background preloader

HUBERT REEVES : CONTEUR D'ÉTOILES

HUBERT REEVES : CONTEUR D'ÉTOILES

http://www.youtube.com/watch?v=Q7j5FolEcdA

Related:  AstronomieA ClasserEspace et science-fictionattivissimoHubert Reeves

Les magnétars dament le pion aux trous noirs Les magnétars (contraction de «magnetic star») sont les étranges vestiges, incroyablement denses, de l'explosion d'une étoile massive qui s'effondre sous son propre poids. Sauf que dans la grande majorité des cas, une telle explosion de supernova donne lieu, soit à une étoile à neutrons, soit à un trou noir. Or, si les magnétars sont bien des étoiles à neutrons, ils paraissent bien «exotiques» aux yeux des scientifiques. «Ils sont caractérisés par de faibles dimensions et une densité extrême», indique dans un communiqué l'Observatoire européen austral (ESO), soulignant qu'une cuillère à café de matière présente dans un magnétar pèserait à elle seule plusieurs milliards de tonnes! Bac Philo 2015, 2ème session (2/4) : Explication : Emmanuel Levinas, "Ethique et infini" Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins ! Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, explication d'un extrait d'Éthique et infini d'Emmanuel Levinas, avec Sébastien Labrusse, professeur au lycée Marie Curie de Versailles."

Nuages de mots: Cinq sites pour en faire Si vous voulez embellir un blogue ou écrire un cv en nuages de mots, voilà 5 services qui vont vous être très utiles. Le nuage de mots est un peu le symbole du web2.0, ça commence a être un peu démodé, mais on aime quand même. Pour ceux qui ne connaissent pas le nuage de mots, c’est une représentation graphique de mots où les mots les plus répétés dans un texte sont les plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits

N°77 Chaosmose 1 Du même auteur, aux JOURNÉES DE CHIMÈRES Folies, Un travail fou Extrait de l'article paru dans la revue papier "[...] Quand on relit les textes importants du mouvement de psychothérapie institutionnelle, on peut constater que, si le nom de Félix Guattari est régulièrement cité, sa contribution est principalement retenue à deux titres : ses analyses des groupes sujets et groupes assujettis, et l’invention du concept de « transversalité ». On sait que, très tôt, la psychothérapie institutionnelle s’est penchée sur le fonctionnement des groupes au sein des institutions. En diaporama : les superbes images du beau livre de la Terre Vue d’artiste représentant les différents niveaux de la structure interne de la Terre. Le noyau interne apparaît en jaune et le manteau en rouge (aujourd’hui les scientifiques préfèrent utiliser l’argenté pour le noyau et le vert pour le manteau).© JohanSwanepoel – Fotolia L'histoire de la Terre en 10 images - 11 Photos En feuilletant ce livre d'images, c'est l'histoire de la Terre et de la vie que l'on voit défiler, depuis la fin de l'accrétion qui laissa une planète incandescente, jusqu'aux humains qui pullulent et modifient son visage. Cette saga se déroule en 200 étapes, dont certaines sont plus longues que d'autres.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Illustris : la Première Simulation Réaliste de l’Univers Un grand amas de galaxies, ainsi qu’un dense halo de matière noire, formé au centre de l’Univers simuléEst-ce que les théories de cosmologie actuelles peuvent expliquer comment l’Univers a évolué ? Une des manières de le savoir est de se servir d’un supercalculateur pour y entrer toutes les informations concernant ce que nous pensons savoir à propos de l’Univers primordial et de la formation des galaxies, et de voir ce qu’on obtient.C’est exactement ce qu’ont fait les chercheurs avec la simulation présentée dans le journal Nature du 8 mai 2014. Et l’Univers révélé est plutôt ressemblant.

N°79, Chaosmose 2 CE NUMÉRO DE Chimères donne voix aux lectures collectives autour de Félix Guattari qui se sont déroulées d’octobre 2012 à avril 2013 à la Maison Populaire de Montreuil, et faisaient suite à une première série de lectures, présentées l’année dernière dans le n° 77, de Chimères, Chaosmose, penser avec Félix Guattari1. Ces lectures sont placées sous le signe des temps pluriels : celui de notre actualité tendue, années d’hiver actuelles qui font écho à celles dont parlait Guattari dans la décennie des années quatre-vingt et qui sont traversées par les éclats, sursauts, tentatives et colères qui nous incitent à prendre Guattari comme un plongeoir ou un ressort, pour secouer le manteau de démoralisation collective qu’on ressent un peu partout en Europe. Temps pluriels, dont cette syncope entre des textes déjà anciens, qui n’ont pas épuisé leur potentiel, nous donne envie collectivement de mettre les textes de Guattari en percolation avec nos affects, nos pratiques, nos bricolages.

Tesla lance une batterie pour «transformer l'énergie mondiale» Cette batterie baptisée Tesla Powerwall peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché, notamment pendant les heures de nuit, a précisé la société. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant, a ajouté Tesla. La batterie, destinée à être fixée sur le mur d'une maison ou dans un garage pourrait rendre les habitations équipées de panneaux photovoltaïques totalement indépendantes des réseaux électriques traditionnels.

Découverte d’un quasar lointain - Espace «Ce quasar est capital pour sonder l’Univers jeune. C’est un objet très rare qui devrait nous aider à comprendre comment les trous noirs supermassifs se sont formés quelques centaines de millions d’années après le Big Bang, » a déclaré Stephen Warren, le responsable de l’équipe qui a mené cette étude publiée jeudi 29 juin par la revue Nature. Depuis la Terre les quasars ont l’apparence d’étoiles, d’où leur nom de "radiosource quasi stellaire", mais ils possèdent une très forte luminosité, sans rapport avec leur taille modeste. Les astronomes supposent que cette lumière est dégagée par la matière qui tombe dans un trou noir supermassif.

l'hymne de rien Les chansons populaires vont et viennent, « comme un tout petit rien » chantait l’autre. Mais pour quel peuple, s’il ne fait choeur qu’autour de ce néant, musique vaine ou air à la mode, et s’il ne se rassemble que pour se disperser aussitôt en solitudes fredonnantes ? Poursuivant l’exploration d’une nouvelle de Kafka initiée dans le n°41 de Vacarme, on tente ici de comprendre avec qui, au juste, nous faisons corps en sifflottant.

Related:  Videos