background preloader

6 idées pour mettre en place votre "laboratoire à sérendipité"

6 idées pour mettre en place votre "laboratoire à sérendipité"
Outils Recherche Web Divers - Ressources Outils Froids Pour l'avoir expérimenté à de nombreuses reprises, je suis persuadé que le web est un fantastique outil au service de la sérendipité. Qu'est-ce que la sérendipité? C'est l'art de trouver ce que l'on n'a pas cherché explicitement mais qui répond néanmoins à des questions que l'on se posait ou que l'on aurait dû se poser. Pour tout savoir sur ce concept je vous renvoie vers cet excellent article proposé par Automates Intelligents. Si l'on en croit la Wikipedia c'est à de tels "moments" de sérendipité que l'on doit entre autres choses la découverte des pneumatiques (vulcanisation) par Charles Goodyear, du nylon, de la radioactivité (Becquerel), de la gravitation universelle par Newton (à moins que ce ne soit par Gotlieb?) Mais la sérendipité ne doit pas être confondue avec le hasard, ou plutôt s'il s'agit d'un hasard, c'est un hasard orienté par l'utilisateur, cela arrive parce que c'était lui/elle. Le promouvoir :

Effet diligence, effet serendip et autres d?fis pour les sciences de l'information. Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Les sciences de l'information et de la communication sont une spécialité française qui rassemble sous un terme générique ce que l'on nomme ailleurs " media studies " et " information science ". La composante " sciences de l'information " est proche de " information science " et de " social informatics ". Certains chercheurs français ont en effet introduit, depuis une quinzaine d'années, l'étude des usages et des contextes dans leur champ disciplinaire. La plupart des chercheurs français dans les sciences de l'information s'intéresse essentiellement au document, aux bibliothèques et à la documentation. Certains, comme Jean Claude GARDIN, estiment que cette discipline est en bout de course, puisqu'elle a produit les artefacts qui permettent de trouver un document à partir de questions, que la théorie documentaire permet de poser de façon très élaborée. Une dimension cognitive incontournable

Exalead Lorsque l'on est éditeur de logiciel, les investissements consentis en matière de recherche et de développement (R&D) constituent un pilier essentiel dans le processus de conception d'une application. Mais au-delà de ceux consacrés à la technologie elle-même (évolutions du code, dépôts de brevets...), ces investissements doivent - dans certains cas - impérativement contribuer à l'amélioration de l'ergonomie logicielle. Car pour peu que l'utilisateur interagisse directement avec l'application, les problématiques liées à l'optimisation des interfaces homme-machine tendent ainsi à devenir une priorité pour les éditeurs. Et pas uniquement pour ceux liés à des domaines sensibles comme la supervision ou le contrôle aérien, mais aussi pour ceux impliqués dans la gestion de contenu, le décisionnel ou encore les moteurs de recherche. "L'interface homme-machine est la partie visible d'une application informatique, le sommet de l'iceberg en quelque sorte.

Voyages et aventures des trois princes de Serendip La bibliothèque libre. Ce roman, digne de figurer à côté des Mille & une Nuits & des Mille et un jours, pour la richesse de l’imagination, est une traduction du roman italien, intitulé: Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re fi Sarendippo, de Cristoforo Armeno. Le Traducteur est le chevalier de Mailly. M. Gueulette en a tiré le plus grand parti dans ses Soirées bretonnes[1]. Aller ↑ Les soirées bretonnes, tome 31 du Cabinet des Fées.

Article web2 info Publié le 28 décembre 2007 | par Jean-François Ruiz Vous connaissez cette sensation: Vous parcourez des liens de blogs d’une manière proche de l’aléatoire et tombez sur une discussion qui résoud un de vos problèmes. Vous lisez aléatoirement un livre de physique et trouvez le fil conducteur de votre présentation de la semaine prochaine. Vous faites vos emplettes au rayon alimentaire pour chien et vous trouvez votre âme sœur. C’est le charme puissant du mode Shuffle (aléatoire) d’un iPod ("Comment il a su que c’était la chanson que je voulais entendre à ce moment là ? En conception d’expérience utilisateur, nous travaillons souvent comme des malades pour enlever l’imprévisibilité. Quand l’iPod Shuffle est sorti, les publicités étaient basées sur le thème : "La vie est aléatoire." Mais je faisais erreur. Les filtres conduisent à un plus grand besoin d’aléatoire aujourd’hui. Comment pouvons-nous faciliter la sérendipité dans nos produits, services, et même dans nos vies ? Quelques Ressources:

Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité. Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante. Sérendipité et SIC. Sérendipité illustrée. CHAPITRE PREMIER / De la mécanique du rebond à la dynamique du surgissement : sérendipitéS. "Mrs. L'âge de pierre.

Les mobiles outils de “sérendipité sociale” Le projet “Reality Mining” du MIT MediaLab vise à étudier comment les téléphones mobiles peuvent devenir à la fois des outils d’étude des comportements sociaux, et des moyens personnels d’organiser ses contacts sociaux. Le dispositif, dénommé “Serendipity” (la “sérendipité” décrit le fait de trouver la bonne information par hasard) repose sur des mobiles dotés d’une puce Bluetooth et un dispositif central qui suit trois données associées aux mobiles : les communications, la localisation (à partir de l’identifiant des cellules) et la proximité physique à d’autres mobiles, la puce Bluetooth agissant comme un capteur. En un an, les chercheurs ont ainsi stocké 350 000 heures de données. Ils s’en servent désormais pour modéliser les comportements sociaux des individus – ou ils vont et quand, qui ils croisent ou rencontrent, avec qui ils communiquent – ainsi que la dynamique sociale de groupes d’individus. Sur ces mêmes sujets Aucun article relatif

Sérendipité, innovation et prototypage - Namoroka La sérendipité est le néologisme du terme anglais « serendipity », qui décrit le processus mis en œuvre dans la découverte ou l’innovation provoquée par des processus intuitifs, par opposition à la recherche scientifique cartésienne. L’exemple le plus classique de sérendipité est certainement le mythe de la pomme de Newton : le philosophe et mathématicien dormant sous un arbre, aurait reçu une pomme sur la tête et en aurait inféré dans une illumination soudaine, le principe de la gravité universelle. En épistémologie on parlerait d’une forme extrême d’abduction ou d’inférence (on construit une hypothèse à partir de quelques faits isolés), par opposition à la méthode classique de la déduction (on construit des hypothèses que l’on teste par l’observation des faits). Mais si je vous parle de sérendipité ce n’est pas par soucis d’histoire ou de théorie des sciences. (L’illustration de l’article est le résultat d’une impression 3D.

Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles 1er février 2005 par par Pek van Andel m.v.van.andel@med.rug.nl Texte traduit et adapté du hollandais par Danièle Bourcier, directeur de recherche au CNRS bourcier@msh-paris.fr Sérendipité, ou de l'art de faire des trouvailles Ex chercheur et expérimentateur à l'université de Groningue, Pek van Andel possède la plus grande collection mondiale de sérendipités et est considéré aux Pays-Bas comme "sérendipitologue". L'auteur a proposé aux journaux Le Monde et Le Figaro le texte qui suit - texte d'une communication faite le 1er février 2005 à l'université de Cannes - qui en ont refusé la publication (mais était-ce finalement le bon endroit où le publier ?). Automates Intelligents Le mot serendipity ('sérendipité' en transcription) a été forgé il y a 251 ans. Introduction Les trois fils du roi de Serendip (mot du perse ancien pour Sri-Lanka) refusèrent après une solide éducation de succéder à leur père. L'histoire Le mot sérendipity a été crée le 28 janvier 1754. [...] Epilogue 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Heuristique et sérendipité : un exemple en images Recherche d'informations sur Internet, sérendipité et heuristique Paru en 2008, l'article de Nick Carr Is Google Making us Stupid? critiquait les effets d'Internet sur nos facultés de cognition. Selon l'auteur, l'usage intensif du réseau et singulièrement des outils de recherche altèrerait nos capacités de concentration et de réflexion. L'article a été largement discuté dans les médias et la blogosphère. « Quand je suis plongé dans la recherche de connaissances sur le Web, sautant de lien en lien, lisant en profondeur à un certain moment, survolant des centaines de liens un peu plus tard, quand je suis amené à formuler et reformuler des requêtes et à dévorer de nouvelles connexions plus rapidement que Google et le Web ne sont capables de me les proposer, quand je réalise du bricolage en temps réel durant des heures, je « sens » que mon cerveau s'éclaire, c'est comme si je devenais plus intelligent ». Une règle heuristique est une stratégie qui s'appuie sur l’expérience.

Sérendipités

Related: