background preloader

Pédagogie des opprimés

Ce livre a été rédigé en 1969. L’auteur y expose les principes d’une méthode de « conscientisation » qu’il expérimenta de1962 à1964, au Brésil, où il fut chargé d’un vaste programme d’alphabétisation par le ministère de l’éducation et le de la culture et qui toucha près de deux millions d’hommes et de femmes analphabètes, puis au Chili, de 1964 à1967, sous le gouvernement d’Eduardo Frei. Paulo Freire s’inscrit dans une optique de lutte pour la libération des populations opprimées. Sa pratique d’alphabétisation l’amène à comprendre la place primordiale de la conscientisation comme préalable à toute action transformatrice.Il s’efforce donc de préciser les attitudes mentales et relationnelles qui obscurcissent ou qui éclairent la conscience personnelle et collective. Il appuie sa réflexion sur l’analyse marxiste des rapports de force entre les groupes humains et une éthique humaniste de l’action humaine.

La pédagogie des opprimés selon Paulo Freire Mado : Après la dramaturgie simultanée, l’histoire du théâtre de l’opprimé ne s’arrête pas là. D’après cette expérience, avec la phrase de Che Guevara en tête mais aussi d’après Paulo Freire, un éducateur brésilien avec qui ton père a travaillé, Augusto Boal fait ensuite ce qu’il a appelé le « théâtre de l’opprimé ». L’influence de Paulo Freire a été décisive, dis-tu. Julian : Si Augusto Boal a appelé sa méthode « théâtre de l’opprimé », c’est en hommage à Paulo Freire et à sa pédagogie de l’opprimé. Rappelons ici que Boal écrit son premier livre Théâtre de l’opprimé [1] A. Boal, Théâtre de l’opprimé, Paris, La Découverte,... [1] d’après les expériences théâtrales qu’il a menées avec des paysans péruviens pendant une campagne d’alphabétisation qui s’inspirait des méthodes de Freire. L’originalité de la démarche de Paulo Freire peut être résumée en quelques points. Ces rapports ne doivent plus être verticaux, hiérarchiques mais dialectiques. Notes A.

Howard Gardner's Multiple Intelligences Howard Gardner theorized that there are multiple intelligences, and that we all use one or two for the most effective learning. Our culture teaches, tests, reinforces and rewards primarily two kinds of intelligence: verbal/linguistic and logical/mathematical. His theory proposes that there are at least eight other kinds of intelligence that are equally important. They are “languages” that most people speak, and that cut through cultural, educational, and ability differences. The mind is not comprised of a single representation or a single language of representations. Verbal Linguistic intelligence (sensitive to the meaning and order of words as in a poet): Use activities that involve hearing, listening, impromptu or formal speaking, tongue twisters, humor, oral or silent reading, documentation, creative writing, spelling, journal, poetry.

Le DPA des personnes et des collectivités : une autre approche des pratiques sociales Article publié dans le n°232/2009-1 de la Revue Française de Service Social reproduit avec l'aimable autorisation du comité de rédaction. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : une autre approche des pratiques sociales Claire Jouffray et Bernard Vallerie Dans le cadre de cet article, nous présentons quelques caractéristiques d’une approche innovante des pratiques sociales. l’approche dite du « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». terme est fréquemment utilisé dans des secteurs très différents (politique, entreprise, management, social, etc.), nous limitons notre réflexion au champ des pratiques sociales et ne nous prononcerons pas sur sa pertinence dans les autres secteurs . quelques repères formalisés à partir de pratiques sociales ayant fait la preuve de leur pertinence. des praticiens du social, nous précisons les conditions d’émergence de la notion de développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, son

