voix sans présenter les illustrations aux élèves. Jour 2 : Lecture collective de l’album Qu’est-ce qui cloche? Caroline Merola est une illustratrice qui sait s’amuser avec les illustrations. Extrait publié avec l’accord de l’éditeur. Jour 3 : Lecture guidée en sous-groupe de l’album Ce n’est pas mon chapeau, de Jon Klassen. Les inférences en lecture (troisième partie) Nous avons abordé la semaine dernière des stratégies utiles pour aider les élèves à développer leurs habiletés à faire des inférences en lecture.

Les inférences en lecture (troisième partie)

Nous vous en présentons d’autres cette semaine. Utiliser l’imagerie mentale Selon Giasson (2011), stimuler l’imagerie mentale est un autre moyen d’améliorer l’habileté à effectuer des inférences en lecture. Une fois que l’intervenant a repéré et souligné avec le lecteur les mots ou les groupes de mots du texte pouvant servir d’indices pour effectuer une inférence, il peut lui expliquer comment lui-même procède pour se construire une image mentale et la modifier au fur et à mesure qu’il lit les mots ciblés dans le texte.

Prenons par exemple le court texte suivant : Question : Où se dirige Maya? Essoufflée, Maya marche avec son sac à dos. Après avoir lu la première phrase et vu les mots indices, l’intervenant pourrait dire à l’élève : « Pourquoi la fille peut-elle être essoufflée et marcher avec un sac à dos? En conclusion Références. 4.Faire des inférences. Les inférences en lecture (première partie) Comprendre un texte est une tâche complexe dans laquelle plusieurs processus cognitifs sont impliqués.

Les inférences en lecture (première partie)

En effet, la compréhension en lecture exige de la part du lecteur une bonne identification des mots écrits, une bonne compréhension du vocabulaire, des structures syntaxiques et du style discursif de même que de bonnes capacités attentionnelles et mnésiques. Toutefois, l’ensemble de ces habiletés ne suffit pas. La compréhension d’un texte dépend aussi largement de la capacité du lecteur à effectuer des inférences. Au cours de leur scolarisation, les enfants sont amenés à répondre à différents types de questions de compréhension en lecture. Au début du 1er cycle, on leur demande de répondre à des questions dont la réponse est présente textuellement, c’est-à-dire mot pour mot dans le texte. Comment le lecteur parvient-il à effectuer des inférences? Pourquoi certains enfants éprouvent-ils des difficultés à effectuer des inférences à partir d’un texte? Références Giasson, J. (1990). Jeu sur les inférences - la course aux indices. Je partage avec vous, ici, un petit jeu pour travailler sur les inférences et plus particulièrement sur la capacité à inférer le lieu, l'agent et le temps lorsqu'on lit.

Jeu sur les inférences - la course aux indices

Ce jeu est un jeu coopératif qui prend la forme d'une course entre deux détectives afin d'élucider un vol. Il comprend 30 cartes inférences. Je mets la trame modifiable des cartes afin que vous puissiez créer d'autres séries de cartes pour enrichir ce jeu. Si vous l'utilisez, n'hésitez pas à m'envoyer vos réalisations. Histoire à raconter en début de partie: Les bijoux de la comtesse Machintruc ont été dérobés dans sa résidence secondaire. Vous incarnez Ted un jeune enquêteur qui veut faire ses preuves. But du jeu : trouver la réponse à toutes les questions et ainsi pouvoir identifier à coup sûr le voleur, la date du vol et la cachette des bijoux. Règle du jeu : pioche une mini-carte qui ?

Le plateau, les pions, les cartes... Compréhension en lecture - Inférences. La pratique des inférences. CE1_Je_lis_Je_comprends.