background preloader

Les 5 au quotidien

Les 5 au quotidien
Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4 Les 5 au quotidien 5 Les 5 au quotidien 6 *Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser

http://zonemedia.csdessommets.qc.ca/primaire/3-francais/44-les-5-au-quotidien

Related:  Lecture-écriture5 au quotidien

La méthode CAFÉ MAJ 7 janv. 2012: ajout des 2 documents de Mélimélune et d'un site Internet. De même qu'elle me proposait de ne pas seulement rencontrer les exigences du programme, car elle affirme que le programme du 1er cycle ne propose pas suffisamment de stratégies dans les composantes suivantes: macro-processus, les stratégies d'intégration et de stratégies métacognitives. Je me suis donc fait un tableau dans lequel j'y ai inséré les stratégies proposées par la méthode CAFÉ et celles proposées par notre programme. J'ai gardé celles qui se recoupaient et j'en ai ajouté quelques-unes que je trouvais pertinentes d'ajouter pour m'assurer de toucher à tous les processus du modèle d'Irwin. Voici les résultats sous forme de tableau.

5 au quotidien A la rentrée des vacances de Noël, j'ai mis en place les 5 au quotidien dans ma classe de CP, petit à petit. L'année prochaine, je l'instaurerai dès la rentrée scolaire dans mon CP/CE1. C'est un fonctionnement en 'centres' autonomes, portant sur la lecture et l'écriture. Couplés avec la méthode DECLIC (basée sur la méthode CAFE), les 5 au quotidien permettent de gérer l'hétérogénéité des élèves, en leur proposant des activités correspondant réellement à leurs besoins tout en laissant la possibilité à l'enseignant de s'occuper des élèves en difficulté ou de prendre en charge des groupes de besoins. Bref, un grand grand merci à Gail Boushey et Joan Moser, initiatrices des Daily 5 et de la méthode CAFE ainsi qu'à tous les enseignants francophones qui se sont approprié la démarche et qui ont proposé une adaptation aux compétences et fonctionnement de notre système...

technopédagogie et outils J’ai assisté par bribes (je suis en train de migrer le site Web de l’UQAR sur un nouveau système de gestion de contenu) à un colloque sur l’enseignement à distance via la plateforme Claroline aujourd’hui. Étant moi-même un adepte du e-learning en processus d’obtention d’un MBA en affaires électronique que je fais sur le Web dans son intégralité, j’ai trouvé très intéressant de mieux comprendre le point de vue des professeurs ou des divers intervenants en technopédagogie. Voici en retour quelques commentaires par rapport à l’enseignement à distance du point de vue d’un apprenant. Les joies de l’enseignement en ligne

Bibliothèque Christian-Roy Tu as envie d'écouter une histoire, mais personne n'a le temps de te la raconter? Clique sur le titre du récit que tu as envie d'entendre et laisse-toi emporter au pays de l'imagination grâce à grand-maman Lucie. Tu peux l'écouter seul, en famille ou avec des amis. eBooKids Accueil FrançaisThèmesÂgesDuréeTrier par Livres évaluésLivres lusLivres audioLivres favoris Plus de 1400 livres pour enfants Lecture autonome J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement).

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture Cette infographie est une adaptation de l’article Amélioration de la fluidité en lecture : quelles sont les interventions à privilégier?, publié sur le site ontario TA@l’école et régidé par Carole Boudreau, Anne Rodrigue, Julie Myre-Bisaillon, Véronique Parent et Annick Tremblay-Bouchard. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l'infographie] [Consultez l'article] Le RIRE vous suggère également :

Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves Profitant de la diffusion de ces résultats accablants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport a annoncé un certain nombre de mesures visant à rectifier le tir en matière d'enseignement de la lecture, répondant ainsi en partie à des revendications portées depuis quelque temps par les instances syndicales. Les mesures annoncées concernent la révision des orientations du programme du préscolaire et du primaire pour les premiers apprentissages, l'ajout d'une épreuve d'évaluation à la fin du deuxième cycle du primaire ainsi qu'un engagement à débloquer des fonds non négligeables pour des recherches relatives à la question de l'acquisition de la lecture. La première de ces conditions amène à reconnaître qu'on n'a jamais fini d'apprendre à lire et à écrire. Au-delà de l'importance capitale des premiers apprentissages, ces compétences se développent de manière continue. La quatrième condition concerne le repérage et l'accompagnement des élèves en difficulté de lecture.

5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion.

Tic au quotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne.

Related:  Préscolaire et primairelectureLectureFrançais