background preloader

Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone

Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone
Related:  Organiser ses recherches (en général et sur l'Internet)

Différence entre droit objectif et droits subjectifs | SedLex On me demande souvent la différence entre les droits objectifs et les droits subjectifs en droit français. Vous allez voir c’est très simple : il suffit de poser calmement les définitions (et vous comprendrez alors pourquoi cette question comporte dans sa formulation deux erreurs). (CC rbrwr1) Chapitre 1. Droit objectif Le droit objectif est l’ensemble des règles juridiques obligatoires, abstraites et impersonnelles permettant à l’Homme de vivre en société. Pour faire simple, c’est l’ensemble des lois, des décrets, des ordonnances, des coutumes, etc. Le manquement à ces règles peut être sanctionné par l’autorité publique : la justice. Chapitre 2. En introduction, deux remarques : Ici, « droits » prends bien un « s » et ce n’est pas une erreur de ma part ;Les droits subjectifs ne s’opposent pas au droit objectif (qui ne prend pas de « s » ) : il n’y a pas de droits subjectifs sans droit objectif ; c’est le droit objectif qui confère aux personnes leurs droits subjectifs. Section 2.1. 2.2.1.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Universités, recherche / Sites / Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil La présente liste constitue une sélection de portails dont les contenus, sélections et commentaires juridiques permettent de compléter l'information diffusée sur Légifrance au titre de sa mission de service public de diffusion du droit. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. ADBS - Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation Présentation, textes officiels relatifs aux professionnels de la documentation, dossiers thématiques, nombreux liens bien organisés avec un moteur de recherche interne et quelques travaux de recherche en matière de gestion de l'information. matières : bibliothèque, documentation, organisation professionnelle, ADEF - Association Des Études Foncières ADIJ - Association pour le développement de l'informatique juridique CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique Site officiel du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) intégré à la galaxie de sites de l'Université de Nantes.

moocStarter digiSchool Support the MOOCsyou love! Submit a MOOC Vote for these MOOCs! All the MOOCs put to the vote MOOCs in production... All the MOOCs in production moocStarter staff picks The entire selection Design / Multimedia / Creativity How to use Adobe Creative Suite par etiN Adobe Creative Suite offers several tools that allows the user to design and create. Languages / Linguistics French for international students par iletaitunefois This course would be an introduction to French for international students. Previous Next Question(s) de droit Rechercher sur l'Internet sans Google Pour sa dixième manifestation, le secteur Veille et recherche sur Internet de l’ADBS a organisé un atelier sur la thématique « Recherches sur Internet : Y a-t-il une vie sans Google ? Quelques pistes pour les professionnels de l’information ». Preuve que cette question est au cœur de nos problématiques, la manifestation – gratuite mais réservée aux adhérents de l’ADBS – a fait salle comble, et a rassemblé près de 110 personnes, dans l’auditorium de l’Ifag. La matinée, qui était animée par Nathalie Douville (SNCF), était construite autour de deux conférences : – j’intervenais en première partie, avec un panorama d’outils de recherche disponibles gratuitement sur le Net, offrant une part importante d’informations scientifiques en accès libre ; Recherche d’informations scientifiques : tirer parti des alternatives à Google Pour éviter la longue énumération des alternatives, et donner plus de sens à la présentation, j’ai abordé le sujet par familles d’outils de recherche, à savoir :

La Toupie : Accueil Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog Cours de droit gratuit en ligne | Informations juridiques Veille juridique : module d'auto-formation Le pôle Éditions des Infostratèges publie ce mois-ci un nouveau module d’auto-formation : « La veille juridique : Concepts, techniques et outils ». La recherche et la veille en information juridique sont des exercices particulièrement périlleux impliquant aussi bien des connaissances techniques de recherche ou de veille que des connaissances juridiques généralistes ou spécialisées. Forts des formations en veille juridique régulièrement dispensées, Les Infostratèges ont conçu ce module d’auto-formation pour répondre à ces écueils et pour permettre de maitriser tous les aspects de la veille juridique. Comment organiser sa veille ? Quelles pistes et quels sujets suivre en fonction de ses problématiques ? Autant de questions et bien d’autres qui trouvent leur réponse dans ce module. Il permet notamment : Les non-techniciens quant à eux ne seront pas noyés par les outils du Web : ils sont présentés pas à pas.

Cours d'introduction au droit français Ce cours d'introduction au droit traite des thématiques suivantes : histoire du droit français, les sources du droit français (loi, jurisprudence,coutume, doctrine), les grandes structures du droit (la division entre droit public et droit privé) Émanation de toute société humaine, le droit énonce un certain nombre de règles qui régissent la vie des membres du corps social, à un moment donné et en lieu donné. Il se distingue essentiellement des autres règles sociales, comme la morale ou les règles de bienséance, par la contrainte dont il est assorti. Il n'existe pas un droit, mais autant de droits que d'États, voire de peuples, et l'une des caractéristiques des règles de droit est leur relativité dans l'espace et dans le temps. n. m. Ensemble des règles qui régissent la vie des hommes en société. Cet ensemble de règles, nommé droit objectif, détermine le droit subjectif, c'est-à-dire les prérogatives accordées à un individu d'accomplir un acte donné. Introduction : Théorie du droit

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

Related:  Droitmenard_ci_uda2014