background preloader

Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques

Recherche d’information en ligne : méthodes, outils et techniques

http://www.demainlaveille.fr/2012/06/01/recherche-dinformation-en-ligne-methodes-outils-et-techniques/

Related:  Méthodologie du travail, expression écrite et oralerecherche documentaireVeille et curationmoteurs de rechercheVEILLE/GESTION INFORMATION

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.

Une infographie pour mieux chercher sur Google Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une " requête raisonnablement bien exécutée " dans un moteur de recherche. Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée " Get More Out of Google — Tips & Tricks for Students Conducting Online Research ". Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google. Comme l'utilisation de guillemets (exemple : "droit d'auteur") pour lancer une requête sur une expression exacte ou encore la syntaxe "site:" pour effectuer sa recherche sur un seul site (exemple : "droit d'auteur" site:senat.fr).

Veille numérique sans agrégateur Schéma de veille - CC0 Préambule Cécile Arènes est une veilleuse aguerrie. Elle participe au Bouillon des bibliobsédés, dissémine ses trouvailles, et publie une veille mensuelle enrichie sur son blog : la série En BUtinant (anciennement Du coté des BU). Comme la plupart des utilisateurs d’Internet, elle a utilisé plusieurs outils, au fur et à mesure de leur mise en ligne, qui ont fini par s’accumuler, voire s’enchevêtrer. En outre, le recours à ces services, tellement pratiques, développés par des entreprises privées, a tendance à nous amener à faire reposer notre travail sur des fondations instables : dès que l’entreprise change sa politique, son offre de services, ses tarifs, voire disparait, tout risque de s’écrouler.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Présentation générale de la navigation par liens hypertexte La fonctionnalité de navigation de Crystal Reports vous permet d'atteindre d'autres objets du même rapport ou des objets d'un autre rapport, avec un contexte de données spécifié. Ce type de navigation n'est disponible que dans les visualiseurs DHTML (visualiseurs côté serveur client zéro). Il offre la possibilité de relier directement un objet à un autre ; le contexte de données requis est transféré automatiquement, de sorte que le lien mène à un objet et à des données pertinents.

Quand les moteurs ne répondent pas, Netsources n°68 - BFR Consultants Béatrice Foenix-Riou est une experte reconnue dans le domaine de la recherche sur Internet ­ (Web visible, invisible, social, temps réel...)­. Elle est l'auteure de multiples articles sur le sujet (pour la lettre Netsources notamment) et de l'ouvrage "Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi - Outils et méthodes pour explorer le Web (visible, invisible, social, temps réel)", co-édité par Bases Publications et Lavoisier Editions (avril 2011). Elle a créé BFR Consultants en décembre 2008 et offre son expertise dans le cadre de : - formations sur-mesure à la recherche sur Internet ; - rédaction d'articles et d'ouvrages (méthodologies de recherche, analyses d'outils performants, regards sur l'actualité.

Pour tout savoir sur la curation... Cela fait déjà plusieurs mois déjà que la "curation", ce nouveau terme à la mode, est l'objet de discussions souvent passionnées entre amateurs et détracteurs. Preuve que le thème est dans l'air du temps, la revue "Documentaliste - Sciences de l'information" de l'ADBS offre dans son dernier numéro un dossier complet sur la question, intitulé : "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles". Pour autant, de nombreux internautes n'ont pas encore eu le temps de se faire leur propre idée sur le sujet, ni de tester tous les outils qui existent. Nous avons donc jugé utile de rassembler dans ce billet quelques sites et ressources, qui permettront à leurs lecteurs de mieux connaître les outils et les usages de la curation, mais aussi les polémiques qui existent à son sujet. Pour démarrer : une vidéo pour bien appréhender le sujet Mais pour Christophe, un élément essentiel manque dans cette définition.

CDP: la DMP du futur? (2/2) Cet article fait suite à une première publication, dans laquelle une vision à long terme de la convergence DMP/CRM vers un modèle «Customer Data Platform (CDP)» est développé. Ci-après, l’évolution de la DMP dans un avenir plus proche est évoquée. Marketing Cloud VS Marketing OS Deux visions s’affrontent aujourd’hui dans l’architecture du stack MarTech. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies. C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image :

URFIST - Catalogues de bibliothèques Sudoc Contenu :Le catalogue du Sudoc permet d'effectuer des recherches bibliographiques sur les catalogues des bibliothèques universitaires franà§aises et autres établissements d'enseignement supérieur, pour tous les types de documents y compris les thèses et sur les titres des collections de périodiques de 2900 centres documentaires.Il vous permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents. Le répertoire des centres de ressources donne accès à diverses informations les concernant. Producteur : ABES (Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur) Télécharger le document Didacticiel animé: essentiels

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets. Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class. Sources

Related: