background preloader

Exercices d'entraînement en lecture

Exercices d'entraînement en lecture
Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires. J'utilisais donc parfois les très belles fiches de Mélimélune ou des textes et fiches glanées ça et là. Je vais donc formaliser tout cela et créer des fiches pour plusieurs stratégies. Inférer niveau 1 : indices, mis en évidence et propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 2 : indices mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Inférer niveau 3 : indices non mis en évidence pas de propositions de réponses - Disponible Vérifier sa compréhension - à venir

http://www.laclassedemallory.com/exercices-d-entrainement-en-lecture-a65596831

Related:  inférencesLecture-écriturefarmalmaryivejullecture

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Lecture J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala. 1° Présentation générale Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines.

Cartes d'autonomie pour l'atelier DECLIC Edit du 21/09 : ajout de cartes "essayer différents sons" Lors de la lecture autonome des ateliers DECLIC, chaque élève doit travailler sur son ou ses objectifs de lecteur. Cependant, pour certains, les livres choisis ne s'y prêtent pas ou, plongés dans leur lecture ils ne pensent pas à s'exercer. J'ai donc souhaité créer des cartes que les élèves pourront utiliser de manière autonome et qui leur permettront de travailler leurs objectifs. Certaines de ces cartes comportent la correction visible uniquement à l'aide d'un filtre rouge.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir :

Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

Notre bibliothèque de livres audio gratuits Vous pouvez également consulter : - le classement de nos livres audio par donneur ou donneuse de voix ; - le classement de nos livres audio les plus appréciés ; - le classement de nos livres audio les plus vus ; - le classement de nos livres audio par période ; - le classement de nos livres audio par auteur. D’autres audiobooks gratuits sont disponibles via notre page de liens. Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Les 58 stratégies en compréhension de la lecture Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés.

Related:  Statégies de lectureisabelledion