Théâtre forum Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le théâtre forum est une technique de théâtre, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo. Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé. Le principe en est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. Ils vont ensuite la jouer sur les lieux de vie de la communauté à qui est destiné le message. Il s'agit d'une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre. Documents audiovisuels et articles[modifier | modifier le code] Saint-Étienne-les-Orgues (04) le 17 juillet 2005 : Autres sources[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Enseignement.be L'Empowerment La notion d’empowerment (litteralement “augmentation de la capacité d’agir”) renvoie à un ensemble varié de pratiques qui peuvent être sous-tendues par des présupposés théoriques divergents. Il s’agit ci-dessous de donner un aperçu de cette diversité, de l’expliciter et de la discuter. L’empowerment contre les logiques d’assistanat et de dépendance La notion d’empowerment laisse entendre l’existence de sujets dont la capacité d’agir est faible. La démarche d’empowerment s’opposerait ainsi à une attitude qui, face à l’inégalité sociale, à la domination, présente ceux qui sont en bas comme des victimes passives, incapables d’agir par elles-mêmes et ainsi vouées à l’assistanat et donc à la dépendance. Au contraire, insister sur une demarche d’empowerment, c’est mettre en avant le fait que les individus peuvent lutter contre leur situation et s’en sortir par eux-mêmes si on leur en donne les moyens. Empowerment psychologique et empowerment individuel - L’empowerment psychologique: Dir.

Fiche 61 : Sensibiliser par le théâtre-forum Donner la parole au public sur des sujets plus ou moins graves, lui dérouler le tapis rouge pour que son imagination prenne le pouvoir… De quoi faire passer des messages en douceur et proposer un beau spectacle ! Incroyable mais vrai, le théâtre-forum (ou théâtre de l’opprimé) permet avec la participation de chacun.e de parler et d’imaginer collectivement des solutions alternatives aux problèmes de ce monde. Plutôt chouette, non ? Un groupe de comédien.ne.s amateur.rice.s ou professionnel.le.s interprète une ou plusieurs saynètes (de 10 à 20 minutes chacune) illustrant des situations d’oppression ou d’inégalités et dont la conclusion est en général catastrophique. Une personne intermédiaire entre le public et les acteurs, le « joker » (sorte de facilitateur), anime la séance, explique les règles, et fait en sorte que les interventions se déroulent bien et dans le respect de chacun. Le théâtre-forum a été mis au point dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien : Augusto Boal.

Regards croisés depuis et sur les Sciences de l’Education 1 Cette pluralité des points de vue caractérise la ligne éditoriale de Recherches & Educations, revue (...) 2 Au sein de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education, un projet de con (...) 1Loin de vouloir, par ce numéro, exclusivement fêter un anniversaire, commémorer des débuts qui n’ont, en fait, pas fait événement à leur époque, et qui sont plutôt mal repérables, nous avons voulu plutôt, en ces années 2007/2008, saisir une occasion pour porter des regards pluriels1 sur une discipline, son histoire, les enjeux de son existence, les perspectives de son développement. Nous n’avons pas l’ambition d’aboutir à une complétude des points de vue et des questions posées, mais plutôt de faire œuvre utile en écoutant les chercheurs qui ont contribué à ce numéro s’exprimer depuis et à propos de leur discipline, à un moment donné de son histoire. 3 Entretien avec Gaston Mialaret (2006). 4 L’auteure de ce texte introductif fait partie de cette « catégorie ».

Consultation Pour consulter le Dictionnaire, il suffit de cliquer sur la famille qui vous intéresse. Pour chaque mot vous trouverez indiqué le ou les auteurs et leur appartenance institutionnelle, les mots proches en termes d'usage et les mots proches en termes de concept. Famille 1 Acteurs Famille 2 Notions Famille 3 Théories Famille 4 Dispositifs Famille 5 Termes en opposition Structurer un dictionnaire par ordre alphabétique est une des opérations les plus arbitraires que l’on puisse accomplir à l’égard des mots (Topalov : 2010). Ce choix relève également d’un souci d’intelligibilité et de visibilité immédiates de la logique de l’ensemble, qu’une liste alphabétique de mots ne saurait rendre au premier coup d’œil. On pourra utiliser le dictionnaire comme une carte qui guide parmi les interstices du flou, qui aide à intercepter les « faux amis » de la participation. Le dictionnaire, on l’a dit, peut s’exploiter comme une carte qui guide. Axes Transversales Consultation provisoire

article tres synthétique susceptible de te diriger dans tes recherches :

" projet
éducatif et projet social sont indissociables l’un de l’autre."
" Une pédagogie enfin « qui fait de
l’oppression et de ses causes un objet de réflexion des opprimés
d’où résultera nécessairement leur engagement dans
une lutte pour leur libération, à travers laquelle cette pédagogie
s’exercera et se renouvellera. »"

merci pour cette decouverte by mrjoe30 Mar 7

Related: