background preloader

Pôle TSA de l'INS HEA

Pôle TSA de l'INS HEA
Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison.

http://poletsa.inshea.fr/spip.php?rubrique11

Related:  Le récitOrthopédagogiemarine82ashpoudalecture

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats : A. La trousse, version réseau (ISBN 978-2-89461-968-1) ou en version monoposte (ISBN 978-2-7650-2684-6), contient : § Un manuel décrivant la démarche d’utilisation du modèle Réflecto et incluant des fiches reproductibles et des pistes d’exploitation pédagogique.

La dyslexie La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui touche de 8 à 12 % de la population, dont l’origine est neurologique et la cause génétique. Parce que la dyslexie est un handicap permanent qui peut avoir un impact dévastateur sur le rendement académique, elle fait partie des principales causes des troubles d’apprentissage. La manifestation la plus importante de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture. Il y a deux facteurs qui perturbent la fluidité de la lecture : la précision et la vitesse. L’intelligence émotionnelle L’intelligence émotionnelle des enseignants et la réussite scolaire Michel CLAEYS BOUUAERT Psychothérapeute, auteur, formateur Il est désormais largement reconnu que l’éducation ne comporte pas que des apprentissages intellectuels, culturels ou techniques. Encore faut-il parvenir à faire une place à ce qu’il est convenu d’appeler l’éducation émotionnelle, et qui comporte une palette variée d’apprentissages liés à la connaissance de soi, au développement de compétences personnelles, relationnelles, communicationnelles et sociales. La plupart des enseignants ne sont ni formés, ni motivés pour cette dimension du travail éducatif. On peut les comprendre, et souhaiter que des personnes spécialement formées puissent intégrer le système de l’enseignement.

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite.

Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...).

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Related: