background preloader

Bad buzz : les prévenir et les gérer

Bad buzz : les prévenir et les gérer

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Communication-1005/Dossiers/Bad-buzz-les-prevenir-et-les-gerer-221199/Sommaire.htm

Related:  Les réseaux sociaux, ces héros ?Communication

Facebook se mobilise contre un "tueur de chat" RÉSEAUX SOCIAUX - "Pour que Farid finisse en taule", "Pour que Farid paye après avoir torturé un chat", "Anti Farid le tueur d'animaux", "Pour que Farid de la Morlette aille en prison pour avoir tué un chat"... Voici les noms de pages Facebook créées ce vendredi 31 janvier contre un jeune homme de 25 ans ayant partagé des vidéos de lui en train de maltraiter un chat. En moins de 24 heures, plus de dix pages de ce type ont vu le jour pour dénoncer les actes de ce Marseillais qui se fait appeler "Farid de la Morlette" sur les réseaux sociaux.

Push and Pull marketing : ou l’art d’attirer le consommateur ? Pour attirer le consommateur et déjouer la concurrence, les grands groupes réfléchissent à des stratégies marketing adaptées. Parmi ces stratégies, nous retrouvons les stratégies « push » et « pull ». Ces deux dispositifs marketing, bien qu’ayant le même but final, sont diamétralement différents. Le « Push » marketing Le « push » marketing consiste à « pousser » le produit vers le consommateur.

La Française des Jeux et Havas Media créent le plus grand écran lumineux d'Europe Outdoor 216 millions. C'est le nombre de contacts que La Française des Jeux (FDJ) devrait toucher pour sa nouvelle campagne d'affichage. Depuis le 31 janvier et pendant une année, la FDJ, avec le soutien de Havas Media, propose aux automobilistes qui empruntent le périphérique, à Porte d'Italie et Porte de Clichy, de visualiser le montant des jackpots Loto ou Euro Millions qui seront actualisés chaque lendemain de tirage. C'est la première fois en Europe qu'un dispositif lumineux OOH (Out Of Home) de cette envergure voit le jour. En effet, à Porte de Clichy, la FDJ met en place un écran de 100 m², soit le plus grand écran jamais utilisé en Europe.

Crises, scandales : faut-il aller jusqu’à changer le nom d’une marque ? Il faut savoir raison garder La force d’une marque tient dans son histoire et dans « le lien qu’elle a réussi à tisser avec les consommateurs », explique Pierre-Louis Desprez, expert en marketing stratégique et co-fondateur de Kaos Consulting. Produits retirés de la vente, suspicions sur la qualité, baisse de la consommation… La crise de la viande de cheval qui secoue depuis plus d’un mois le monde agroalimentaire (Findus, Nestlé, Picard Surgelés, Ikéa et bien d'autres) est un bel exemple des dégâts qu’une marque peut subir en matière de réputation. La rupture, uniquement en cas de crise grave Agir plutôt que communiquer

5 conseils pour gérer les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont un échantillon représentatif de vos prospects et de vos consommateurs. Lorsque vous exposez votre entreprise sur ces plateformes, vous devez vous attendre à devoir dialoguer avec les clients et acheteurs potentiels. L’usage des réseaux sociaux est devenu courant dans la vie de tous les jours et les internautes aiment dire ce qu’ils ont sur le cœur sur vos différents espaces. S’il est facile et agréable de recevoir des compliments, vous connaissez l’adage, le négatif fait toujours plus de bruit que le positif. Plus vous gérez une grande marque, plus vous vous exposez à l’insatisfaction des clients. Il est parfois difficile de maîtriser toute la chaîne commerciale et lorsqu’un maillon coince, le community manager se retrouve en première ligne pour affronter le courroux des consommateurs mécontents.

