background preloader

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré
Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm. Sur le forum... Série "Lire à partir d'un album" 9 albums pour le CP sont maintenant en ligne sur le site. Il manquera le dernier et ce sera un manuel complet de lecture au CP de septembre à juin qui sera disponible avec : - le travail à partir d'albums - les questionnaires - une différenciation - les devoirs à la maison - les fiches du maitre - les programmations - les affichages - l'étude du code - les exercices d'entraînement - les mémos des sons - des fiches-outils - la production d'écrit Soit plus de 800 pages (légales en plus)... bonne lecture ! A lire sur le forum... Un grand merci à Patrick pour son travail exceptionnel.

http://www.ecole-primaire.org/#prettyPhoto/0/

Related:  CYCLE 2Modules compréhensionCP/CE1LectureSites de ressources et matériels

[Appli] Tangram HD Il existe beaucoup d'appli pour jouer au tangram disposant généralement d'une version gratuite qui permet de tester le jeu. J'ai découverte celle-ci grâce à une collègue sur Tweeter (Merci Marie). Elle a une jolie interface, simple, fonctionnelle et permet de faire 75 modèles gratuitement. Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : * Lecture guidée cycles 1 et 2 (puis lecture partagée, cycle 3) :

Les polices ont du caractère. Par Charivari dans Idées en vrac le 22 Juillet 2010 à 19:43 Voici les polices que j'utilise le plus souvent : Pour écrire au quotidien : Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder!

Maths (logique / pbs) - Enseigner en Maternelle ARCHELINO ( Gigamic) Description : l’élève doit remettre les animaux sur l'arche selon des feuilles consignes Progression: 60 défis proposés! Compét: Comprendre des relations logiques-trier et classer Outils: sur le site, vidéo et règle du jeu téléchargeable: Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle).

CP CE1 : numération écrite (en lettres) , jeu les papillons Jeu de consignes à respecter, en "écrivant" le nombre demandé en lettres. Jeu du papillon Connaissance des nombres (écriture des mots, num orale écrite…) Au départ j’avais fait des cartes pour, uniquement, « écrire » des nombres en lettres, puis j’ai eu envie de les faire jouer avec ces mots, la manipulation sous forme de jeu permet d’enregistrer le nom du nombre et de découvrir des particularités de la numération écrite en lettres (le nombre d’étiquettes utilisées ne correspond pas à la valeur de ce nombre...) A Les enfants disposent de toutes les cartes mots. 1 : On leur demande de composer un nombre donné oralement ou en chiffres...classique….!!! Lecteurs pour la vie Présentation Donalyn Miller est une enseignante dévouée qui réussit à transformer même le plus réticent de ses élèves en véritable lecteur. Dans cet ouvrage, elle nous ouvre les portes de sa classe pour nous révéler les secrets de son approche didactique puissante et originale. L’auteure prône pour les élèves la liberté de choix en lecture ainsi qu’une pratique pédagogique axée sur la lecture autonome. Elle a aussi à cœur la promotion d’une bibliothèque de classe bien garnie de livres intéressants pour ses jeunes lecteurs, et la modélisation des comportements appropriés et authentiques en lecture.

Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage.

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

Les lapbooks Comme vous le savez peut-être, ma dernière période est consacrée aux animaux disparus: les dinosaures! Afin de centraliser un maximum de choses que nous allons lire en classe, j'ai choisi de faire construire un lapbook à mes élèves.... Il m'a fallu des semaines pour l'organiser dans ma tête, trouver, construire les documents, les assembler... avec un objectif bassement matériel: utiliser le moins de photocopies possible puisque je suis limitée. Il sera individuel. Chaque enfant repartira avec en fin d'année... À la recherche du bon texte pour mes élèves Apprendre à lire est une activité complexe qui demande du temps. Pour que cette activité soit agréable et stimulante, les enseignants doivent choisir des textes ayant un niveau de difficulté adéquat pour leurs élèves. Comment prévoir quels textes seront trop difficiles ou trop faciles? Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte. Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York à Toronto, présente des éléments à considérer qui aideront les enseignants à juger de la lisibilité d’un texte pour leurs élèves. Les caractéristiques des lecteurs et de la tâche de lecture

ce site propose de se tenir informer des différents ouvrages utiles dans l'enseignement by samiranne Dec 19

Related: