background preloader

L'écriture entre les lignes

L'écriture entre les lignes
18 avril 2014 par Nathalie Lenoir 1 Commentaire Mario Puzo & Francis Ford Coppola sur le tournage de The Godfather Part II (1974) Attention, pépite triple platine! Notre invité du jour, l’immense Francis Ford Coppola, nous fait découvrir le cahier qu’il a tenu lors de l’écriture de sa trilogie The Godfather, nous dévoilant comment il a adapté pour l’écran le roman de Mario Puzo. Lire la suite → 17 avril 2014 par Nathalie Lenoir 0 Commentaires

http://www.scenario-buzz.com/

Related:  le récit écriture et scénarioCINEMAFILMOTHÈQUEÉcrirecinema

Cours : La comédie et la tragédie au XVIIe siècle Au XVIIe siècle, les règles du théâtre se précisent : c'est ainsi que le théâtre classique est théorisé. Les principaux dramaturges classiques (Racine, Corneille, etc.), fascinés par la dramaturgie antique, puisent leur inspiration chez des auteurs de la Grèce antique. ALa vraisemblance et la bienséance 1La vraisemblance La vraisemblance désigne la cohérence qu'une pièce de théâtre doit avoir. Exposition et rétrospective Martin Scorsese Martin Scorsese jouit d’une réputation toute particulière en France, parmi les cinéphiles comme auprès du grand public. On connaît son visage, intelligent, vif, rapide dans l’élocution, on sait aussi qu’il est un directeur d’acteur hors pair. La relation qu’il entretient depuis ses débuts avec Robert De Niro et Harvey Keitel, ou plus récemment avec Leonardo DiCaprio, pour ne citer que trois noms d’acteurs incroyablement prestigieux, constitue un élément essentiel qui fonde la mythologie du cinéaste en France et dans le monde entier.

Scénario et script film français en ligne au format ePub - Cinéma Découvrez en exclusivité numérique notre collection de scénarios de films ! Des scripts de films français (La Grande Vadrouille, L’Arnacœur, Les Quatre Cents Coups, Joyeux Noël, La Piscine…) aux grands classiques étrangers (La Dolce Vita, Casablanca, Metropolis, Barton Fink…), nous vous proposons un catalogue de plusieurs centaines de scénarios à télécharger et à lire en un clic sur votre tablette. Vivez vos films préférés autrement, lisez-les ! Sans DRM, nos eBooks sont accessibles partout, à tout moment, depuis votre bibliothèque. Votre libraire virtuel vous accompagne dans vos choix de lecture, n’hésitez plus, cliquez ici pour bénéficier de ses conseils personnalisés ! Comment améliorer son écriture? 1ère partie: l’étude de films Lorsque l’on souhaite devenir scénariste, il est primordial de s’initier à l’art complexe de la Dramaturgie, et il existe diverses manières d’accéder à cet apprentissage : écoles, stages, formations en ligne, ouvrages spécialisés… Maints jeunes auteurs se trouvent cependant démunis lorsqu’il s’agit de passer de la théorie à la pratique. Voici donc quelques exercices pratiques qui peuvent aider à acquérir une logique, des mécanismes d’écriture scénaristique. Précisons d’abord qu’il n’existe aucune recette miracle. Certains auteurs sont plus prédisposés que d’autre à l’écriture de scénario, dont la rigueur peut inhiber d’autres plumes. Maints aspirants scénaristes continuent de penser que leur idée de film est tellement révolutionnaire qu’on leur pardonnera «quelques» maladresses d’écriture (sic !). J’ai l’ai dit, redit dans ces colonnes, je le répète.

Découvrez les sources d'inspiration de ces grands rôles du cinéma Certains acteurs nous offrent des performances incroyables dans des rôles marquant au cinéma. Mais pour nous proposer de tels talents, il faut bien puiser des idées un peu partout. C'est le cas de ces grands rôles qui ont marqué le cinéma et vous allez voir que la source d'inspiration de ces acteurs est quelque peu insolite. Le processus d'écriture du scénario Javeldose a écrit: Bonjour (et pas bonsoir), j’ai lancé le projet fou (diront certains) de reforger et de rassembler les différents topics d’aide au scénario pour qu’ils soient plus percutants, plus instructifs en somme. J’ai la chance, et ce n’est pas une capacité mais un concours de circonstance, d’avoir des cours de scénar et donc d’avoir un surplus de partie théorique qu’ont peu de créateurs (non concernés : Buxley, Flo, Valoo, et sans doute d’autres dont je ne suis pas renseigné).

Le film - The Artist - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Le film The Artist de Michel Hazanavicius © La Petite Reine Fiche technique Un film franco-belge de Michel Hazanavicius (The Artist, 2011), scénario de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin (George Valentin), Bérénice Béjo (Peppy Miller), John Goodman (Al Zimmer), James Cromwell (Clifton), Penelope Ann Miller (Doris). 1 h 40. Présentation À l’ère de la 3D, Michel Hazanavicius réalise The Artist, film muet en noir et blanc conçu comme un hommage appuyé au cinéma hollywoodien de la fin des années 1920, alors en pleine transition vers le cinéma parlant. Glossaire du cinéma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Glossaire de termes relatifs au cinéma et plus largement à l'audiovisuel. Formats des films de cinéma (ordre chronologique)[modifier | modifier le code]

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. Au cinéma, les vieux films font recette Le patrimoine du 7e art s’épanouit dans les salles obscures : la part des longs-métrages sortis il y a plus de dix ans y a fortement augmenté en 2015, note un rapport du CNC. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Une plongée dans les pratiques cinéphiles dans l’Hexagone depuis dix ans : voilà l’exercice auquel s’est adonné le Centre national de la cinématographie (CNC), dans un rapport publié jeudi 2 mars.

untitled Traditionnellement, l'analyse du récit se fait à partir de la narration sans image. Or, de plus en plus les albums bousculent les standards du récit au profit de modes de narration privilégiant la parole des personnages ou une mise en discours qui mêle image et texte. Pour rendre les apprentissages cohérents, nous proposons de retenir la distinction habituellement faite entre : l'histoire, c'est-à-dire les événements racontés dans leur déroulement chronologique, le récit, c'est-à-dire le texte qui consigne cette histoire, la narration, c'est-à-dire l'acte d'énonciation ayant produit le récit. Les archétypes de la construction narrative : Caractéristique de la narration, la notion de construction narrative s'est constituée au fil du temps. Elle a d'abord fait apparaître des archétypes, reconnaissables à travers la diversité des récits.

Related:  Story writingecritureMaster ULBculture