background preloader

La sérendipité. Ses sept grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. .

La sérendipité. Ses sept grands types. Jean-Louis Swiners. Serendipity. .
Related:  Fouineurs-éditeurs, intelligence collective, Occupy Wall Street

Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles 1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue". Automates Intelligents Le mot serendipity ('sérendipité' en transcription) a été forgé il y a 251 ans. Introduction Les trois fils du roi de Serendip (mot du perse ancien pour Sri-Lanka) refusèrent après une solide éducation de succéder à leur père. Voltaire écrivait Zadig, ou la destinée, en 1748, inspiré par une version française de l'adaptation italienne Perigrinnaggio de Christophoro (Venice, 1557) du texte original. L'histoire Le mot sérendipity a été crée le 28 janvier 1754. D'ailleurs je dois te raconter une découverte pénible. [...] Ici se termine le passage de la lettre.

Definition Wikipé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ». Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro. L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] En français, c'est un néologisme créé par calque de l'anglais « serendipity » donc un anglicisme. Origine[modifier | modifier le code] Le mot forgé par Walpole sommeille pendant un siècle[8].

Les moteurs de recherche en temps réel | CommentCaMarche Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils. Principe des moteurs de recherche en temps réel Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing) Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance) Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux. Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine Quelques moteurs de recherche en temps réel Social Mention Social Mention est l'un des moteurs de recherche en temps réel les plus aboutis. Social Mentions permet d'organiser une veille plus de sa réputation en ligne. Parmi ses avantages/caractéristiques : A noter cependant que les résultats produits ne sont pas exhaustifs. Wasalive Topsy Parmi ses particularités :

L'innovation ouverte s'installe dans les processus de l'entreprise De plus en plus de sociétés ont développé la pratique de l'Open Innovation, en systématisant et en structurant la collaboration avec des partenaires externes. Une mise en place qui demande des ressources mais semble porter ses fruits. La pratique de l'innovation ouverte a modifié en profondeur la façon dont les entreprises conçoivent et mettent en place l'innovation. C'est le résultat d'une étude menée conjointement par l'i7 Institute et Accenture, et présentée le 22 novembre sur le campus de l'ESCP Europe à Paris. Si l'action de collaborer avec de multiples partenaires pour développer des produits et de nouveaux services n'est pas récente, ce qui l'est, c'est la systématisation du procédé et la structuration complète de ces process. Coordonner de nombreux partenaires Des améliorations nécessitant des investissements importants

Resilience Alliance - Key concepts The general meaning of resilience, derived from its Latin roots 'to jump or leap back', is the ability to recover from or adjust easily to misfortune or change. In the Resilience Alliance we put more emphasis on the capacity to "get back" than to "bounce back". Our focus is social-ecological systems - linked systems of people and nature. Resilience is... the ability to absorb disturbances, to be changed and then to re-organise and still have the same identity (retain the same basic structure and ways of functioning). The aim of resilience management and governance is... either, to keep the system within a particular configuration of states (system 'regime') that will continue to deliver desired ecosystem goods and services (preventing the system from moving into an un-desirable regime from which it is either difficult or impossible to recover) or, to move from a less desirable to a more desirable regime. 1. a. b. Figure 1. 2. Figure 2. Figure 3. 3. Figure 4. 4. 5. 6.

Sérendipité, innovation et prototypage - Namoroka La sérendipité est le néologisme du terme anglais « serendipity », qui décrit le processus mis en œuvre dans la découverte ou l’innovation provoquée par des processus intuitifs, par opposition à la recherche scientifique cartésienne. L’exemple le plus classique de sérendipité est certainement le mythe de la pomme de Newton : le philosophe et mathématicien dormant sous un arbre, aurait reçu une pomme sur la tête et en aurait inféré dans une illumination soudaine, le principe de la gravité universelle. En épistémologie on parlerait d’une forme extrême d’abduction ou d’inférence (on construit une hypothèse à partir de quelques faits isolés), par opposition à la méthode classique de la déduction (on construit des hypothèses que l’on teste par l’observation des faits). Mais si je vous parle de sérendipité ce n’est pas par soucis d’histoire ou de théorie des sciences. C’est par ce que c’est une forme très puissante et mal comprise d’innovation.

EduTech Wiki 1 Historique et contexte C’est à partir d’un conte persan publié en 1557 que le terme anglais de serendipity a été crée en 1754 par Horace Walpole dans une lettre qu’il écrivit à Horace Mann, ambassadeur à Florence. Il raconte comment il a fait une découverte importante et tout à fait inattendue sur sa famille et à cette occasion il fait le lien avec le conte de Serendip. Le roi de Serendip avait trois fils. En 1748, Voltaire reprendra cette histoire dans Zadig ou la destinée. Mais ce n’est qu’en 1833 que le mot serendipity sera imprimé pour la première fois et c’est seulement en 1875 que le terme sera repris. 1.1 Des exemples Ils sont multiples et variés aussi je n’en citerai que quelques uns, dans le seul but d’éclairer la notion de sérendipité. Birdseye, naturaliste de profession, pêcha un poisson dans la glace du Labrador par -20°. 2 Définition et enjeux Dans les dictionnaires de langue anglaise, le mot serendipity est décrit selon deux modalités différentes : Le hasard La curiosité

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

Related: