background preloader

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire

Insérer une version audio du texte étudié - Manuel Numérique Adapté De façon à rendre la lecture des textes étudiés plus accessible, nous ajoutons un fichier audio à chaque texte. Voici le résultat de la démarche tel qu’il apparaît pour l’élève. Voici la démarche que nous adoptons actuellement pour ajouter le fichier audio du texte étudié. Dans le répertoire « audio », ajouter un item ;Sélectionner « Médias », puis choisir « Fichier audio » ;Nommer le fichier (sans accent)Importer le fichierAjouter des données pour la description de la ressource et pour la version papierGlisser-déposer l’item créé à l’emplacement voulu. (Cliquer pour agrandir)

Nouvelle rumeur mensongère sur des cours d’éducation sexuelle à l’école Une publication alarmiste, partagée des milliers de fois sur Facebook, a affirmé, à tort, dévoiler le contenu de séances d’éducation sexuelle. LE MONDE | 28.08.2018 à 07h00 • Mis à jour le 28.08.2018 à 10h29 | Par Adrien Sénécat Une page Facebook intitulée Roubaix News a partagé, dimanche 26 août, un message prétendant dévoiler le contenu « des cours d’éducation sexuelle qui seront appliqués à la rentrée ». Cette publication, qui a suscité de nombreuses réactions hostiles dans les commentaires, a été partagée environ 10 000 fois sur Facebook en un peu plus d’une journée. Ce que dit la rumeur Le message en question est accompagné d’une capture d’écran du début d’un article de BFM-TV et de deux pages tirées d’un document, dont certains extraits sont surlignés en rouge. Parmi les passages soulignés en rouge, on trouve, dans la ligne « 4 ans », des mentions comme « premières questions sur la sexualité ». 1. 2. Lire aussi : Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux 3.

Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que les écrans" Colossaux. Les progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle le sont, sans aucun doute. Mais il lui faut encore faire avec un rival de taille : le cerveau humain et l'incroyable plasticité de ses neurones. C'est ce qu'explique le neuroscientifique Stanislas Dehaene dans l'entretien exclusif qu'il accorde à L'Express à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines*. Cependant, ce n'est pas parce que l'homme est déjà une formidable "mécanique" qu'il nous faudrait en rester là. Dans votre livre, vous évoquez les capacités d'apprentissage du cerveau humain dès le tout jeune âge. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Les recherches montrent au contraire que le bébé est une sorte de supercalculateur, un statisticien de génie, un scientifique en herbe qui passe son temps à faire des expériences. Ce qui compte n'est pas tant le caractère obligatoire de la scolarité que l'épanouissement des enfants.

Akira Kurosawa, le maître du cinéma japonais en cinq films Il était surnommé "L'Empereur" du cinéma japonais, en raison de sa façon dictatoriale de réaliser ses films. Il y a 20 ans mourrait Akira Kurosawa, à l’âge de 88 ans. Le réalisateur japonais, auteur de 33 films, était connu pour son jusqu’au-boutisme dans la maîtrise de ses œuvres : cinéaste de terrain, il conservait la maîtrise de chacun de ses films de bout en tout, de l’écriture du scénario à la production, en passant par la conception, la réalisation et le montage. Marqué très jeune par le suicide de son frère, qui lui a fait découvrir le cinéma et dont il se sentait le dépositaire, Akira Kurosawa devient assistant réalisateur en 1935. A l’occasion de l’anniversaire de sa mort, nous vous proposons de redécouvrir cinq films d’Akira Kurosawa, à travers les émissions de France Culture qui lui ont été consacrées. 1950 : Rashōmon En 1950, Akira Kurosawa, prolifique, réalise deux films. 1954 : Les Sept Samouraïs Impossible d’aborder Akira Kurosawa sans évoquer son film le plus connu.

Rentrée : Les femmes de lettres ont désormais leur manuel scolaire Face à l’absence de femmes écrivains dans les programmes de l’Education scolaire, deux maisons d’éditions se sont réunies pour créer un manuel inédit dédié aux auteures. Juin 2018. Des milliers d’élèves s’apprêtent à passer leur Bac. Au menu des épreuves de littérature, Madame de la Fayette, Madame de Staël et Colette pour la série L, ainsi qu’un texte de Marguerite Yourcenar pour les séries ES et S. Pourtant, ce n’est pas un scoop, les femmes écrivent, et depuis longtemps, aussi longtemps que l’écriture existe. D’ailleurs, lorsqu’on demande à des élèves de lycée de nous citer des noms d’écrivains, on entend Camus, Baudelaire, Voltaire, Rimbaud, Ronsard, Gide, Flaubert, Balzac, Hugo, Genet, Diderot, Ovide, mais quasi jamais Colette, Sagan, Sand ou Yourcenar. « L’indifférence du monde que Keats et Flaubert et d’autres hommes de génie ont trouvé dure à supporter était, lorsqu’il s’agissait de femmes, non pas de l’indifférence, mais de l’hostilité.

Réforme de l’accord du participe passé : savez-vous bien l’accorder ? « Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct placé avant le verbe. » Voilà une règle qui cause encore des maux de tête aux écoliers — et souvent aux adultes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le participe, bientôt un accord du passé ? C’est à ce titre que les instances linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont demandé s’il était bien utile de conserver une règle aussi compliquée. Et donc, si on supprimait l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir dans tous les cas ? Le Conseil international de la langue française (CILF) ne dit pas autre chose : « Le participe passé, avec l’auxiliaire être, s’accorde comme un adjectif (c’est-à-dire avec le mot auquel il se rapporte). Avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde pas. » Le sujet, comme tout ce qui touche à la langue française, provoque des débats passionnés. Pierre Breteau

Premiers secours : voici les gestes qui peuvent sauver des vies Frères Grimm Wilhelm Grimm (assis) et Jacob Grimm (debout). Daguerréotype d'Hermann Blow (1847). Œuvres principales Compléments La Fillette aux écus d'orCendrillon Les frères Grimm (en allemand : Brüder Grimm ou Gebrüder Grimm) sont deux linguistes, philologues et collecteurs de contes de langue allemande : Jacob Grimm, né le 4 janvier 1785 à Hanau et mort le 20 septembre 1863 à Berlin, et Wilhelm Grimm, né le 24 février 1786 à Hanau et mort le 16 décembre 1859 à Berlin[1]. Biographie Enfances et études Von Savigny travaillait à une histoire de l'Empire romain et se rendit à Paris en 1804 pour ses recherches. Les débuts Après le décès de leur mère le 27 mai 1808, Jacob dut prendre en charge toute la famille en qualité d'aîné. Depuis 1806, les frères Grimm avaient rassemblé des contes et depuis 1807 avaient publié dans des revues des articles sur les maîtres troubadours. Après la bataille de Leipzig en 1813, le royaume de Westphalie fut dissous et l'électorat de Hesse restauré. Les collecteurs de légendes

Un atlas sonore des langues régionales en France Article mis à jour le 20 juin 2017 par Fidel Navamuel C’est une incroyable carte de France que nous proposent trois chercheurs du laboratoire UPR3251 du CNRS. Il s’agit d’un Atlas des langues régionales parlées dans notre pays. Un atlas quelque peu particulier, il est sonore. Bienvenue à bord d’une diversité linguistique étonnante. La carte qui se consulte sur n’importe quel navigateur web est prête à vous faire découvrir pas moins d’une centaine de variétés de langues régionales. Basque, breton, catalan, alsacien, picard, corse, normand j’en passe et des meilleurs. L’atlas sonore des langues régionales se passe de mode d’emploi. Commencez par cliquer sur Paris pour écouter la version originale de la Fable en Français. Lien: Atlas sonore des langues régionales.

Related: