background preloader

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire
Related:  Poésie

Charles Baudelaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Baudelaire Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862. Œuvres principales Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité[3]. Éléments biographiques Charles Baudelaire, autoportrait, 1860. Le général Aupick (1789-1857), beau-père de Charles Baudelaire. Un an plus tard, sa mère se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. En 1831, le lieutenant-colonel Aupick ayant reçu une affectation à Lyon, le jeune Baudelaire est inscrit à la pension Delorme et suit les cours de sixième au Collège royal de Lyon. De retour à Paris, Charles s'éprend de Jeanne Duval, une « jeune mulâtresse » avec laquelle il connaîtra les charmes et les amertumes de la passion. Dessin de Courbet pour Le Salut public, 1848. Le 24 avril 1864, très endetté, il part pour la Belgique afin d'y entreprendre une tournée de conférences. Annexes

Louis Aragon Pour les articles homonymes, voir Aragon. Louis Aragon avant 1982. Œuvres principales Compléments Il est également connu pour son engagement et son soutien au Parti communiste français de 1927 jusqu'à sa mort. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Biographie[modifier | modifier le code] Dans le Paris dandy de l'après-guerre, il se lie avec Pierre Drieu la Rochelle qui lui ravit une dessinatrice américaine, Eyre de Lanux[13]. Après avoir illustré le dadaïsme et connu les expériences d'écriture automatique auprès de Robert Desnos, auquel il consacrera des années plus tard l'émouvante Complainte de Robert le Diable[14] chantée par Jean Ferrat, il rejoint, en 1924, André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault dans le mouvement surréaliste et cosigne, à l'occasion de l'enterrement d'Anatole France, le scandaleux Un cadavre qui invite à jeter à la Seine toute la littérature passée.

Insérer une version audio du texte étudié - Manuel Numérique Adapté De façon à rendre la lecture des textes étudiés plus accessible, nous ajoutons un fichier audio à chaque texte. Voici le résultat de la démarche tel qu’il apparaît pour l’élève. Voici la démarche que nous adoptons actuellement pour ajouter le fichier audio du texte étudié. Dans le répertoire « audio », ajouter un item ;Sélectionner « Médias », puis choisir « Fichier audio » ;Nommer le fichier (sans accent)Importer le fichierAjouter des données pour la description de la ressource et pour la version papierGlisser-déposer l’item créé à l’emplacement voulu. (Cliquer pour agrandir)

Charles BAUDELAIRE Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l’esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose. Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale, Baudelaire est devenu un classique. Barbey d’Aurevilly voyait en lui « un Dante d’une époque déchue ». Au travers de son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l’esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l’esthétique de toute considération morale ou éthique. Comme le postule si bien le titre de son recueil Les Fleurs du mal, il a renouvelé en profondeur les motifs poétiques.

Louis Aragon Écrivain français (Paris 1897-Paris 1982). Introduction Le 3 octobre 1897 naît à Paris un enfant illégitime auquel son père, Louis Andrieux, préfet de police, député de 1876 à 1924, donne, parce qu'il avait été ambassadeur en Espagne, le nom d'Aragon, et son propre prénom : plus tard, dans les années d'intolérance réciproque, d'aucuns, dans les rangs surréalistes, sauront ironiser sur l'ascendance de cet enfant de « flic ». Déjà marié, Louis Andrieux ne peut donc légaliser sa relation avec la mère de l'enfant, Marguerite Toucas – lointaine descendante de Massillon. Et celle-ci, pour éviter la réprobation publique qui à l'époque entourait les mères célibataires, fera passer l'enfant, après quelque temps de mise en nourrice, pour son jeune frère. L'homme qu'aimaient des femmes Avenue Carnot (Paris sera le centre géographique de l'œuvre d'Aragon, comme il sera le centre de son enfance), Marguerite Toucas tient une pension de famille, aidée par sa mère et ses deux sœurs.

Nouvelle rumeur mensongère sur des cours d’éducation sexuelle à l’école Une publication alarmiste, partagée des milliers de fois sur Facebook, a affirmé, à tort, dévoiler le contenu de séances d’éducation sexuelle. LE MONDE | 28.08.2018 à 07h00 • Mis à jour le 28.08.2018 à 10h29 | Par Adrien Sénécat Une page Facebook intitulée Roubaix News a partagé, dimanche 26 août, un message prétendant dévoiler le contenu « des cours d’éducation sexuelle qui seront appliqués à la rentrée ». Cette publication, qui a suscité de nombreuses réactions hostiles dans les commentaires, a été partagée environ 10 000 fois sur Facebook en un peu plus d’une journée. Ce que dit la rumeur Le message en question est accompagné d’une capture d’écran du début d’un article de BFM-TV et de deux pages tirées d’un document, dont certains extraits sont surlignés en rouge. Parmi les passages soulignés en rouge, on trouve, dans la ligne « 4 ans », des mentions comme « premières questions sur la sexualité ». 1. 2. Lire aussi : Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux 3.

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Les sentiments de Verlaine, tangents, entre sa femme Mathilde et son amant Rimbaud tenteront de faire de son homosexualité une expérience. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple Arthur Rimbaud O lâches, la voilà !

Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que les écrans" Colossaux. Les progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle le sont, sans aucun doute. Mais il lui faut encore faire avec un rival de taille : le cerveau humain et l'incroyable plasticité de ses neurones. C'est ce qu'explique le neuroscientifique Stanislas Dehaene dans l'entretien exclusif qu'il accorde à L'Express à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines*. Cependant, ce n'est pas parce que l'homme est déjà une formidable "mécanique" qu'il nous faudrait en rester là. Dans votre livre, vous évoquez les capacités d'apprentissage du cerveau humain dès le tout jeune âge. Les recherches montrent au contraire que le bébé est une sorte de supercalculateur, un statisticien de génie, un scientifique en herbe qui passe son temps à faire des expériences. Faites-vous partie de ceux qui ont oeuvré pour une scolarité obligatoire dès 3 ans, mesure qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2019 ? Bien sûr.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines. Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Début mai, Arthur quitte Stuttgart pour l'Italie, à pied. Au printemps 1876, il se met en route pour Vienne et à peine arrivé, est dévalisé par un cocher. Rimbaud détroussé à Vienne, dessin de Paul Verlaine Collection Musée Rimbaud, Charleville Dargnières nouvelles C'est pas injuss' d'se voir dans un' pareill' situate ? En mai, il traverse la Belgique et va s'enrôler dans l'armée coloniale hollandaise. À l'automne 1879, faux départ.

Related: