background preloader

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia

http://www.netpublic.fr/2012/05/9-guides-professionnels-de-responsabilite-reseaux-sociaux-et-chartes-d-utilisation-reseaux-sociaux/

Related:  ExemplesAtelier Facebookval66m

Conseils pour les utilisateurs - SERVICE DE COMMUNICATION 1. Demandez l’approbation de votre hiérarchie et avertissez le Service de communication par email 2. Définissez vos objectifs Comprendre vos objectifs vous permettra de choisir l’outil (ou les outils) appropriés, de créer du contenu pertinent et de comprendre le meilleur moyen d’atteindre votre audience.

Quand publier sur les réseaux sociaux? Ce billet a été lu 175 fois. À votre tour? Surfer sur Facebook, envoyer un tweet, examiner un compte LinkedIn, chacune de ses activités comporte son lot d’habitudes, et ses horaires de prédilection – et la connaissance de ces horaires vaut de l’or! Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ? Quand vous gérez un projet, vous devez anticiper les risques divers qui peuvent survenir au cours de votre projet. Cette anticipation doit se faire dès le début du projet, ainsi qu’une réflexion sur des solutions de rechange, de secours en cas de survenance d’un risque. Vous pouvez formaliser votre anticipation des risques dans une matrice de gestion des risques. Ce qu’il faut éviter… La politique de l’autruche : se voiler la face en se mettant la tête dans le sable, c’est-à-dire en ignorant les risques potentiels Le déni : pour ne pas rentrer dans la devise Shadock « quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »… car refuser l’éventualité qu’une situation désastreuse puisse se produire relève du déni. Bien que cela requière un peu plus de travail préalable, gérer ses risques en gestion de projet s’avère toujours payant sur le long terme. Comment réfléchir aux risques de votre projet ?

Twitter : De la vacuité de la formule "Mes tweets n'engagent que moi" La formule "Mes tweets n’engagent que moi" est très fréquemment rencontrée sur Twitter. On la retrouve sur un nombre incalculable de biographies associées aux profils des utilisateurs dans beaucoup de pays et de langues. Mais que veut dire cette expression, et que vaut-elle en réalité? Le sens de la formule... "Mes tweets n’engagent que moi"... Cette expression semble indiquer que la personne tweetant annonce, en quelque sorte avant même de parler, que ce qu'elle va dire n'engage qu'elle. Cartographie des réseaux sociaux en 3 points Nous parlons souvent de réseaux sociaux, sans trop identifier ce que c’est… Ou nous n’avons qu’une vision limitée, celle de notre usage : Facebook. Les médias, et utilisent généralement Facebook, MSN, voire Twitter pour les plus avertis. Mais pour notre petite culture, connaissez vous Badoo ? Il regroupe 118 millions de membres, dans 180 pays…. A côté de nos franchouillards usages des réseaux sociaux, notons qu’il en existe des milliers. L’infographie ci dessous catégorise leurs usages :

Charte des médias sociaux : les cas d'Orange et de Bouygues Telecom • Le plan des chartes de Bouygues Telecom et de Orange Rares sont les entreprises françaises ayant déjà mis en place une charte d’utilisation des médias sociaux. Leur adoption fait d’ailleurs débat. Ne vaut-il pas mieux laisser s’installer les nouvelles pratiques avant de vouloir les réguler ? Mieux vaut être proactifs, répondent les partisans des chartes, et les utiliser à la fois comme un outil d’accompagnement et de prévention des conflits. Un point de vue partagé par Orange et Bouygues Telecom, qui ont accepté de nous présenter leurs chartes et de commenter leurs démarches.

Organiser un jeu-concours Facebook en 2014 : réglementation, objectifs et bonnes pratiques Bonjour à toutes et à tous. En l’espace de quelques semaines, Facebook a fait des évolutions majeures sur son réseau : mise à jour des formats publicitaires, lancement d’un nouveau fil d’actualité, test du bouton Save pour ajouter des articles à ses favoris… Sans parler des récentes acquisitions de Facebook, qui devraient influencer les évolutions futures du site. La veille est une mission indissociable du métier de community manager, et il est indispensable de suive ces évolutions afin de s’adapter en permanence et être à l’affût des dernières nouveautés en termes de formats, techniques, outils ou évolutions dans la réglementation.

Une méthode pour trouver les bons mots-clés En matière de communication web, il est essentiel peut-être plus qu'ailleurs de parler le langage de l'utilisateur : vous améliorez ainsi non seulement votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais vous vous assurez également une communication plus efficace auprès des utilisateurs. Comment alors identifier les expressions-clés réellement utilisées par vos visiteurs potentiels ? Google et Yahoo proposent certes des outils de suggestion de mots-clés, mais les résultats de ces outils sont parfois altérés par les interrogations automatiques des moteurs. Voici donc une méthode complémentaire, basée uniquement sur l'expression des utilisateurs. Il s'agit avec cette méthode non pas de trouver les termes les plus recherchés sur les moteurs, mais d'identifier les expressions les plus utilisées par un groupe d'utilisateurs, et de détecter éventuellement des tendances. 1ère étape : Identifiez une communauté liée à votre thématique, par exemple les produits de régime.

Le guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux - La Poste Les médias sociaux sont le troisième pilier de présence du Groupe sur Internet, avec l’Internet fixe et mobile. Ils illustrent au quotidien l’esprit de service et la posture d’écoute du Groupe vis-à-vis de ses publics. Une présence forte sur les plateformes sociales L’attention que le Groupe accorde à la qualité de la relation avec l’ensemble de ses publics, et parmi eux ses clients, s’illustre aussi par sa présence sur les médias sociaux appréciés des internautes, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, partenaires ou acteurs institutionnels. Le Groupe La Poste s’appuie sur sa présence sur Facebook, Twitter et Google + pour diffuser de l’information sur le Groupe et sur ses offres, offrir des services engager le dialogue avec ses clients de manière cohérente et convergente avec les différents accès numériques du Groupe.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter :

Charte des médias sociaux, le cas Cisco Ce n’est pas la première fois que je parle de Cisco , mais généralement c’est plutôt pour aborder le côté travail collaboratif interne, point sur lequel ils sont particulièrement en avance. Mais sur la question des médias sociaux externes, ils sont aussi loin d’être en retard, au contraire, et dans ce cadre ils viennent de mettre à jour leur charte des médias sociaux à l’usage de leurs collaborateurs. Elle s’intitule

Related:  charte de bonnes pratiquesA5.2.1 Exploitation des référentiels, normes et standards adoptéRéseaux sociauxsocial mediaidées de projets exposésRéseaux sociaux