background preloader

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire
Related:  Poésie

Louis Aragon Pour les articles homonymes, voir Aragon. Louis Aragon avant 1982. Vue de la sépulture. Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il fut l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il a adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public. Avec l'écrivaine Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Sa maîtresse Nancy Cunard. Il épouse Elsa le 28 février 1939.

Insérer une version audio du texte étudié - Manuel Numérique Adapté De façon à rendre la lecture des textes étudiés plus accessible, nous ajoutons un fichier audio à chaque texte. Voici le résultat de la démarche tel qu’il apparaît pour l’élève. Voici la démarche que nous adoptons actuellement pour ajouter le fichier audio du texte étudié. Dans le répertoire « audio », ajouter un item ;Sélectionner « Médias », puis choisir « Fichier audio » ;Nommer le fichier (sans accent)Importer le fichierAjouter des données pour la description de la ressource et pour la version papierGlisser-déposer l’item créé à l’emplacement voulu. (Cliquer pour agrandir)

Spleen Louis Aragon Écrivain français (Paris 1897-Paris 1982). Introduction Le 3 octobre 1897 naît à Paris un enfant illégitime auquel son père, Louis Andrieux, préfet de police, député de 1876 à 1924, donne, parce qu'il avait été ambassadeur en Espagne, le nom d'Aragon, et son propre prénom : plus tard, dans les années d'intolérance réciproque, d'aucuns, dans les rangs surréalistes, sauront ironiser sur l'ascendance de cet enfant de « flic ». Déjà marié, Louis Andrieux ne peut donc légaliser sa relation avec la mère de l'enfant, Marguerite Toucas – lointaine descendante de Massillon. Et celle-ci, pour éviter la réprobation publique qui à l'époque entourait les mères célibataires, fera passer l'enfant, après quelque temps de mise en nourrice, pour son jeune frère. L'homme qu'aimaient des femmes Avenue Carnot (Paris sera le centre géographique de l'œuvre d'Aragon, comme il sera le centre de son enfance), Marguerite Toucas tient une pension de famille, aidée par sa mère et ses deux sœurs.

Nouvelle rumeur mensongère sur des cours d’éducation sexuelle à l’école Une publication alarmiste, partagée des milliers de fois sur Facebook, a affirmé, à tort, dévoiler le contenu de séances d’éducation sexuelle. LE MONDE | 28.08.2018 à 07h00 • Mis à jour le 28.08.2018 à 10h29 | Par Adrien Sénécat Une page Facebook intitulée Roubaix News a partagé, dimanche 26 août, un message prétendant dévoiler le contenu « des cours d’éducation sexuelle qui seront appliqués à la rentrée ». Cette publication, qui a suscité de nombreuses réactions hostiles dans les commentaires, a été partagée environ 10 000 fois sur Facebook en un peu plus d’une journée. Ce que dit la rumeur Le message en question est accompagné d’une capture d’écran du début d’un article de BFM-TV et de deux pages tirées d’un document, dont certains extraits sont surlignés en rouge. Parmi les passages soulignés en rouge, on trouve, dans la ligne « 4 ans », des mentions comme « premières questions sur la sexualité ». 1. 2. Lire aussi : Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux 3.

Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris. Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Les sentiments de Verlaine, tangents, entre sa femme Mathilde et son amant Rimbaud tenteront de faire de son homosexualité une expérience. Paul Verlaine naquit à Metz le 30 mars 1844. Arthur Rimbaud naquit à Charleville-Mézières, un jour d’octobre 1854, le 20. La mère de Rimbaud implore le retour de son fils qui ne cesse de fuguer…il finit par regagner Paris pour y rester deux semaines. L'Orgie Parisienne ou Paris se repeuple ou Paris se repeuple Arthur Rimbaud O lâches, la voilà !

Stanislas Dehaene: "La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que les écrans" Colossaux. Les progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle le sont, sans aucun doute. Mais il lui faut encore faire avec un rival de taille : le cerveau humain et l'incroyable plasticité de ses neurones. C'est ce qu'explique le neuroscientifique Stanislas Dehaene dans l'entretien exclusif qu'il accorde à L'Express à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines*. Cependant, ce n'est pas parce que l'homme est déjà une formidable "mécanique" qu'il nous faudrait en rester là. Dans votre livre, vous évoquez les capacités d'apprentissage du cerveau humain dès le tout jeune âge. Les recherches montrent au contraire que le bébé est une sorte de supercalculateur, un statisticien de génie, un scientifique en herbe qui passe son temps à faire des expériences. Faites-vous partie de ceux qui ont oeuvré pour une scolarité obligatoire dès 3 ans, mesure qui entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2019 ? Bien sûr.

Biographie

Related: