background preloader

Plan du récit en 3D - Carte de concepts

Plan du récit en 3D - Carte de concepts

http://recit.qc.ca:8080/servlet/SBReadResourceServlet?rid=1KC064DKM-1749P3X-3HH&partName=htmltext

Related:  français écritureLe récitcriouxÉcritureécriture

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Dés à histoire Voici ma contribution au rallye liens de Dix Mois "autour de la production écrite et plus précisément sur les outils qui peuvent aider les élèves à écrire: affichage, cahiers, référents, grilles de corrections et autres...." Après avoir créé mes affiches pour guider les élèves lors des questions de compréhension, Maloune m'a soufflé l'idée d'une utilisation en production d'écrit. J'ai donc repris l'idée du dé (voir le loto des nombres) pour le transformer en dé à histoire. Pour les images, j'ai utilisé les magnifiques dessins de Mysticlolly et les dessins du CDDP de Dijon libres de droits. Les dés reprennent le même codage que les affiches. Pour l'utilisation, j'envisage de travailler autour des contes ou de créer des histoires drôles selon la face du dé !

Guide pour le Safari d’écriture Quand vient le temps d’encourager nos élèves à écrire, tous les moyens visuels sont au rendez-vous. Nous avons créé plusieurs outils à travers les années pour enfin aboutir à une version dont nos étudiants ne veulent plus s’en passer. Sur deux dossiers de formats légal que nous avons collé ensemble, nous fixons les différents outils pour guide vers le processus d’auto-correction. Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne.

Guide pour un enseignement durable au primaire Enseignants du primaire 112 pages L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves : L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage.

Générer des anagrammes Rechercher un outil Générateur d'Anagrammes Outil pour générer des anagrammes (de mot, de nom, de phrase). Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce.

Entretiens – Les ateliers d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre un entretien efficace. Amanda Hartman, notre enseignante chouchou du Teacher’s College de l’Université Columbia de New York, rencontre Harold, un élève de la maternelle. Cartes d'activités d'orthographe - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ? Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire. J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc. C'est encore chez Madame Bernice que j'ai trouvé une superbe idée supplémentaire :

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : La phrase de base et une de ses utilisations Véronique Léger formatrice en français écrit Toute notion de grammaire enseignée doit avoir une utilité et tout apprenant doit en comprendre la nécessité et la portée dans ses pratiques langagières. Toute notion doit donc avoir un avenir. Celle de « phrase de base » en a certainement un, car c’est une des notions les plus opérationnelles de la grammaire nouvelle. C’est pourquoi je vous propose une réflexion sur cet outil. Suivra une courte fiche théorique extraite de mon matériel pédagogique.

J'aimerais beaucoup avoir ce document. Je l'utilisais avec mes élèves et je l'adore. by isabellechantal Aug 6

Related: