background preloader

Les dés à histoire

Les dés à histoire
Edit du 08/11 : ajout de 4 dés supplémentaires (2 dés personnages, 1 dé lieu et 1 dé problème) Je vous propose ici un outil pour les élèves qui manquent d'idées pour leurs écrits. Il s'agit de "dés à histoire". J'ai fabriqué 6 dés: 2 dés sur lesquels figurent des lieux, 2 dés sur lesquels figurent des personnages et 2 dés sur lesquels figurent des problèmes auxquels sont confrontés les personnages. Les élèves prennent un dé de chaque série et les lancent. Ils ont ainsi un personnage, un lieu et un problème pour écrire leur histoire. Les dés La trame pour réaliser d'autres dés D'autres dés pour écrire des histoires chez Romy! L'idée de créer ces dés m'est venue de ce jeu : D'autres outils pour écrire chez Dixmois:

http://www.laclassedemallory.com/les-des-a-histoire-a58626149

Related:  jeux à imprimerécriturenenupharLe récitmajomo

Jeu de trivial pursuit en production d'écrits : le trivial écrivain Edit du 04/03 : ajout d'un thème et du plateau de jeu En ce moment, je collabore avec Farfa de la classe des Farfadets sur la refonte et la réorganisation des ateliers ECRIRE. Dans ce contexte, nous avons souhaité créer des jeux sur la production d'écrits à utiliser lors des rotations de nos ateliers. De cette réflexion commune dont je la remercie est né le "trivial écrivain". Ce jeu se joue sur un plateau de trivial pursuit classique. Créer un conte, une histoire avec des enfants Ce n’est pas la solution parfaite mais voici le plan que j’utilise quand je veux créer un conte ou une histoire avec des enfants. Un pirateUne princesseUn chevalierUn enfant… Un trésorL’amourUn châteauDes jouets… Par le facteurPar emailEn rêvePar un voyageur…

Commission scolaire des Trois-Lacs La lecture répétée d’album auprès des jeunes enfants permet, entre autre, de développer le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. Aussi, la lecture du même album à quatre reprises permet aux petits parleurs de s’approprier, petit à petit, le contenu du livre et de s’impliquer dans les activités proposées suite à la lecture de l’album. Nous vous proposons une démarche d’utillisation de quelques albums. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans l’exploration de cette pratique pédagogique ! Jeux à imprimer Voici une petite piste de jeu qui permet de faire des variantes de devoirs ou d'activités par rapport aux modèles des pistes de calcul (bondi et chrono'math) afin que les élèves ne se lassent pas. Par ailleurs, les règles du jeu changeant, on peut proposer de réviser avec le jeu de l'oie des choses qui n'étaient pas intégrables dans les jeux de bondi et chrono'math. En haut à droite on peu préciser le titre du plateau de jeu. On peut également indiquer une règle de jeu si on souhaite changer ou modifier la règle habituelle du jeu de l'oie.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Productions d'écrits CP: Ecrire une phrase simple par jour A partir du mois de janvier, je vais donner ces fiches à mes élèves tous les matins pour qu'ils écrivent au moins une phrase par jour tous seuls en autonomie. Je leur laisse observer l'image. Les élèves devront dire à l'oral une phrase correspondant à ce qu'ils voient sur l'image. Nous ferons une correction de la syntaxe de la phrase si nécessaire.Un autre élève ira montrer sur l'image ce qu'il a compris.

Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Jeux orthophoniques Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus. Praxigirl Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.

Pluton, à nouveau une planète du système solaire? Des intellectuels de Harvard se prononcent pour Les enfants pourront se rappeler de la phrase mnemotechnique «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète», puisqu'elle est de nouveau valide. Rétrogradée au statut de «planète naine» en 2006, Pluton serait considérée comme le neuvième astre du système solaire, estiment les grands noms de l'astrophysique. Dans un débat organisé par le Centre d'astrophysique de Harvard, l'audience a déterminé que Pluton correspond aux critères du très sélect club des planètes, soit de graviter autour du Soleil, d'être de forme sphérique et d'être gravitationnellement dominante dans sa zone. L'Union astronomique internationale avait décidé, il y a huit ans, que l'astre n'était pas assez grand et ne remplissait, donc, pas le troisième critère. Un changement qui n'avait pas plu à l'opinion publique, contraint à se souvenir de la phrase «Mon Vieux Tu M'as Jeté Sur Un Nuage». Pluton est-elle là pour rester?

Related: