background preloader

Printemps des poètes 2020

Facebook Twitter

La poésie pour qui ?, vidéo La poésie pour qui ?, vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature. Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay.

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay)

Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Anthologie de la poésie française (Georges Pompidou) Portail:Poésie. Poesies.net : Toute La Poésie Française. Poésie française. Poésie française.

Petite histoire de la poésie. Le sonnet - Maxicours.com. Objectif : connaître les différents genres poétiques.

Le sonnet - Maxicours.com

D'origine italienne, le sonnet est un poème destiné à être chanté. Il est illustré au XIVe siècle par Pétrarque et apparaît en France au XVIe siècle avec Clément Marot et Joachim du Bellay. 1. La forme du sonnet Le sonnet se compose de quatre strophes : deux quatrains et deux tercets liés ensemble par la rime. Rondeau (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rondeau (poésie)

Pour les articles homonymes, voir Rondeau. Le rondeau classique tel que codifié par Clément Marot peut être composé selon trois structures à treize vers (plus deux refrains qui ne comptent pas pour un vers) : quintil/tercet/quintil. Une variante de la forme quatrain/distique/quatrain se rencontre aussi parfois. Dans les deux cas, le refrain ou « rentrement », formé de l'hémistiche du tout premier vers, est donc répété à la fin de la deuxième et de la troisième strophe sans entretenir de rime avec les vers précédents ; on parle de « clausule ».

Les formes poétiques françaises: ballade, chant royal, complainte. Origines. - Le mot ballade vient de l'ancien provençal ballada, qui signifie "danse": la ballade était à l'origine, aux alentours de 1250, une chanson de danse; elle était inséparable de la musique.

Les formes poétiques françaises: ballade, chant royal, complainte

Longtemps polymorphe, elle s'est constituée dans une forme fixe pour la première fois avec Guillaume de Machaut au XIVe siècle: celui-ci a créé la ballade dite "primitive" avec trois strophes qui reprennent la structure métrique du huitain ABABBCCB utilisé à l'époque; le dernier vers était répété pour faire le refrain. La ballade est devenue un genre défini, avec une forme fixe, quand elle a cessé d'être chantée, pour être dite. - la ballade apparaît vers le XVI° siècle.

Très en faveur au siècle suivant, abandonnée de la Pléiade et des poètes du XVII° et du xviii) siècle, sauf Voiture, Sarrazin, La Fontaine, Mme Deshoulières et J.B. Rousseau, elle a de nouveau été cultivée au XIX° siècle. Qu'est-ce qu'une chanson de geste ? Dans les dernières années du XIe siècle apparaissent à peu près simultanément deux formes littéraires très différentes, mais qui toutes deux rompent nettement avec les modèles que pouvaient offrir les lettres latines, et qui toutes deux allaient constituer pour un temps les manifestations essentielles de la littérature romane : la chanson de geste en langue d'oïl et la poésie Lyrique des troubadours en langue d'oc.

Qu'est-ce qu'une chanson de geste ?

La plus ancienne chanson de geste, La chanson de Roland dans la version du manuscrit d'Oxford, date sans doute des alentours de 1098 et le premier troubadour, le comte de Poitiers et duc d'Aquitaine Guillaume IX, a vécu de 1071 à 1127. Définition et nature du genre : Les chansons de geste sont des poèmes narratifs chantés - comme leur nom l'indique - qui traitent de hauts faits du passé - comme leur nom l'indique également. Le mot geste est issu du participe passé au neutre pluriel du verbe «gerere » qui signifie « faire ». D'où viennent-elles ? L’ode. Genres littéraires ► La poésie ► Genres de posésie ► vous êtes ici Genres littéraires : La poésie : Les genres de poésie :

L’ode

Les blasons. Ayant avecque lui toujours fait bon ménage, J'eusse aimé célébrer, sans être inconvenant, Tendre corps féminin, ton plus bel apanage, Que tous ceux qui l'ont vu disent hallucinant.

Les blasons

Ç'eût été mon ultime chant, mon chant du cygne Mon dernier billet doux, mon message d'adieu. Lai (poésie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lai (poésie)

Pour les articles homonymes, voir lai. Le lai est un poème à forme fixe apparu au XIIe siècle et qui a désigné successivement des genres de poésie assez différents. L’origine du lai et de son nom est peut-être née d’anciens souvenirs littéraires celtiques (liais en gallois ou laoith en gaélique) car les vieilles légendes de la « matière de Bretagne » y tiennent une grande place, mais on y trouve toujours aussi la matière de France et la matière de Rome. Bibliothèque virtuelle La prose et le vers libre. ​1.

Bibliothèque virtuelle La prose et le vers libre

La prose en poésie entretient plusieurs similitudes avec la forme ordinaire du discours parlé, elle n'est donc pas assujettie aux règles prosodiques​​, rythmiques et euphoniques de la poésie classique formelle. En fait, la prose ressemble à un texte suivi. ​​​​​2. Dans la poésie contemporaine, des vers libres sont des vers inégaux dans le nombre de syllabes qui n'obéissent pas à une rythmique fixe. Petits Poèmes en prose. Qu'est-ce qu'un poème en prose ?

Le poème en prose Un « poème en prose » est un texte qui est considéré comme étant un poème alors qu'il est écrit en prose.

Qu'est-ce qu'un poème en prose ?

(Petit rappel : la prose correspond à une expression "normale", courante, celle de tous les jours, c'est-à-dire quand on parle ou quand on écrit sans faire des vers et des rimes !) Les premiers « poèmes en prose » sont écrits au XIXe siècle, époque à laquelle on commence à s'affranchir des règles de la poésie. Aloysius Bertrand dans son recueil Gaspard de la Nuit (1842) présente ainsi des poèmes de forme libre, écrits en prose. Charles Baudelaire s'en inspire et compose à son tour des poèmes en prose dans Le Spleen de Paris (1869). Poème en prose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suzanne Bernard, dans sa thèse Le Poème en prose de Baudelaire jusqu'à nos jours (Nizet, 1959) propose les critères suivants : « Il s'agit d'un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c'est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information, mais recherchant un effet poétique ».

Origines[modifier | modifier le code] C'est dans ce contexte que Gaspard de la Nuit, œuvre posthume d'Aloysius Bertrand, est publiée en 1842 ; il est considéré comme le livre fondateur du genre en France. Il utilise consciemment la forme de la ballade médiévale pour évoquer en prose des scènes oniriques ou fantastiques, plutôt des impressions que des récits. On considère cet auteur comme le véritable initiateur du poème en prose. Le développement au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Les grands auteurs romantiques ne pratiquent pas cette nouvelle forme. Calligramme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 46 best Calligrammes images on Pinterest. Acrostiche poeme - Pesquisa do Google. Acrostiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. Acrostiches célèbres[modifier | modifier le code] En latin, composé par J.S. Bach[modifier | modifier le code] Avez-vous déjà lu… un poème boule de neige ? – TEXTUALITÉS. La boule de neige est une contrainte littéraire définie ainsi par l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentiel) : « Une boule de neige de longueur n est un poème dont le premier vers est fait d’un mot d’une lettre, le second d’un mot de deux lettres, etc….

Le nième vers a n lettres. » Ainsi, un poème dit boule de neige (ou en avalanche) est visuellement reconnaissable par son gonflement à la base, lui donnant des allures de triangle ! Il existe des variantes à cette contrainte d’écriture, comme la boule de neige fondante, dont le nombre de lettres par vers croît puis décroît, la boule de neige de mots, ou encore la boule de neige métrique prenant en compte non pas le nombre de lettres dans un vers mais le nombre de syllabes. Il est d’ailleurs un poème remarquable d’un illustre écrivain du XIXe siècle, une boule de neige métrique fondante… Il s’agit du très célèbre poème de Victor Hugo (encore lui !)

, Les Djinns, publié dans le recueil des Orientales en 1829. Maintenant oui… Anne. Chanson- Samian  // Enfant de la Terre // Audio. Extrait de Slam Poésie #8 Loubaki. SLAM- Grand corps malade et Charles aznavour tu es donc j'apprends. Paroles Tu es donc j'apprends par Grand Corps Malade - Paroles.net (clip, musique, traduction)

J'étais assis sur un banc, cinq minutes avec moi Perdu dans mes pensées qui me parlaient sans voix, Dans un parc un peu désert, sous un ciel sans couleur Un moment, un peu d'air, dans une vue sans humeur Un vieille homme approcha, fermant ainsi cette parenthèse Il s'assit à côté de moi et me regarda, l'air à l'aise Avec un regard confiant, il me dit cette phrase sans astuce Quel dommage que les gens ne se parlent pas plus Jeune homme croyez-moi, j'ai un peu d'expérience Je ne vous connais pas, je m'assois près de vous Si les gens se parlaient, les choses auraient un sens Je vous parle et pourtant, je suis tout sauf un fou C'est juste que je sais, privilège de l'âge Que l'humain est moins sot, s'il est un peu curieux L'humain est plus fort, quand il croit au partage Qu'il devient plus beau, quand il ouvre les yeux Refrain : [Refrain] Je pense donc je suis Et tu es donc j'apprends.

SLAM- Papillon En Papier - SOULEYMANE DIAMANKA. Anthologie du haïku. DIVERS – 10 poèmes chinois (époque des Tang) Donneur de voix : René Depasse | Durée : 16min | Genre : Poésie Une sélection de dix poèmes chinois, composés à l’époque de la dynastie des Tang (618-907). Traduction : Marquis d’Hervey Saint-Denys (1822-1902). Bai Juyi – À son futur voisin. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Chang Jian – Une nuit dans la montagne.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Gao Shi – Au poète Thou Fou. > Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… ») Poèmothèque Le courage. Printemps des poetes 2020 - pierre vinclair - Voix-Elorn, les Lettres au lycée de l'Elorn. Un vir us meurtrier des milliers de gens con 數千人被感染 ta. Vive Voix: poèmes à écouter. Poésie lue. Poésie & Prose à haute voix. Poème du jour avec la Comédie-Française sur France Culture. Juste le temps de vivre. Dictionnaire des rimes.