background preloader

Spécialités du Bac STMG - CFE, Mercatique, CGRH, GSI

Spécialités du Bac STMG - CFE, Mercatique, CGRH, GSI
Les spécialités au choix - Bac STMG La série STMG comprend désormais un accompagnement personnalisé en classe de première avec du tutorat, des stages passerelles et de remise à niveau pour vous aider à mieux choisir votre spécialité, le nombre d’heure de cours par semaine pour la spécialité STMG est fixé à 8 heures. Découvrez les quatre spécialités proposées en terminale STMG ainsi que les grands thèmes du programme de chacune : Spécialité “Gestion et Finance” Cette option vous propose de découvrir dans un aspect théorique l’organisation de la comptabilité et de la finance dans l’entreprise, la production de l’information financière,la comptabilité informatisée, l’élaboration et l’interprétation des états financiers tels que le compte de résultat ou le bilan ainsi que des notions sur la démarche budgétaire. Le nouveau programme de gestion et de finance mis en place à la rentrée 2014 comprend 3 grands thèmes dans le programme : Cours de CFE - Bac STMG Spécialité “Mercatique”

http://www.bacstmg.net/infos/les-specialites-au-bac-stmg-mercatique-cfe-cgrh-gsi.php

Related:  Que fait-on en STMGChoix d'une terminale STMG

Cycle terminal de la voie technologique - Série STMG Présentation de la série STMG Une spécialisation progressive La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir. Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Ma voie économique – Onisep » Bac STMG Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, comme par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend : un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminaleun pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Première STMG - Première STMG La classe de 1re STG prend le nom de 1re STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à compter de la rentrée 2012. L’application de la réforme en classe de terminale se fera à la rentrée 2013. La série STG fait peau neuve. L’appellation de la série STG (sciences et technologies de la gestion) sera remplacée par STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à partir de la rentrée scolaire 2012-2013 pour les classes de 1re et de la rentrée 2013-2014 pour les élèves de terminale. Une classe de 1re STG unique

Enseignements technologiques STMG - L'accompagnement personnalisé en première STMG L'accompagnement personnalisé et les sciences de gestion en classe de première L'accompagnement personnalisé et l'enseignement de sciences de gestion présentent des convergences : la transdisciplinarité, l'aide à l'orientation vers un choix de spécialité en classe terminale, l'approfondissement disciplinaire devant faciliter l'orientation et l'utilisation des TICE comme point d'appui à toute recherche et démarche d'apprentissage. Par ailleurs, l'accompagnement personnalisé peut s'appuyer sur toute discipline susceptible d'aider l'élève à réussir dans la voie qu'il a choisie. Les ressources Les principes de l'accompagnement personnalisé

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Dans un service de ressources humaines, il gère la paie et les carrières, organise les recrutements ou le plan de formation. Les fonctions administratives s’exercent aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ou on trouve aussi quelques métiers spécifiques (attaché d’administration, inspecteur des impôts…). Particularité ?

Les métiers en 2022 Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait. Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie (1), en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). ERP: 7 étapes pour une mise en place réussie 1 Posez-vous les bonnes questions Pourquoi mettre en place un ERP (Enterprise ressource planning) ou PGI en français (Progiciel de gestion intégré) ? Telle est la question ! Voulez-vous mieux centraliser l'information entre les services et donc en assurer une meilleure visibilité globale? Ou souhaitez-vous gagner en productivité? Il est important de vous interroger en prenant en compte les logiciels déjà présents dans votre société.

Audit-Gestion Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan). La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications) Pour accompagner les transformations du travail et de l’emploi induites par les mutations démographiques, technologiques et économiques de ces dernières décennies, et pour mieux en appréhender les enjeux, des travaux de prospective des métiers et qualifications ont été conduits et renouvelés depuis une quinzaine d’années, à la demande du Premier ministre, par le Commissariat général du Plan puis par France Stratégie et par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Le troisième exercice de prospective, mené dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ) au cours des années 2008-2014, s’est attaché à examiner les perspectives d’évolution des ressources en main-d’oeuvre et de l’emploi par métier à l’horizon 2022. Président du comité d'orientation Jean-François ColinFrance Stratégie Sandrine Aboubadra Cécile Jolly Frédéric LainéDares Julie Argouarc'h Sabine Bessière

Marketing-pub Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence.

Related:  ORIENTATIONChoix de Spécialité de Terminale STMG