Le justicier de Nice, héros des réseaux L’initiateur de la page Facebook, dont on ne connaît pas l’identité mais qui a affirmé hier au site de l’Express être «un simple étudiant, qui n’est affilié à aucun parti politique», semble un peu dépassé par le succès de son initiative. Si le bandeau affiche, écrit en très gros, «1 million de soutiens pour le bijoutier de Nice. Merci», le compteur situé juste en dessous s’est envolé bien plus haut et indique, à l’heure où nous écrivons ces lignes, «1,6 m» ; «m» pour millions. La page «Soutien au bijoutier de Nice» a été créée le 11 septembre, le jour même où Stéphan Turk, bijoutier niçois, a abattu un jeune homme de 19 ans en fuite qui venait de l’agresser et de braquer son magasin avec un complice. Durée de vie et rentabilité des actions de communication Erick Hostachy de l’agence Yourastar a publié récemment un article sur la durée de vie des actions de communication présentant l’illustration ci-dessous: Cette analyse est fondée entre autre sur le caractère pérenne d’un profil social: je conserve mon profil social même quand je change d’adresse mail, de société, ou de lieu de résidence, donc je conserve aussi mes relations, les sociétés dont je suis fan, etc. ce qui permet d’assurer une certaine continuité dans la relation. Cette analyse rejoint une autre étude présentéepar HubSpot dans le cadre de son état des lieux annuels de l’Inbound Marketing : Etude dans laquelle le Blog ou le Contenu de marque tel que classifié par Erick prend la première position en terme de rentabilité devant les médias sociaux. La force d’1min30 est de vous proposer dans le cadre de ses forfaits d’agir sur les différents éléments du mix-marketing pour atteindre vos objectifs en terme de génération de prospects, de chiffre d’affaire et/ou de rentabilité.

TF1 affine son ciblage sur les vidéos en replay A partir de mi-février 2013, TF1 Publicité combine catch-up et ciblage comportementale. Le groupe audiovisuelbooste son offre commerciale de replay Les annonceurs souhaitant communiquer autour du replay des programmes de TF1, HD1, Eurosport, et WAT.tv pourront faire du ciblage comportemental à partir des centres d'intérêts des internautes. Comment ? Communication de crise : Les trois stratégies possibles Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme.

Sites web commerciaux / Documentation / Sommaires Un outil de recherche dans les archives du mensuel Du temps où je fréquentais la revue, je n'ai jamais trouvé les articles bien longs L'outil de recherche dans les archives du magazine L'index des revues de l'AFM : Recherches et applications en marketing, Décisions marketing et les actes du congrès de l'AFM Un justicier sur la Toile De plus en plus de particuliers victimes de vol traquent eux-mêmes les malfaiteurs et recouvrent leurs biens en utilisant notamment les réseaux sociaux. 25 Septembre 2012 | Partager : Jake Gillum adorait son vélo de course en fibre de carbone. Lorsque, au début du mois, on le lui a volé à Portland (Oregon), il s’est juré de le récupérer.

Par SpotPink >> Street Marketing : captiver et surprendre le consommateur Interpeller le passant, captiver l’attention et rendre la marque sympathique. C’est ainsi qu’opère le street marketing, une tendance consistant à faire sortir la publicité de son cadre traditionnel, en utilisant tous supports possibles et imaginables : rue, toits, parcs, bus, aéroports, … Comme vous l’aurez compris, le but est d’être au contact même de la cible choisie : les publicités traditionnelles ont atteint leurs limites. Mais comment bien réussir une campagne de street marketing ? Personnalité marketing 2013 : Stéphane Knapp, de Lego (5/10) 2012 restera, pour Lego, l'année d'un virage stratégique : le lancement international réussi de la version girly des célèbres briques. Bien que génériques, les produits (Lego City, Lego Technic, Lego Ninjago et ses toupies, Lego Mindstorms, Hero Factory...) étaient très connotés "garçons". Le géant danois du jouet avait déjà essayé de conquérir les filles, mais sans succès. Cette fois, Lego est sorti de l'imaginaire masculin pour créer Lego Friends, qui cible les fillettes de six à neuf ans et allie construction et jeu de rôles. Il a mis tous les atouts de son côté pour relever ce challenge : détails soignés, storytelling, le tout assorti d'une vaste campagne mondiale. Et le succès est au rendez-vous, car la gamme représente déjà 12 % du chiffre d'affaires de Lego France, alors que l'objectif, fin 2012, était de 10 %. " Une bonne nouvelle, car nous avions une forte demande des petites filles, mais ce n'était pas une stratégie facile !

Communication de crise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1].

Related: