background preloader

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire
Related:  Poésie

Louis Aragon Pour les articles homonymes, voir Aragon. Louis Aragon avant 1982. Vue de la sépulture. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il a adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Sa maîtresse Nancy Cunard. Il épouse Elsa le 28 février 1939.

Spleen Louis Aragon Écrivain français (Paris 1897-Paris 1982). Introduction Le 3 octobre 1897 naît à Paris un enfant illégitime auquel son père, Louis Andrieux, préfet de police, député de 1876 à 1924, donne, parce qu'il avait été ambassadeur en Espagne, le nom d'Aragon, et son propre prénom : plus tard, dans les années d'intolérance réciproque, d'aucuns, dans les rangs surréalistes, sauront ironiser sur l'ascendance de cet enfant de « flic ». Déjà marié, Louis Andrieux ne peut donc légaliser sa relation avec la mère de l'enfant, Marguerite Toucas – lointaine descendante de Massillon. Et celle-ci, pour éviter la réprobation publique qui à l'époque entourait les mères célibataires, fera passer l'enfant, après quelque temps de mise en nourrice, pour son jeune frère. L'homme qu'aimaient des femmes Avenue Carnot (Paris sera le centre géographique de l'œuvre d'Aragon, comme il sera le centre de son enfance), Marguerite Toucas tient une pension de famille, aidée par sa mère et ses deux sœurs.

Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Les sentiments de Verlaine, tangents, entre sa femme Mathilde et son amant Rimbaud tenteront de faire de son homosexualité une expérience. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple Arthur Rimbaud O lâches, la voilà !

Biographie Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines. Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Début mai, Arthur quitte Stuttgart pour l'Italie, à pied. Au printemps 1876, il se met en route pour Vienne et à peine arrivé, est dévalisé par un cocher. Rimbaud détroussé à Vienne, dessin de Paul Verlaine Collection Musée Rimbaud, Charleville Dargnières nouvelles C'est pas injuss' d'se voir dans un' pareill' situate ? En mai, il traverse la Belgique et va s'enrôler dans l'armée coloniale hollandaise. À l'automne 1879, faux départ.

Paul Eluard De son vrai nom Eugène Grindel, Paul Eluard est né à Saint-Denis en 1895. La maladie rend son enfance difficile. De 1912 à 19I4, il soigne une grave af­fection pulmonaire au sanatorium de Davos où il rencontre Gala, sa première femme qui, plus tard, deviendra celle de Salvador Dali. En 1920, il fonde la re­vue Proverbe et, vers la même époque, fait la connaissance d'André Breton, Max Ernst et Benjamin Péret auxquels l'unira une profonde amitié. Il collabore à la revue Littérature et se sépare du groupe dadaïste en même temps que Louis Aragon, Breton, Desnos et Péret avec qui il fonde le mouvement surréaliste. Il collabore aux revues de tendances surréalistes La Révolution Surréaliste, Le Surréalisme ASDLR et à Minotaure. En collaboration du "pape du surréalisme", Eluard rédige le Dictionnaire Abrégé du Surréalisme (1938) et se rapproche vers la môme époque du Parti Communiste après l'avoir quitté quelques dix ans auparavant. Salvador Dali - Portrait de Paul Eluard

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net Début juillet, il accepte de retourner à Londres avec Verlaine, via Liège et Anvers. Ils sont logés 8 Great College street, dans Camden Town. Ils perfectionnent leur anglais et donnent des cours de français. Leur liaison d'une étrange nature commence à être connue dans le milieu communard de Londres qui les exclut. Le 10 juillet, voyant que Rimbaud veut absolument repartir pour Paris, Verlaine tire sur lui deux coups de revolver, dont l'un l'atteindra au poignet. Rimbaud blessé, tableau de Jef Rosman Collection Musée Rimbaud, Charleville Inscription derrière Rimbaud : "Épilogue à la française. Le 20 juillet, après avoir signé la veille un acte de renonciation à sa plainte, Arthur, désespéré, rentre à Roche et s'enferme dans le grenier pour terminer Une Saison en Enfer. En août, il apporte le manuscrit à un imprimeur de Bruxelles. En mars 1874, il repart à Londres avec Germain Nouveau, autre poète, qui l'aide à recopier les Illuminations. Page 1 | Page 2

Related: