background preloader

Autoportraits des grands peintres jeux quizz gratuits d

Autoportraits des grands peintres jeux quizz gratuits d

http://www.jeux-historiques.com/jeux-historiques-Autoportraits-des-grands-peintres-_pageid105.html

Related:  Le récit d'enfance et d'adolescence / L'autobiographieArts (plastique, cinema, musique...)Arts visuels

Site Magister Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif.

Fais-le toi-même ! Description Ils sont artistes, passionnés de data, musiciens ou performers et c’est leur manière de travailler qui les réunit au sein d’un même mouvement. Celui des makers pour qui la bidouille, le Do It Yourself et la volonté de faire et de partager sont les premières valeurs. Ce qu’ils aiment, c’est chercher, comprendre, tester… et si parfois, ils ratent, ils en profiteront pour recommencer.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. Marjane Satrapi, Persepolis par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). L’écriture névrotique ouvre le récit à la seconde voie, le mythe personnel : Persepolis raconte des histoires édifiantes, autour d’un réseau d’images affectives ; en cela le recours au dessin permet un rapport immédiat à l’affect.

Photos rebelles Description On the road avec les gangs de bikers américains avides de liberté. Au cœur de l’Angleterre de Margaret Thatcher, en guerre contre les punks et les skinheads. Au sein des crews de writers qui se réapproprient, avec leurs graffitis, l’espace urbain new yorkais dont ils sont exclus.

POCKET FILM - La boite à Outils Le smartphones et tablettes s'imposent comme les nouveaux moyens d'immortaliser un moment aussi bien en photo qu'en vidéo. Étant pratiques et légers ils permettent de photographier et filmer partout avec beaucoup de spontanéité et de qualité. Les smartphones et tablettes comprennent, aujourd'hui, des caractéristiques techniques impressionnantes (vidéo en HD, la stabilisation des images, une meilleure gestion de la sensibilité en basses lumières, la possibilité d'ajuster l'exposition et la mise au point en touchant l'écran, une capacité de stockage toujours plus grande, etc). #Code(s)Polar Description Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adapations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous? Pourquoi le polar, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes? Pour y répondre, le webzine #Code(s)Polar part à la rencontre des plus grands auteurs de romans policier, revient sur certains faits et méfaits et partage quelques souvenirs en compagnie de réalisateurs, auteurs ou acteurs du genre.

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique. Dig it! - Musique électronique Description Internet est devenu le lieu privilégié de la découverte de nouveaux sons. En 2015, 63 millions de morceaux ont été partagés sur Facebook et pour plus de 50% des 15-24 ans, la musique s’écoute et se regarde en ligne, sur YouTube. Grâce aux diggers, qui se sont donnés pour mission de fouiller les bacs à vinyles ou les moindres recoins d’Internet pour dénicher des sons à diffuser ou à sampler, la musique circule plus vite qu’elle ne l’a jamais fait, provoquant des brassages parfois inattendus.

Musée Lumière Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public.

Related: