background preloader

"Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire"

"Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire"
Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon). Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers. Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable. On en a donc discuté avec lui. Christophe Naudin Lorànt Deutsch défend une vision quasi-maurrassienne de l’Histoire, le grand homme au-dessus des autres qui sauve le bas peuple. L’argument du «manque de recul» est un faux prétexte !

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20131004.OBS9883/lorant-deutsch-a-une-vision-maurrassienne-de-l-histoire.html

Related:  HistoriographieHistoire de France ou récit national ?Autres Perles

Deutsch, Ferrand, Buisson, Zemmour, Bern : la télé préfère les « historiens » réacs Lorànt Deutsch, dans « Métronome TV » sur France 5 (capture d’écran) « Les Historiens de garde » sort en librairie ce mercredi 27 mars. Le titre renvoie à ces figures médiatiques qui défendent, selon ce livre, une histoire orientée, tantôt nationaliste, tantôt royaliste, conservatrice voire réactionnaire, et des méthodes discutables quand elles ne sont pas franchement hasardeuses. Ce sont pourtant ces « historiens de garde » qui dominent le traitement de l’Histoire dans le PAF, et notamment sur les chaînes publiques.

Changer de pays, changer d’histoire Pourquoi le ministère des affaires étrangères américain emploie-t-il une équipe pour surveiller les manuels scolaires de ses alliés et de ses ennemis ? Cette question pourrait trouver sa réponse dans l’ouvrage de Dana Lindaman et Kyle Ward, History Lessons. How Textbooks From Around the World Portray U.S. History, publié par les éditions The New Press en 2004 et dont nous traduisons ici des extraits. Les deux historiens y compilent des passages de livres d’histoire utilisés dans les salles de classe du monde entier et comparent la manière dont un même événement est présenté dans différents pays. Une excellente manière de comprendre comment se construisent les récits nationaux et les perceptions de « l’autre ».

“BANALITÉ DU MAL” - Le procès Eichmann en intégralité sur YouTube - Big Browser - Blog LeMonde.fr Cinquante ans après le procès Eichmann, le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, et les archives israéliennes ont mis en ligne des enregistrements vidéo d’époque. Plus de quatre cents heures de procès sont ainsi disponibles sur une chaîne YouTube spécifique, ainsi que différents témoignages, en hébreu, yiddish, allemand et anglais. Réfugié en Argentine sous une fausse identité, Adolf Eichmann, le bourreau de millions de juifs, dont il supervisa en personne la déportation et l’extermination, avait été enlevé par les services secrets israéliens en 1960, et emmené à Jérusalem, où il a été jugé à partir du 11 avril 1961 devant un tribunal spécial. Il sera pendu en 1962.

Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Par Lyonel Kaufmann 18 mars 1962, au bord du lac Léman, les accords d’Evian sont signés et mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie. Mars 2012, le cinquantième anniversaire de ces accords interroge sur la place de ces événements en classe d’histoire. Pour notre part, nous avons déjà indiqué qu’entre le devoir de mémoire et le devoir d’histoire et autour d’une question socialement vive, le devoir d’histoire devait s’imposer ainsi que l’intérêt à problématiser son enseignement de l’histoire. [1]

Enseigner l'histoire : une sempiternelle polémique ? - Vincent Capdepuy, article Éducation L’enseignement de l’histoire dans les écoles françaises fait l’objet d’un débat passionné, qui laisse les enseignants désemparés… « On n’apprend plus l’histoire de France à nos enfants ! », dénonçait Alain Decaux en 1979 dans les colonnes du Figaro. « Qui veut casser l’histoire de France ? », se demande Jean Sévillia dans ce même quotidien le 24 août 2012… Rentrée scolaire oblige, le débat « quelle histoire enseigner aux enfants ? Comment j’ai déprogrammé l’obsolescence C’est arrivé ce matin. Notre lave-vaisselle familial, que nous avions programmé pour tourner la nuit dernière, n’avait pas fonctionné. Mon épouse, étonnée par cette inhabituelle défaillance, a essayé de le relancer : rien à faire, le bestiau ne fonctionnait plus. Dépités, nous convînmes donc, ma dulcinée et moi-même, qu’il était temps de lui trouver un remplaçant. Cette fois ci, nous disions nous pas plus tard que ce matin, nous n’achèterons pas la première camelote venue à 300 euros : rendez-vous fût pris en début de soirée pour faire l’acquisition d’une bête de course qui, nous l’espérions, durerait vingt ans, comme celle de belle-maman. Dans les entrailles de la bête

Identité de genre: le Népal et l'Australie ouvrent une troisième voie [mise à jour, 18 juin] Ajout de la réaction de l’Organisation Internationale des Intersexués Australie Le Népal et l’Australie ont reconnu dans les dernières semaines que des citoyen-ne-s échappent à la division binaire «homme» ou «femme». À Katmandou comme à Canberra, une nouvelle nomenclature a été élaborée pour les papiers d’identité: «X» en Australie, c’est-à-dire que le genre ne sera pas spécifié, et «transgenre» au Népal. TROISIÈME GENRE «Nous admettons que les personnes puissent être reconnues ou identifiées au sein de la communauté par un genre autre que celui qui leur a été assigné à la naissance, ou par un genre non déterminé», a indiqué le procureur général d’Australie dans un communiqué publié le 14 juin. Aucune intervention chirurgicale ne sera requise, pas plus qu’un traitement hormonal.

Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18 Le 28 juillet 2014, cela fera cent ans que l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, mettant en branle un engrenage qui allait déboucher sur la Première Guerre mondiale. Il y aura aussi quelque chose à fêter le 27 juillet 2014. Vous ne voyez pas ? Les médias et l'enseignement de l'histoire Messieurs Mesdames les journalistes, On n 'évalue pas la pertinence d'un ouvrage à son épaisseur, son poids ou à la force de frappe d'un éditeur. Trois ouvrages sur l'enseignement de l'histoire sont parus en septembre dernier, moment propice aux "coups éditoriaux" juteux sur l'école. Ces trois livres ont quelques points communs. Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ?, part d'un constat personnel sur l'impact qu'à l'internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l'influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. InternetActu | • Mis à jour le | Par Nicolas Carr

Culture du viol : un colloque regrette la suralcoolisation des filles Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 17 mai 2013 Un colloque sur l’hyper-alcoolisation des jeunes au eu lieu hier. Ce qui en ressort dans une dépêche de l’AFP ?

Related: