background preloader

Poésie française

Poésie française

VOLTAIRE – L’Ingénu Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 38min | Genre : Contes Parue en 1767, L’Ingénu est une œuvre de Voltaire cousine de Candide, et qui sera interdite de vente sur ordre de la police. Plutôt que l’apologie du bon sauvage, on préfère y voir (non sans raison) une critique systématique du pouvoir en place et des querelles religieuses. > Écouter un extrait : Chapitre 1. > Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 141Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Chapitre 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)Chapitre 2.mp3Chapitre 3.mp3Chapitre 4.mp3Chapitre 5.mp3Chapitre 6.mp3Chapitre 7.mp3Chapitre 8.mp3Chapitre 9.mp3Chapitre 10.mp3Chapitre 11.mp3Chapitre 12.mp3Chapitre 13.mp3Chapitre 14.mp3Chapitre 15.mp3Chapitre 16.mp3Chapitre 17.mp3Chapitre 18.mp3Chapitre 19.mp3Chapitre 20.mp3 > Consulter la version texte de ce livre audio.

Poésie Donneur de voix : René Depasse | Durée : 4min | Genre : Poésie Un poème cueilli dans Les Contemplations de Victor Hugo pour célébrer la Fête des morts. « Si c’est cela la mort, alors elle semble belle ! » (Verlaine) Ce que c’est que la mort « Ne dites pas : mourir ; dites : naître. Illustration : Nuages (photographie de Wingchi Poon, licence Cc-By-Sa-3.0). Rêve pour l'hiver de Rimbaud expliqué Poème "Rêvé pour l'hiver" est le 15ème poème du cahier de Douai Plan 1- Un rêve sentimental 2- La comédie de l'amour 3- L'éloge de la sensualité Commentaire rédigé Rêvé pour l'hiver est le premier sonnet écrit par Rimbaud durant sa fugue en Belgique. On y observe ce qui est rare dans les sonnets, une alternance d'alexandrins et d'hexasylabes. Vocabulaire La recherche rimbaldienne L’exercice de style pour brillant qu'il est n'est que factice et pur artifice pour donner à Rimbaud l'occasion de traduire son âme. LE CAHIER DE DOUAI 1- Première soirée 2-Sensation 3-Le forgeron 4-Soleil et chair 5-Ophélie 6-Bal des pendus 7-Le Châtiment de Tartuffe 8-Vénus anadyomène 9-Les réparties de Nina 10-A la musique 11-Les effarés 12-Roman 13-Le mal 14-Rages de Césars15-Rêvé pour l'hiver 16-Le dormeur du Val 17-Au cabaret-vert 18-La Maline 19-L'éclatante victoire de Sarrebrück 20-Le buffet 21-Ma Bohème (Fantaisie)

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille

Littérature 1001 BOUQUINS: un site de critiques littéraires, ce site vous permet de commenter vos propres lectures et à l'aide de la rubrique "Rédaction", vous pouvez ajouter un livre ou un commentaire @ la LETTRE: de nombreux auteurs français et étrangers, et pour chacun une brève introduction, une biographie, les oeuvres et des liens A l'OMBRE du POLAR: histoire du polar, collections, couvertures, mini-biographies, dossiers, chroniques et nombreux liens AB NIHILO: répertoire de citations, locutions et expressions latines; traduction, explication, extraits d'ouvrages les mettant en situtation; phrases françaises d'auteurs célèbres ayant employé l'expression analysée ACROSTICHE: ce site vous permet de vous exprimer, de proposer de nouveaux acrostiches... ACTUALITTE: le portail du littéraire, profitez au quotidien de l'actualité du livre et des auteurs, information scolaire, toujours avec un chapitre d'avance... ARBRE à POEMES: un site splendide en flash pour les "enfants et pour les raffinés"

digiBiDi, la BD ? la demande - Location de bande dessin?e, comics, manga, roman graphique online Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines. Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Rimbaud lui confie le manuscrit des Illuminations pour le faire éditer. Début mai, Arthur quitte Stuttgart pour l'Italie, à pied. Au printemps 1876, il se met en route pour Vienne et à peine arrivé, est dévalisé par un cocher. Rimbaud détroussé à Vienne, dessin de Paul Verlaine Collection Musée Rimbaud, Charleville Dargnières nouvelles C'est pas injuss' d'se voir dans un' pareill' situate ? En mai, il traverse la Belgique et va s'enrôler dans l'armée coloniale hollandaise.

Toute La Poésie Française. Feedbooks | Votre libraire ?lectronique Poésie lyrique La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Dans la théorie de Käte Hamburger on peut distinguer en littérature trois types d'énonciations: des énonciations réelles, des énonciations feintes et des énonciations fictives. IV.2.1.1. Le critère qui, pour Käte Hamburger, définit l'énoncé de réalité est extrêmement simple. Autour du sujet de l'énonciation réel s'organisent les repères de l'ici et du maintenant. Si je prends le cas de l'autobiographie, il est clair que j'aurai affaire à un énoncé de réalité parce que celui qui y dit je, par exemple Sartre dans Les Mots, est un sujet d'énonciation authentique qui parle depuis un présent réel. IV.2.1.2. IV.2.1.3. Une énonciation est fictive lorsqu'elle est assumée par un personnage fictif. IV.2.1.4. IV.2.1.5. IV.2.1.6.

Rimbaud, Poésies, « Rêvé pour l’hiver », 1870 : Lecture analytique – Corpus : « La poésie lyrique : chanter l’amour » « Rêvé pour l’hiver » Ce poème se présente comme un sonnet, mais original tant par sa forme, qui bouleverse les règles classiques du genre, que par le contenu de ce « rêve amoureux », représentatif de la fantaisie du jeune poète. Pour découvrir Rimbaud, un site très complet : Rimbaud, Poésies, Rêvé pour l’hiver Le recueil, Poésies , a été constitué après le décès de Rimbaud, notamment avec les » Cahiers de Douai » que Rimbaud avair remis à son ami, le poète Paul Démeny, mais qu’il considérait comme des oeuvres de jeunesse sans grande valeur. « Rêvé pour l’hiver » appartient au second »cahier » : une date est indiquée, qui correspond à une fugue vers la Belgi que. Comment le voyage devient-il prétexte à l’expression du désir amoureux ? Les deux quatrains marquent la rupture avec le sonnet traditionnel : il s’agit d’un sonnet hétérométrique (alternance entre les alexandrins et les hexasyllabes) et les rimes sont croisées et non pas embrassées.

Related:  Littératurefarms