background preloader

EREN - Inferences

http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/inferences/index.php

Related:  Compréhension en lecture - Inférences

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? implicites Les ateliers de questionnement de texte, par exemple, mettent en situation les compétences travaillées dans ces exercices.Sommaire (Ces textes sont tirés du site TFL. Vous y retrouverez les auteurs)Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicitePage 3 : Exercices d'entraînement : Perfectionnement en lecture.

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader). Catalogue mathématique (Coffre à outils) » Secteur primaire *Progression des apprentissages: ICI ( Version WORD: PDA.WORD.Mathematique Primaire) Structures additives , Rallye PDA mathématique Cadre d’évaluation des apprentissages ( pondération et critères MELS ) : ICI – Tableau_savoirs_1er – Tableau_savoirs_2e – Tableau_savoirs_3e BUREAU VIRTUEL / Services éducatifs/Primaire/Math/Documents de référence/outils_reference_lexique_mathematique

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. video1

TV5MONDE- Les expressions imagées de la langue<br/> française- Donner sa langue au chat : renoncer à deviner, à trouver la solution On ne trouve cette expression qu'au XIXè siècle ; mais jeter sa langue aux chiens est dans Mme de Sévigné. Cette expression est à rapprocher de n'être pas bon à jeter aux chiens, «ne rien valoir», qu'emploie aussi Madame de Sévigné. Pourquoi jeter est-il devenu donner alors que au chat se substituait aux chiens ? Séance d'enseignement : le Visibiléo Visibiléo est un outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension. C'est une trace élaborée avec les élèves qui : - Rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. - Soutient la mémorisation au service de la compréhension.- Articule les événements et les intentions des personnages. - Matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.

Related: