background preloader

Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth

Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth
Alors que le célèbre télescope Hubble vient tout juste de réaliser sa millionième observation, nous vous proposons de fêter ce cap dignement en le suivant en direct dans l’interface de Google Earth. Pour rappel, Hubble est un télescope spatial qui se déplace en orbite à 600 kilomètres d’altitude de notre bonne vieille Terre. Pour suivre en direct la position de cet appareil photo ultra-puissant qui nous livre de fabuleux clichés de notre environnement spatial, nous allons donc utiliser le logiciel de cartographie de Google. Pour pouvoir profiter pleinement du spectacle orbital de ce satellite, il faut bien sûr disposer du logiciel gratuit Google Earth sur son ordinateur. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site officiel de l‘éditeur pour procéder au téléchargement. Une fois dotée de cette application, votre machine est à même de pouvoir afficher les données qui nous intéressent. Vous verrez ainsi le fichier s’afficher dans la colonne de gauche intitulée Lieux.

http://www.memoclic.com/618-google-earth/14887-hubble-google-earth.html

Related:  Les Satellites ArtificielsAstronautique -A Classer

Observation des satellites artificiels Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Herschel : une nouvelle fenêtre sur l'Univers INFRAROUGE. Le 29 avril 2013 a marqué la fin des observations scientifiques d'Herschel, le plus grand télescope spatial jamais lancé pour l’astronomie dans l’infrarouge. Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, ce joyau européen a réalisé une moisson scientifique sans précédent : 35 000 observations du ciel en infrarouge pendant 25 000 heures, dans le cadre de 6 000 programmes scientifiques. Soit des années de travail en perspective pour exploiter une telle quantité d'informations.

Comment suivre la position de l'ISS en direct avec Google Earth ? Vous souhaitez suivre en direct la position et le trajet de la station ISS grâce à Google Earth ? Il existe un petit programme qui vous donnera gratuitement ces informations. Rappelons que l'ISS est la Station spatiale internationale, qu'elle se trouve à 340 km au-dessus de la Terre, et en fait 15 fois le tour par jour à 27 700 Km/h ! Suivre l'ISS en direct dans Google Earth Comment suivre la position de l'ISS en direct avec Google Earth ? Petite démonstration en vidéo où l'ISS se balade bien tranquillement au-dessus de l'Atlantique :

Suivez en direct l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchouri Ce vendredi 30 septembre marquera la fin de la mission de la sonde européenne Rosetta. En effet, cette dernière va effectuer sa descente vers la comète Tchouri et rejoindre Philae. Cet événement très rare pourra être suivi en direct. Vaisseaux spatiaux en orbite – Le film de John Lenard Walson (Source : Area51) Programmes secrets (black ops), Guerre des étoiles (HAARP), Extra-terrestres, ou bien tout à la fois ? Ce que vous êtes sur le point de voir est assez remarquable. Il semblerait que certaines étoiles dans notre ciel ne soient en fait pas des étoiles du tout. comme vous allez pouvoir le constater. Un homme nommé John Lenard Walson a trouvé le moyen de bricoler son petit téléscope afin d’atteindre une résolution optimale.

La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ? Des chercheurs étudient actuellement les données transmises par la sonde Voyager 1, pour tenter de prouver si celle-ci a déjà ou non quitté le système solaire. Alors que l’humanité attend avec impatience son nouveau "grand pas", les yeux rivés sur la sonde spatiale Voyager 1 située aux confins du système solaire, les scientifiques s’interrogent sur quand aura lieu la fameuse entrée en territoire inconnu. Et si celle-ci avait déjà eu lieu ? De nouvelles données transmises par la sonde, indiquent que le moment historique de sa sortie du système solaire serait intervenu il y a environ deux mois. Les chercheurs de la NASA épluchent actuellement les données pour confirmer l’hypothèse.

Catégorie:Satellite artificiel Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie correspond aux satellites artificiels en orbite autour de la Terre. Les missions spatiales qui s'en éloignent sont des sondes spatiales. Les satellites sont classés généralement en deux classes : Satellites scientifiques, dédiés à la recherche pure dont tout ce qui est AstronomieSatellites d'application dans les domaines de la Météorologie, de l'Observation de la Terre (dite Télédétection), des Télécommunications, de la Navigation. Les applications peuvent être civiles ou militaires. Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation Le télescope XMM-Newton, ici en vue d'artiste, a été lancé en décembre 1999. Sa mission d'observation en rayons X se poursuit toujours, sur une orbite elliptique autour de la Terre, qui l'en éloigne jusqu'à 114.000 km. © Esa, D. Ducros Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation - 2 Photos La première source de rayons X en dehors du Système solaire a été découverte par le prix Nobel de physique Riccardo Giacconi et son équipe en 1962, à l’aide d’un détecteur embarqué à bord d’une fusée.

Satellites Artificiels ASTRONAUTIQUEMENT NOTES | home Satellites Artificiels La cible, inerte, Agena est en approche pour un exercice d'arrimage avec le vaisseau US Gemini-10 Le dernier regard de la sonde Hitomi soulève un mystère intergalactique NGC 1275 est la galaxie dominante de l'amas de Persée. C'est vers elle que tombent les autres galaxies. C'est aussi une puissante radiogalaxie, avec un noyau actif (3C84) et de longs filaments de gaz très chaud (plusieurs millions de degrés) émettant en rayons X. Elle est ici photographiée dans le visible par Hubble. La taille de l'image correspond à environ 260.000 années-lumière. © Nasa, Esa, Andy Fabian Le dernier regard de la sonde Hitomi soulève un mystère intergalactique - 1 Photo

Météo France - en direct Le Centre de Météorologie Spatiale est un centre spécialisé de Météo-France. A vocation opérationnelle, au sein de la Direction de la Production, le centre acquiert, traite et diffuse en temps réel les données des satellites d'observation de la Terre, qu'ils soient géostationnaires ou défilants. Ainsi, il offre une vision globale de la planète aux services territoriaux de l'établissement. Les produits satellitaires sont entre autres destinés, au sein de Météo-France, aux prévisionnistes, aux climatologues et aux modèles numériques de prévision du temps.

Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir Le 26 mars 2016, l'agence spatiale japonaise (la JAXA) perdait le contrôle d'un gros satellite baptisé Hitomi (Astro-H). Lancé le 17 février 2016 du centre spatial de Tanegashima, ce volumineux satellite (2,7 tonnes, 14 mètres de long) développé par le Japon en coopération avec la Nasa avait pour mission d'étudier, entre autres, les amas de galaxie et les trous noirs à l'aide d'instruments sensibles aux rayons X. Mais avant de rendre l'âme, le satellite est tout de même parvenu à réaliser des observations et à transmettre des données. L'appareil a pointé pendant trois jours en direction d'une zone du ciel connue sous le nom de "double amas de Persée".

Related: