background preloader

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux
L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia

http://www.netpublic.fr/2012/05/9-guides-professionnels-de-responsabilite-reseaux-sociaux-et-chartes-d-utilisation-reseaux-sociaux/

ITIL - Présentation du référentiel ITIL : Présentation générale ITIL est l'acronyme de "IT Infrastructure Library" (bibliothèque d'infrastructure IT) . Il s'agit d'un référentiel de bonnes pratiques élaboré par le CCTA (agence Centrale des T élécommunications de Grande-Bretagne) à partir de 1980 à Norwich et aujourd'hui maintenu par l'OGC (Office of Government Commerce).

Rapport du Sénat sur la responsabilité pénale des personnes atteintes de troubles mentaux ➢ Les prisons françaises connaissent une très forte proportion de personnes atteintes de troubles mentaux Selon une enquête épidémiologique menée entre 2003 et 2004, le taux de détenus souffrant de schizophrénie atteindrait 8 % contre 1 % dans la population générale. La proportion de personnes atteintes de troubles mentaux les plus graves (schizophrénie ou autres formes de psychoses), pour lesquelles la peine n’a guère de sens, représenterait 10 % de la population pénale. A t elle augmenté dans la période récente ? De nombreux experts tendent à répondre par l’affirmative mais, faute de statistiques, ce sentiment ne s’appuie sur aucune donnée objective.

Guide Tumblr pour les professionnels Rania Kacimi, Ira Kokova et Bénédicte Lelong, étudiantes de la formation qualifiante et diplômante de Community manager (IFOCOP) ont cosigné et réalisé un dossier complet (de 18 pages) : Tumblr : guide d’utilisation pour un usage professionnel. En 4 chapitres, elles présentent la plateforme gratuite de blogs Tumblr, son mode d’emploi et des bonnes pratiques sans négliger les avantages et limites de l’utilisation de Tumblr dans un contexte d’entreprise, d’institution ou d’association. En fin de ce guide de référence, on trouve des ressources pour prendre en main le service Tumblr et ainsi faciliter la création de blogs : tutoriels, blogs spécialisés, applications mobiles et ouvrages.

Celly, le renouveau des réseaux sociaux ? [Edit 30/01/2014] L’idée est géniale : pouvoir créer en 2 clics son propre réseau « twitter-like » (à la façon de Twitter) privé ou public ! Il vous suffit de créer un compte, créer votre « cell » (un groupe) et d’inviter des personnes à y participer. Plusieurs configurations sont possibles mais restent très simples. Vous pouvez ainsi rendre votre « cell » publique ou privée. Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ? Quand vous gérez un projet, vous devez anticiper les risques divers qui peuvent survenir au cours de votre projet. Cette anticipation doit se faire dès le début du projet, ainsi qu’une réflexion sur des solutions de rechange, de secours en cas de survenance d’un risque. Vous pouvez formaliser votre anticipation des risques dans une matrice de gestion des risques. Ce qu’il faut éviter… La politique de l’autruche : se voiler la face en se mettant la tête dans le sable, c’est-à-dire en ignorant les risques potentiels Le déni : pour ne pas rentrer dans la devise Shadock « quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème »… car refuser l’éventualité qu’une situation désastreuse puisse se produire relève du déni. Bien que cela requière un peu plus de travail préalable, gérer ses risques en gestion de projet s’avère toujours payant sur le long terme. Comment réfléchir aux risques de votre projet ?

Intrudction à COBIT Introduction à COBIT Gouvernance des systèmes d'information COBIT un modèle de référence utilisé pour l'audit et la maîtrise des systèmes d'information. En quoi le référentiel COBIT peut vous être utile? Comme source d'idées sur les meilleurs pratiques, processus, rôles et livrables D'accélerer l'amélioration en suggérant les priorités, la cible et les solutions possibles

LA RESPONSABILITE PENALE DES MINEURS Table des matières L'âge de la majorité pénale, c'est-à-dire l'âge à partir duquel un délinquant relève du droit pénal commun, est fixé à dix-huit ans dans presque tous les pays européens. C'est en effet le cas en Allemagne, en Angleterre et au Pays de Galles, en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. En Espagne, où il est de seize ans, le Parlement examine en ce moment un projet de loi visant notamment à le porter à dix-huit ans. Quant au Portugal, il prévoit que le code pénal n'est pas applicable aux jeunes âgés de seize à vingt-et-un ans.

Check-list réseaux sociaux pour les entreprises et les organisations L’agence de marketing américaine The Whole Brain Group a eu la bonne idée de traduire en français son document Social Media Checklist for Businesses v2.0 : la checklist médias sociaux v. 2.0 pour les entreprises. Cette fiche pratique de 2 pages (en pdf) délivre un mode d’action en pour une organisation (institution, association, entreprise…) sous la forme d’une liste de tâches à effectuer au quotidien pour comprendre et utiliser les réseaux sociaux et les blogs dans un mode stratégique : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest et YouTube. Ce mode d’emploi par l’action invite à suivre des instructions formelles (avec conseils) pour positionner efficacement son organisation sur les réseaux sociaux en ayant soin de tenir compte au pralable d’objectifs et d’une cible prioritaire (publics, usagers, citoyens, entreprises…).

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Une méthode pour trouver les bons mots-clés En matière de communication web, il est essentiel peut-être plus qu'ailleurs de parler le langage de l'utilisateur : vous améliorez ainsi non seulement votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais vous vous assurez également une communication plus efficace auprès des utilisateurs. Comment alors identifier les expressions-clés réellement utilisées par vos visiteurs potentiels ? Google et Yahoo proposent certes des outils de suggestion de mots-clés, mais les résultats de ces outils sont parfois altérés par les interrogations automatiques des moteurs. Voici donc une méthode complémentaire, basée uniquement sur l'expression des utilisateurs. Il s'agit avec cette méthode non pas de trouver les termes les plus recherchés sur les moteurs, mais d'identifier les expressions les plus utilisées par un groupe d'utilisateurs, et de détecter éventuellement des tendances. 1ère étape : Identifiez une communauté liée à votre thématique, par exemple les produits de régime.

Pinterest épinglé par le droit d’auteur La start-up de l'année 2011 est confrontée à la rigidité des règles fixant le droit d'auteur. Ses récentes déconvenues posent une énième fois la question du statut du partage des contenus sur Internet. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme “le nouveau Facebook” par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement. Ces turbulences juridiques traversées par Pinterest soulèvent des questions plus générales, liées aux pratiques de partage des contenus sur Internet, et notamment au statut particulier des images.

Related: