background preloader

Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth

Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth
Alors que le célèbre télescope Hubble vient tout juste de réaliser sa millionième observation, nous vous proposons de fêter ce cap dignement en le suivant en direct dans l’interface de Google Earth. Pour rappel, Hubble est un télescope spatial qui se déplace en orbite à 600 kilomètres d’altitude de notre bonne vieille Terre. Pour suivre en direct la position de cet appareil photo ultra-puissant qui nous livre de fabuleux clichés de notre environnement spatial, nous allons donc utiliser le logiciel de cartographie de Google. Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle orbital de ce satellite, il faut bien sûr disposer du logiciel gratuit Google Earth sur son ordinateur. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site officiel de l‘éditeur pour procéder au téléchargement. Une fois dotée de cette application, votre machine est à même de pouvoir afficher les données qui nous intéressent. Vous verrez ainsi le fichier s’afficher dans la colonne de gauche intitulée Lieux.

http://www.memoclic.com/618-google-earth/14887-hubble-google-earth.html

Related:  Suivre Trajet Avion - Bateau - SatelliteAstronomieDécouvrir le monde avec Google EarthA ClasserCoordonneés satellites

Comment suivre la position de l'ISS en direct avec Google Earth ? Vous souhaitez suivre en direct la position et le trajet de la station ISS grâce à Google Earth ? Il existe un petit programme qui vous donnera gratuitement ces informations. Rappelons que l'ISS est la Station spatiale internationale, qu'elle se trouve à 340 km au-dessus de la Terre, et en fait 15 fois le tour par jour à 27 700 Km/h ! Suivre l'ISS en direct dans Google Earth Comment suivre la position de l'ISS en direct avec Google Earth ? Petite démonstration en vidéo où l'ISS se balade bien tranquillement au-dessus de l'Atlantique :

Observation des satellites artificiels Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Suivi des satellites avec un télescope Observation des satellites géostationnaires Google Earth mode d'emploi Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe. L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Il en est une autre, encore peu explorée jusqu’à présent : la construction de scénarios pédagogiques. Google Earth offre la possibilité - ce qu'aucun autre globe virtuel ne permet pour l’instant- d'écrire sur le support, d'y joindre des photos, un tableau de statistiques, une carte, un lien vers une page d’un site ou une vidéo, de construire un calque qui se superpose à l'image du globe, de proposer un questionnement, et tout cela sur un seul et même support. Quelques exemples mis en œuvre jusqu’à présent :

Herschel : une nouvelle fenêtre sur l'Univers INFRAROUGE. Le 29 avril 2013 a marqué la fin des observations scientifiques d'Herschel, le plus grand télescope spatial jamais lancé pour l’astronomie dans l’infrarouge. Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, ce joyau européen a réalisé une moisson scientifique sans précédent : 35 000 observations du ciel en infrarouge pendant 25 000 heures, dans le cadre de 6 000 programmes scientifiques. Soit des années de travail en perspective pour exploiter une telle quantité d'informations. Observation des satellites artificiels Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker

Suivez le trajet des avions en direct dans Google Earth Il fut un temps où il existait un fichier KML baptisé Near-realtime snapshot of active flights in US with animation pour visualiser les vols directement dans Google Earth. Le fichier n’étant plus disponible, nous voici en quête d’une autre solution. Elle ne se trouve pas dans la galerie de modules complémentaires du logiciel de cartographie, le seul module qui pourrait nous intéresser proposant des données bien trop anciennes. Nous avons finalement trouvé notre outil en ligne. Voici quelques images issues de ce service : Station spatiale internationale La Station spatiale internationale ou International space station en anglais (ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse. Un projet qui a été lancé en 1983 par les Etats-Unis et la NASA mais auquel participent aujourd'hui également l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos), l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Agence spatiale japonaise (JAXA) et canadienne. Plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre, la Station spatiale internationale (ISS) est l'un des plus ambitieux projets menés dans le domaine spatial. Un projet qui a été lancé en 1983 par le président des Etats-Unis Ronald Reagan après de nombreuses réflexions menées dans les années 1960 et 1970. Toutefois, les débuts ont été difficiles tant au niveau du coût que du contexte politique. Ce n'est donc qu'en 1998 que l'assemblage de la Station a réellement commencé.

Suivez en direct l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchouri Ce vendredi 30 septembre marquera la fin de la mission de la sonde européenne Rosetta. En effet, cette dernière va effectuer sa descente vers la comète Tchouri et rejoindre Philae. Cet événement très rare pourra être suivi en direct. Le satellite Planck Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ? Des chercheurs étudient actuellement les données transmises par la sonde Voyager 1, pour tenter de prouver si celle-ci a déjà ou non quitté le système solaire. Alors que l’humanité attend avec impatience son nouveau "grand pas", les yeux rivés sur la sonde spatiale Voyager 1 située aux confins du système solaire, les scientifiques s’interrogent sur quand aura lieu la fameuse entrée en territoire inconnu. Et si celle-ci avait déjà eu lieu ? De nouvelles données transmises par la sonde, indiquent que le moment historique de sa sortie du système solaire serait intervenu il y a environ deux mois. Les chercheurs de la NASA épluchent actuellement les données pour confirmer l’hypothèse.

Le télescope géant ALMA Mercredi 13 mars, est inauguré un projet astronomique pharaonique qui prend place en plein désert d’Atacama, au Chili, à plus de 5.000 mètres d'altitude. Grâce au Vaste Réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique d'Atacama (ALMA), il sera bientôt possible de percer les secrets de l'origine du cosmos et de révolutionner la science. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation Le télescope XMM-Newton, ici en vue d'artiste, a été lancé en décembre 1999. Sa mission d'observation en rayons X se poursuit toujours, sur une orbite elliptique autour de la Terre, qui l'en éloigne jusqu'à 114.000 km. © Esa, D. Ducros Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation - 2 Photos La première source de rayons X en dehors du Système solaire a été découverte par le prix Nobel de physique Riccardo Giacconi et son équipe en 1962, à l’aide d’un détecteur embarqué à bord d’une fusée.

Related:  télescope