background preloader

..: ROLL : Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture [Cycle 3 et collège] :..

http://webroll.free.fr/

Related:  lecture cycle 3travailler la comprehensionLecture

[Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Le R.O.L.L. à Mayotte Le Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture (R.O.L.L.) est un dispositif national, fiable et performant, créé par le professeur Alain Bentolila (Université Paris V). Il allie fondements théoriques récents et pratiques pédagogiques concrètes pour un meilleur apprentissage de la lecture à l’école. Dans ce dispositif, Mayotte se présente comme un Observatoire de Circonscription en Lecture (O.C.L.). C’est ici une démarche d’accompagnement des enseignants pour une plus grande maîtrise de la langue française. Cette année, ce sont 37 équipes de cycle 3 de toute l’île et 15 collèges (professeurs volontaires de lettres et d’autres disciplines, en particulier ceux des classes de 6èmes et 5èmes de consolidation) qui se sont impliqués dans le ROLL.

Pratiques pédagogiques - Comprendre les écrits Qu'est-ce que "comprendre" La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Lecteurs pour la vie Présentation Donalyn Miller est une enseignante dévouée qui réussit à transformer même le plus réticent de ses élèves en véritable lecteur. Dans cet ouvrage, elle nous ouvre les portes de sa classe pour nous révéler les secrets de son approche didactique puissante et originale.

[Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Les A.Q.T. (Ateliers de Questionnement de Textes) Le questionnement de textes est une pièce majeure dans la pédagogie de la compréhension. Sa fonction principale est rendre explicites les opérations nécessaires à la compréhension. On l’organisera en 4 à 5 cycles de 4 ou 5 séances dans l’année, soit autant de temps que pour l’ensemble des autres exercices présentés dans les présentes fiches. Pendant l’activité, la discussion et l’échange sur des données objectives entre des enfants de niveaux différents, est la source de nombreuses acquisitions.

Enseigner la compréhension en lecture - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 • Les enjeux de la compréhension en lecture au cycle 3 et son évaluation « Une fois les problèmes de décodage réglés (et ils ne le sont pas toujours), certains élèves ont encore du mal à comprendre ce qu’ils lisent. L’identification des mots écrits ne suffit donc pas à garantir une bonne compréhension du texte ; encore faut-il que le lecteur soit capable de réaliser deux grands types de réflexion sur leur lecture : celle qui lui permet de construire la signification des groupes de mots et des phrases qu’il décode.

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte

Portail pédagogique de l'enseignement du premier degré Le manuel CP - Document d'accompagnement Samedi 23 mars 2013 En téléchargement sur la page du manuel, le document d'accompagnement explicatif pour l'étude du code. Ce document supplémentaire est désormais inclus dans le fichier du manuel complet. Le manuel CP Lundi 18 mars 2013 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir. Vos avis sont les bienvenus sur le fourm.

lire pour comprendre CP CE1-2 Avis, suggestions, ... _____________ Votre avis? Mentions légalesVous passez par là, vous téléchargez... Laissez-moi une trace de votre passage. À la recherche du bon texte pour mes élèves Apprendre à lire est une activité complexe qui demande du temps. Pour que cette activité soit agréable et stimulante, les enseignants doivent choisir des textes ayant un niveau de difficulté adéquat pour leurs élèves. Comment prévoir quels textes seront trop difficiles ou trop faciles? Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

Les créations de Stéphanie: [ Rallye-lien ] Il suffisait d'y penser... Des yeux pour lire J'ai vu ces yeux pour doigts sur un groupe Facebook la première fois. Je les ai revus sur Pinterest. Donc, quand j'en ai vu au magasin Escompte Lecompte, j'en ai acheté une paire pour mes lecteurs débutants à la maison. Bien qu'ils soient esthétiques et amusants, les yeux incitent l'élève à suivre ce qu'ils lisent en mettant son doigt sur le texte.

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C. Gentilhomme)

Related: